Master Marketing, vente parcours Commerce et merchandising

Crédits ECTS : 120
Durée : 2 ans

Objectifs de la formation

Nous formons des collaborateurs ayant de réelles capacités à la fois managériales, commerciales et en termes de gestion.
Au-delà des compétences techniques habituellement requises, nous cultivons et développons chez nos étudiants des compétences valorisées dans le monde de la distribution : polyvalence, autonomie, esprit d'entreprise, audace, créativité et sociabilité. Dans cette perspective, en marge des enseignements traditionnels assurés par une large majorité de collaborateurs professionnels d'enseignes partenaires et de marques fournisseurs, nous proposons à nos étudiants de nombreux dispositifs pédagogiques leur permettant d'exprimer leur créativité, leur capacité managériale et leurs talents : serious games, modules orientés compétences professionnelles et attitudinales, challenges commandés par les professionnels de la distribution ou les marques fournisseurs, sorties, etc.

Spécificité de recherche

Ce Master est adossé au laboratoire de recherche Lille Économie Management (UMR 8179) : lem.cnrs.fr/

Atouts de la formation

Certains enseignements de cette formation ont été labellisés "Innovation Pédagogique".

Le master est classé SMBG depuis 2013. Une majorité d'intervenants sont professionnels confirmés du secteur de la Distribution et du Commerce
En outre, l'orientation internationale du monde de la distribution et de la production nous conduit à proposer des enseignements à la fois en français et en anglais.
La professionnalisation constitue un axe majeur de notre politique. Proposé en alternance depuis sa création, le master Commerce et Merchandising fait la part belle à l'entreprise et au travail collaboratif.

Public concerné

Formation initiale
Formation continue
Contrat de professionnalisation

Organisation des études

SEMESTRE 1
Théorie des organisations
Économie industrielle
Statistiques appliquées
Anglais
Méthodologie des mémoires et séminaires
Projets tuteurés
Typologie, politique des marchés et des produits, marketing mix du fournisseur
Logiciel 3D
Logiciel de merchandising
Offre de produits et de prix
Communication et information sur le lieu de vente
Relations juridiques distributeur /producteur
Simulations/jeux de rôle : s'exprimer, convaincre, écouter, manager

SEMESTRE 2
Management des RH
Anglais
Méthodologie du mémoire et de la recherche
Projets tuteurés
Mémoire et stage
Agencement et design de l'environnement commercial
Customer Relationship Management
Étude de coûts et optimisation des architectures logistiques
Consumer Behaviour in Asia-Pacific
Stratégie merchandising multicanal
Commerce/Vente en BtoB : mises en situation
Évolution du marketing et du consumérisme

SEMESTRE 3
Audit des organisations
Management stratégique
Atelier de développement personnel
Anglais
Méthodologie du mémoire et de la recherche
Projets tuteurés
Comportement du consommateur et achat interactif à distance
Définition et spécificités du marketing industriel
Segmentation produit et clarté de l'offre
Socio-économie de la consommation
Marketing achat et processus et négociation achat, performance achat
Analyse géostratégique du développement des produits

SEMESTRE 4
Économie de l'innovation
Éthique et Économie
Anglais
Méthodologie du mémoire et de la recherche
Projets tuteurés
Mémoire et stage
Merchandising quantitatif
Communication et élaboration de stratégies merchandising
International Business Survey
Audit du point de vente
Pilotage d'un centre de profit
Strategic Business Management
Caractéristiques culturelles des nations et implications marketing
Negotiation/trade talk

La formation inclut un stage obligatoire

Forme d'enseignement

Enseignement présentiel

Langue(s) d'enseignement : Français

Compétences acquises

À l'issue de la formation, les collaborateurs maîtrisent les compétences et savoirs liés à la relation client, tant Consommateur que Fournisseur. Ils intègrent les déterminants de l'évolution du comportement d'achat et leur traduction en stratégies marketing et merchandising. Ils détiennent et entretiennent une culture générale leur permettant d'analyser et comprendre les enjeux sociétaux nationaux et internationaux, et savent traduire ces derniers en termes de stratégies de marketing et de distribution moderne. Ils développent des compétences nécessaires pour concevoir des systèmes de vente et de distribution en France et à l'étranger qui intègrent les complémentarités existantes et potentielles entre les points de vente physiques et ceux virtuels.

Poursuites d'études

Débouchés Professionnels

Le Master forme de futurs cadres dans le domaine du commerce et de la distribution, aussi bien en Back Office (Merchandiser, Chef de secteur GMS, Category Manager) qu'en Front Office (Chef de Marché, Chef
de Rayon).
Les professionnels que nous formons conçoivent et mettent en oeuvre l'organisation des points de vente (implantation, présentation) ou préconisent des solutions merchandising à leurs clients distributeurs à partir de l'analyse des linéaires et de l'étude du comportement du consommateur.

Codes ROME

  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale

Insertion professionnelle

N'hésitez pas à consulter les enquêtes d'insertion à 30 mois réalisées par l'Observatoire de la Vie Étudiante des diplômés de l'Université d'Artois : www.univ-artois.fr/Formations/Observatoire-de-la-Vie-Etudiante/Devenir-des-diplomes

Conditions d'admission

MASTER 1
Sous réserve d'acceptation du dossier
  • Licence Administration Économique et Sociale
  • Licence Économie et Gestion
MASTER 2
Titulaire d'un Master 1 en Économie, Gestion, École de commerce, communication, LEA

FORMATION CONTINUE

Le Master est accessible aux salariés ou demandeurs d'emploi.
Contact : Tél. 03 21 60 37 07
fcu-fare@univ-artois.fr


Ils peuvent aussi intégrer le Master ou le valider par le biais de la Validation
des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Contact : Tél. 03 21 60 60 59
fcu-pac@univ-artois.fr

Formations antérieures

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription.

Nombre de places : 25

Formalités d'inscription

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription.

Dépenses à prévoir

Domaine ERASMUS

  • 0414 - Marketing et publicité

Etudier à l'étranger

Selon les facultés/IUT et les formations ciblées : Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges http://www.univ-artois.fr/International/Possibilites-d-echanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-etranger.

Etudier à l'Université d'Artois

Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).
Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.

Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération.

Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois.