Master Langues Etrangères Appliquées parcours Langues et Management International : Europe/Amériques
Crédits ECTS :
120
Durée : 2 ans
Durée : 2 ans
Objectifs de la formation
Le Master LMI s'adresse à des étudiants français et étrangers maîtrisant plusieurs langues étrangères et qui se destinent à une carrière à l'international. Il leur propose des enseignements variés et complémentaires dans le secteur des échanges commerciaux internationaux (marketing, import/export, gestion de projet, logistique, négociation, etc.), en langues et leur permet de développer leur connaissance des environnements socio-économiques et culturels des différents espaces géographiques étudiés.
Les cours sont dispensés majoritairement en anglais et en français mais également en allemand, espagnol et chinois ( selon les langues pratiquées par les étudiants ) . A travers une pratique intensive des langues, ce Master a pour objectif de former des spécialistes du commerce international capables d'évoluer dans un contexte multiculturel. Les cours magistraux associés à des travaux pratiques, des mises en situation, des projets mis en oeuvre par les étudiants et 2 stages en entreprise constituent une formation complète et professionnalisante.
Les cours sont dispensés majoritairement en anglais et en français mais également en allemand, espagnol et chinois ( selon les langues pratiquées par les étudiants ) . A travers une pratique intensive des langues, ce Master a pour objectif de former des spécialistes du commerce international capables d'évoluer dans un contexte multiculturel. Les cours magistraux associés à des travaux pratiques, des mises en situation, des projets mis en oeuvre par les étudiants et 2 stages en entreprise constituent une formation complète et professionnalisante.
Atouts de la formation
- Des cours de matière d'application dispensés en anglais,
- Des intervenants issus du milieu universitaire mais aussi du monde professionnel,
- La possibilité d'obtenir un double diplôme avec une institution étrangère partenaire,
- Des projets « grandeur réelle » motivants mis en oeuvre par les étudiants,
- Participation à des projets transversaux tels que le Hackathon et la semaine Kalypso ( Simulation de gestion d'une entreprise) qui offrent aux étudiants d'autres modes d'apprentissage, et qui les mettent en situation réelle de coopération en équipe pour relever les défis proposés.
Public concerné
Formation initiale
Formation continue
Organisation des études
SEMESTRE 1
12 semaines - 30 ECTS - Coef. 1
UE 1 Langues (Compétences orales et écrites, études de cas en négociation et communication interculturelles)
Deux langues étrangères au choix parmi allemand, anglais, chinois, espagnol et français (non débutant). Hors langue natale
Une langue débutante : néerlandais ou italien
UE 2 Management (Cours dispensés en anglais et en français)
Import
Commerce international
Marketing international
Techniques de vente et négociation
Gestion de projet
Projet professionnel
Projet tutoré
Management interculturel
UE 3 Interculturalité (Aspects socio-politiques et économiques des sociétés contemporaines.)
Europe – Amériques
Etude de deux aires géographiques parmi les pays anglophones, la francophonie, les pays germanophones et les pays hispanophones
ou
Europe - Chine
Pays anglophones ou francophones et Chine
Marchés internationaux
Tous les étudiants suivront des séminaires dispensés en anglais et français sur divers aspects des marchés internationaux.
SEMESTRE 2 10 semaines - 30 ECTS - Coef. 1
UE 1 Langues (Compétences orales et écrites, études de cas en négociation et communication interculturelles)
Deux langues étrangères au choix parmi allemand, anglais, chinois, espagnol et français (non débutant). Hors langue natale
Une langue débutante : néerlandais ou italien
UE 2 Management (Cours dispensés en anglais et en français)
Export
Économie d'entreprise
Marketing digital
Marketing international
Finance d'entreprise
Gestion de projet
Négociation et communication
Création d'entreprise
UE 3 Parcours interculturalité (Aspects socio-politiques et économiques des sociétés contemporaines.)
Europe – Amériques
Etude de deux aires géographiques parmi les pays anglophones, la francophonie, les pays germanophones et les pays hispanophones
ou
Europe - Chine
Pays anglophones ou francophones et Chine
Marchés internationaux
Tous les étudiants suivront des séminaires dispensés en anglais et français sur divers aspects des marchés internationaux.
STAGE
Stage obligatoire en entreprise de 8 semaines minimum avec production d'un rapport de stage et soutenance
SEMESTRE 3 12 semaines - 30 ECTS -Coef.1
UE 1 Langues (Compétences orales et écrites, études de cas en négociation et communication interculturelles.)
Deux langues étrangères au choix parmi allemand, anglais, chinois, espagnol et français (non débutant). Hors langue natale.
Une langue débutante : néerlandais ou italien
UE 2 Management (Cours dispensés en anglais et français)
Semaine Kalypso (simulation de gestion d'une entreprise)
Économie internationale
Commerce international
Management
Marketing international
Logistique
Projet tutoré
Projet professionnel
Qualité et affaires réglementaires
UE 3 Parcours interculturalité (Aspects socio-politiques et économiques des sociétés contemporaines)
Europe – Amériques
Etude de deux aires géographiques parmi les pays anglophones, la francophonie, les pays germanophones et les pays hispanophones
ou
Europe - Chine
Pays anglophones ou francophones et Chine
UE 1 Langues (Compétences orales et écrites, études de cas en négociation et communication interculturelles)
Deux langues étrangères au choix parmi allemand, anglais, chinois, espagnol et français (non débutant). Hors langue natale
Une langue débutante : néerlandais ou italien
UE 2 Management (Cours dispensés en anglais et en français)
Import
Commerce international
Marketing international
Techniques de vente et négociation
Gestion de projet
Projet professionnel
Projet tutoré
Management interculturel
UE 3 Interculturalité (Aspects socio-politiques et économiques des sociétés contemporaines.)
Europe – Amériques
Etude de deux aires géographiques parmi les pays anglophones, la francophonie, les pays germanophones et les pays hispanophones
ou
Europe - Chine
Pays anglophones ou francophones et Chine
Marchés internationaux
Tous les étudiants suivront des séminaires dispensés en anglais et français sur divers aspects des marchés internationaux.
SEMESTRE 2 10 semaines - 30 ECTS - Coef. 1
UE 1 Langues (Compétences orales et écrites, études de cas en négociation et communication interculturelles)
Deux langues étrangères au choix parmi allemand, anglais, chinois, espagnol et français (non débutant). Hors langue natale
Une langue débutante : néerlandais ou italien
UE 2 Management (Cours dispensés en anglais et en français)
Export
Économie d'entreprise
Marketing digital
Marketing international
Finance d'entreprise
Gestion de projet
Négociation et communication
Création d'entreprise
UE 3 Parcours interculturalité (Aspects socio-politiques et économiques des sociétés contemporaines.)
Europe – Amériques
Etude de deux aires géographiques parmi les pays anglophones, la francophonie, les pays germanophones et les pays hispanophones
ou
Europe - Chine
Pays anglophones ou francophones et Chine
Marchés internationaux
Tous les étudiants suivront des séminaires dispensés en anglais et français sur divers aspects des marchés internationaux.
STAGE
Stage obligatoire en entreprise de 8 semaines minimum avec production d'un rapport de stage et soutenance
SEMESTRE 3 12 semaines - 30 ECTS -Coef.1
UE 1 Langues (Compétences orales et écrites, études de cas en négociation et communication interculturelles.)
Deux langues étrangères au choix parmi allemand, anglais, chinois, espagnol et français (non débutant). Hors langue natale.
Une langue débutante : néerlandais ou italien
UE 2 Management (Cours dispensés en anglais et français)
Semaine Kalypso (simulation de gestion d'une entreprise)
Économie internationale
Commerce international
Management
Marketing international
Logistique
Projet tutoré
Projet professionnel
Qualité et affaires réglementaires
UE 3 Parcours interculturalité (Aspects socio-politiques et économiques des sociétés contemporaines)
Europe – Amériques
Etude de deux aires géographiques parmi les pays anglophones, la francophonie, les pays germanophones et les pays hispanophones
ou
Europe - Chine
Pays anglophones ou francophones et Chine
La formation inclut un stage obligatoire
<div>master 1 : 8 semaines minimum</div> <div>master 2 : 6 mois</div>
Forme d'enseignement
Enseignement présentiel
Langue(s) d'enseignement : Français et anglais
Compétences acquises
- Langues : Compétences en deux voire trois langues étrangères, oral et écrit, notamment en anglais, langue d'enseignement de la majorité des cours de matières d'application. Grâce à ce Master les étudiants sont capables d'évoluer efficacement dans un environnement professionnel international.
- Management : Développement de connaissances et de compétences relatives à divers métiers du commerce international. Développement de la capacité à mener des projets ou des négociations dans un contexte international, de compétences dans les domaines du marketing, de l'import et de l'export ainsi que de la logistique. Les étudiants sont aussi familiarisés avec l'entrepreneuriat
- International : Connaissance profonde des aspects politiques, sociaux, culturels et économiques des sociétés contemporaines afférentes aux langues étudiées. Mise en pratique de l'interculturalité.
L'ensemble des compétences acquises au cours du programme du Master LMI forme des jeunes professionnels dynamiques et polyvalents qui possèdent les atouts pour réussir une carrière à visée internationale.
Poursuites d'études
Débouchés Professionnels
Armé de connaissances solides en marketing, import/export, commerce et négociation, logistique et pratiquant plusieurs langues, le diplômé en Langues et Management International est formé pour devenir un professionnel des affaires internationales. Les diplômés exercent principalement dans les métiers du commerce international (distribution spécialisée, import-export, logistique-transport), de la communication et du marketing (notamment numérique) ou encore de la gestion de projets / chargé d'affaires, en France et à l'étranger. En tant que diplômé de master, ils peuvent viser après une première expérience des postes de responsable/cadre dans leur domaine.
Codes ROME
- E1103 - Communication
- E1108 - Traduction, interprétariat
- M1102 - Direction des achats
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1704 - Management relation clientèle
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
- N1302 - Direction de site logistique
Insertion professionnelle
Les diplômés du Master exercent aussi bien dans des grands groupes que dans des PME couvrant une grande variété de secteurs. On les trouve à la fois dans les affaires inter-entreprises (business to business) et dans les entreprises qui commercent directement avec les particuliers (business to consumer). Parmi les employeurs des diplômés de promotions récentes, on peut citer Digimind, Castorama, Leroy Merlin, McCain, Kiabi, Pimkie, Promod, Afflelou, DTLM, Metrovision, Ober Surfaces, Office de tourisme Arras pays d'Artois?N'hésitez pas à consulter les enquêtes d'insertion à 30 mois réalisées par l'Observatoire de la Vie Étudiante sur le devenir des diplômés de l'Université d'Artois : http://www.univ-artois.fr/reussite-et-insertion/observatoire-de-la-vie-etudiante/devenir-des-diplomesConditions d'admission
MASTER 1 :
MASTER 2 :
FORMATION CONTINUE : Le Master est accessible aux salariés ou demandeurs d'emploi.
Contact : tél. 03 21 60 37 54 / fcu-fare@univ-artois.fr.
Ils peuvent faire reconnaître leur expérience pour intégrer le Master via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour le valider via la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.Contact : tél. 03 21 60 60 59 / fcu-pac@univ-artois.fr.
- Dossier de sélection (CV + Lettre de motivation + relevés de notes L1, L2, L3) + éventuellement entretien en anglais et en langue B)
- Maitrise de 2 langues (Anglais + Allemand ou Chinois ou Espagnol)
- Licence d'Arts, de Lettres, de Langues ou de Droit, d'Économie, de Gestion
- Validation d'études
MASTER 2 :
- Maitrise de 2 langues (Anglais + Allemand ou Chinois ou Espagnol)
- Master 1 d'Arts, de Lettres, de Langues ou de Droit, d'Économie, de Gestion
- Autres diplômes par validation d'études (sous réserve d'acceptation du dossier de candidature + entretien de sélection)
FORMATION CONTINUE : Le Master est accessible aux salariés ou demandeurs d'emploi.
Contact : tél. 03 21 60 37 54 / fcu-fare@univ-artois.fr.
Ils peuvent faire reconnaître leur expérience pour intégrer le Master via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour le valider via la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.Contact : tél. 03 21 60 60 59 / fcu-pac@univ-artois.fr.
Formations antérieures
Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription.
Nombre de places : 25
Formalités d'inscription
Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription.
Dépenses à prévoir
Consultez les tarifs de l'année courante.
Domaine ERASMUS
- 0231 - Acquisition d’une langue
Etudier à l'étranger
Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).
Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges http://www.univ-artois.fr/International/Possibilites-d-echanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-etranger
Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges http://www.univ-artois.fr/International/Possibilites-d-echanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-etranger