Master Management sectoriel parcours Cadre de santé

La formation s'adresse aux cadres de santé en assurant une montée en compétences et en qualification dans un secteur qui ne cesse d'évoluer et qui doit faire face à l'évolution des besoins de la population.
Elle porte sur les fonctions de direction, d'encadrement d'équipes et de coordinations spécifiques à ce secteur.

Ce Master est adossé au laboratoire Recherches Éducation Compétences Interactions Formations Éthique Savoirs (RECIFES - EA 4520) : www.univ-artois.fr/Recherche/Laboratoires-et-Instituts/Recifes

• Pluridisciplinarité de l'équipe pédagogique : sciences de gestion, sciences économiques, droit, sociologie, psychologie, physiologie.
  • Pool de professionnels ayant des responsabilités de cadres dans le secteur, assurant plus de 25 % de la formation
  • Adossement à des laboratoires reconnus (LEM CNRS UMR 9221 ; Laboratoire Dynamique des Réseaux et des Territoires, EA 2468 ; Centre éthique et Procédures EA 2471)
  • Partenariats scientifiques : Université Laval (Canada), Université des Trois Rivières (Canada), Université de Bucarest (Roumanie), Université de Nankin (Chine)

PARTENARIATSLes étudiants bénéficient des conventions qui lient l'université d'Artois avec le monde socioéconomique ( La Vie Active, Centre Hospitalier d'Arras, Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Croix-Rouge Hauts de France)
Cette formation bénéficie du label Cluster Senior.

SEMESTRE 3
  • Méthodologie de la recherche
  • Anglais
  • TIC
  • Du projet d'établissement au projet de service
  • Management de la qualité
  • Gestion des risques
  • Comptabilité générale et analytique

SEMESTRE 4
  • Méthodologie de la recherche
  • Anglais
  • TIC
  • Management stratégique
  • Sociologie du travail et pratiques professionnelles
  • Contrôle de gestion
  • Manager un institut de formation

Les compétences à acquérir relèvent de la loi de 2002 concernant les directeurs d'établissement du secteur sanitaire, médico-social et social.

Elles sont actualisées en fonction des derniers référentiels des métiers cadres :
  • savoir définir et conduire l’intervention dans le secteur grâce à :
- la connaissance des politiques publiques du secteur, des dispositifs et des partenariats,
- la connaissance des problématiques des publics à accompagner ;
  • savoir adopter une démarche éthique
  • savoir définir et conduire le projet d’établissement ou d’unité
  • savoir manager une équipe et gérer les ressources humaines
  • savoir appliquer les principes de régulation économique du secteur
  • savoir réaliser une gestion économique et financière
  • savoir réaliser une gestion technique et logistique
À ces compétences s?ajoutent des compétences transversales :
  • savoir construire un raisonnement argumenté
  • savoir communiquer en langue française ou étrangère
  • savoir utiliser les outils technologiques de communication et de veille
  • savoir construire une méthodologie de travail
  • savoir mobiliser les apports de la recherche

• Cadre de direction d'établissement sanitaire ou médico-social
  • Directeur d'établissement sanitaire ou médico-social
  • Directeur de service de soins infirmiers à domicile
  • Directeur d'EHPAD

• K1203 - Encadrement technique en insertion professionnelle
  • K1404 - Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1502 - Contrôle et inspection des Affaires Sociales

N'hésitez pas à consulter les enquêtes d'insertion à 30 mois réalisées par l'Observatoire de la Vie Étudiante sur le devenir des diplômés de l'Université d'Artois : http://www.univ-artois.fr/reussite-et-insertion/observatoire-de-la-vie-etudiante/devenir-des-diplomes

Cette formation n'est ouverte qu'en formation continue.
Pour accéder à ce diplôme, il est nécessaire d'être titulaire d'un diplôme d'État de Cadre de Santé.
Contact : Tél. 03 21 60 60 37
fcu-fare@univ-artois.fr

Les candidats peuvent faire reconnaître leur expérience pour intégrer le Master via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour le valider via la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte. Contact : Tél. 03 21 60 60 59
fcu-pac@univ-artois.fr

• 0413 - Gestion et administration

Selon les facultés/IUT et les formations ciblées : Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération. Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois.