Licence Administration Economique et Sociale parcours Métiers du management

Crédits ECTS : 180
Durée : 3 ans

Objectifs de la formation

L'enseignement dispensé en Licence d'AES se caractérise par sa pluridisciplinarité. Les cours variés en Droit, Économie, Gestion et Sciences sociales apportent aux étudiants, outre une solide culture générale, des capacités d'analyse et de synthèse dans ces divers domaines qui leur serviront dans leur futur métier, dans le secteur privé comme dans le secteur public. Ces capacités multiples sont complétées par plusieurs outils ou compétences transversales que sont l'informatique, les langues ou les techniques d'expression ainsi que par des compétences spécifiques à travers, par exemple, des enseignements disciplinaires en anglais (en fin de cursus). En outre, la découverte du monde professionnel est encouragée dès la première année tandis qu'un stage obligatoire au semestre 6 conduit les étudiants à une immersion de plusieurs semaines dans l'univers professionnel.

Atouts de la formation

Formation pluridisciplinaire offrant une spécialisation progressive.
Deux parcours sont proposés en L2 : Métiers du Management et Métiers de la Fonction publique
Passerelles vers / depuis différentes mentions de licences (SEG, Droit, LEA, Histoire) et vers/depuis des formations externes (BTS, licences professionnelles et DUT)
Aide à la réussite :
Groupe d'Exigence
Programme Réussite en Études Longues
Enseignements de mise à niveau
Stages en entreprise proposés sur les 3 années
Possibilité de faire un semestre dans une Université étrangère
Aide à la construction du projet professionnel : portefeuille d'expériences et de compétences, accompagnement personnalisé, intervention de professionnels

Public concerné

Formation initiale
Formation continue

Organisation des études

Le semestre 1 commun avec la mention « Sciences Économiques et Gestion » comporte des enseignements de découverte et des cours d'introduction à l'analyse économique, au droit privé, au droit constitutionnel ainsi qu'à l'économie d'entreprise. Des travaux dirigés de méthodologie juridique et quantitative et de techniques d'expression complètent l'offre d'enseignement.

Les semestres 2 et 3 introduisent une formation diversifiée en comptabilité, sociologie, science politique, microéconomie, macroéconomie, droits civil, commercial et administratif avec une spécialisation, à compter du S3, dans le parcours « Métiers du Management » ou « Métiers de la Fonction publique ».

Les semestres 4 et 5 proposent un approfondissement des matières de chacun des parcours. À cette fin, sept options de découverte sont offertes au S5 :
- Ressources Humaines
- Commerce-Vente
- Management des entreprises et des établissements
- Métiers de l'Enseignement
- Préparation aux concours administratifs
- Banque-Finance
- Développement des Territoires, Aménagement et Environnement
La découverte de ces options permet aux étudiants de préciser leur choix d'orientation en master.

Enfin, le semestre 6 comprend des enseignements en mercatique, économie régionale et finances publiques. Il se termine par un stage de 3 ou 4 semaines. L'étudiant peut étudier durant ce semestre dans une université partenaire dans le cadre du programme Erasmus.

La formation inclut un stage obligatoire

Forme d'enseignement

Enseignement présentiel

Langue(s) d'enseignement : Français

Compétences acquises

Acquisition de connaissances théoriques et de compétences pratiques dans les domaines économique, juridique et de gestion
Acquisition de connaissances précises sur le fonctionnement et l'organisation des entreprises, des collectivités territoriales et des institutions de l'État, sur l'organisation juridictionnelle française et les différents recours juridictionnels Maîtrise des principaux outils de gestion, en particulier les outils de gestion comptable et financière et ceux de marketing
Maîtrise des principaux outils de traitement statistique de l'information Acquisition de compétences méthodologiques, d'une capacité de réflexion, d'expression et de synthèse sur tout sujet d'actualité (savoir lire, interpréter et exploiter des documents statistiques, des articles de presse spécialisée, des décisions de justice, des normes, des rapports publics et des textes de Doctrine?)

Poursuites d'études

En Master, au sein de la composante :

  • Master mention « Entrepreneuriat et management de projet »
  • Master mention « Marketing, vente parcours Merchandising »
  • Master mention « Gestion des ressources humaines » parcours « Gestion territorialisée des ressources humaines »
  • Master mention « Monnaie, banque finance, assurance » parcours « Responsable commercial multicanal »
  • Master mention « Management sectoriel » parcours « Cadres du social, aide et protection à la personne » et parcours « Cadres de santé »
  • Master Métiers de l'Éducation de l'Enseignement et de la Formation Économie Gestion (CAPLP et CAPET)
  • Master mention « Gestion des territoires et développement local » parcours « Développement territorial, aménagement et environnement »

En Master, hors de la composante :
Master mention « Droit »

Débouchés Professionnels

Les métiers accessibles avec une formation AES sont très divers :

Conseiller financier
Contrôleur de gestion
Chargé de clientèle
Cadre dans une entité publique
Chargé de mission ou de projet dans un conseil général ou un conseil régional Attaché
Rédacteur territorial
Enseignant?

Codes ROME

  • C1401 - Gestion en banque et assurance
  • E1106 - Journalisme et information média
  • M1203 - Comptabilité
  • M1501 - Assistanat en ressources humaines
  • M1604 - Assistanat de direction

Conditions d'admission

Formations antérieures

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription.

Formalités d'inscription

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription.

Dépenses à prévoir

Domaine ERASMUS

  • 0413 - Gestion et administration

Etudier à l'étranger

Selon les facultés/IUT et les formations ciblées : Possibilités de mobilité d?études à l?étranger dans le cadre des partenariats de l?Université d?Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l?Université d?Artois et des établissements étrangers).

Consultez la rubrique Internationale du site de l?Université d?Artois pour connaitre les possibilités d?échanges http://www.univ-artois.fr/International/Possibilites-d-echanges et les modalités de candidature pour un séjour d?études à l?étranger http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-etranger.

Etudier à l'Université d'Artois

Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d?échange) dans le cadre des partenariats de l?Université d?Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l?Université d?Artois et des établissements étrangers).
Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.

Le niveau de français requis, le niveau d?études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération.

Renseignez-vous auprès de votre université d?origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l?Université d?Artois.

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d?un partenariat de l?Université d?Artois, consultez les pages Etudier à l?Université d?Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois.