Master Marketing, vente parcours Commerce et merchandising

Le Master Marketing, vente parcours Commerce & merchandising se donne pour objectif principal de former de futurs cadres dans la spécialité du commerce en général: distribution en front et back office, commerce BtoB et BtoC.
Au delà des compétences techniques requises, nous formons des collaborateurs ayant de réelles capacités à la fois managériales, commerciales et en termes de gestion.

Le professionnel conçoit et met en oeuvre l'organisation des points de vente (implantation, présentation) à partir de l'analyse des linéaires et de l'étude du comportement du consommateur.
Il cherche à améliorer dans l'intérêt du distributeur et du fournisseur, la rentabilité du linéaire et à satisfaire le consommateur en le guidant dans ses choix.
Il articule enfin les liens de complémentarités entre les différents canaux de distribution pour embrasser une vison multi ou omnicanal de la stratégie de l'enseigne, selon les choix opérés par sa direction marketing.

Ce Master est adossé au laboratoire de recherche Lille Économie Management (UMR 8179) : lem.cnrs.fr/

Contrat de professionnalisation

• Les connaissances concernant les relations avec les clients, les déterminants des évolutions du comportements d'achat et leurs traductions en stratégies marketing et merchandising.
  • Une culture générale permettant d'analyser et de comprendre les enjeux politiques et économiques d'un pays, de les traduire en stratégies de marketing et en distribution moderne.
  • Développement des compétences nécessaires pour concevoir des systèmes de vente et de distribution en France et à l'étranger qui intègrent les complémentarités existantes et potentielles entre les points de vente physiques et ceux virtuels.

Le Master forme de futurs cadres dans le domaine du commerce et de la distribution, aussi bien en Back Office (Merchandiser, Chef de secteur GMS, Category Manager) qu'en Front Office (Chef de Marché, Chef
de Rayon).
Les professionnels que nous formons conçoivent et mettent en oeuvre l'organisation des points de vente (implantation, présentation) ou préconisent des solutions merchandising à leurs clients distributeurs à partir de l'analyse des linéaires et de l'étude du comportement du consommateur.

• M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale

N'hésitez pas à consulter les enquêtes d'insertion à 30 mois réalisées par l'Observatoire de la Vie Étudiante des diplômés de l'Université d'Artois : www.univ-artois.fr/Formations/Observatoire-de-la-Vie-Etudiante/Devenir-des-diplomes

Master 1:
Le recrutement des candidats s'effectue en première année.
L'admission est subordonnée à l'examen du dossier du candidat et éventuellement à un entretien.
Elle est aussi conditionnée à une capacité d'accueil.

Master 2:
L'accès au Master 2 est ouvert à tous les étudiants titulaires d'un master 1 de la mention.

Mesure transitoire pour l'admission en Master 2 au titre de l'année 2017-2018:
* Pour un étudiant externe à l'université d'Artois ou à l'U.F.R à laquelle est rattachée le Master: vérification par le responsable de la formation que les unités d'enseignement déjà acquises sont de nature à permettre à l'étudiant de poursuivre sa formation en vue de l'obtention du master.
* Pour les mentions de master dérogatoires, dont la liste sera fixée par décret: l'admission en seconde année pourra dépendre des capacités d'accueil et être subordonnée au succès à un concours ou à l'examen du dossier.

• 0414 - Marketing et publicité

Selon les facultés/IUT et les formations ciblées : Possibilités de mobilité d?études à l?étranger dans le cadre des partenariats de l?Université d?Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l?Université d?Artois et des établissements étrangers).

Consultez la rubrique Internationale du site de l?Université d?Artois pour connaitre les possibilités d?échanges http://www.univ-artois.fr/International/Possibilites-d-echanges et les modalités de candidature pour un séjour d?études à l?étranger http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-etranger.

Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d?échange) dans le cadre des partenariats de l?Université d?Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l?Université d?Artois et des établissements étrangers).

Le niveau de français requis, le niveau d?études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération.

Renseignez-vous auprès de votre université d?origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l?Université d?Artois.

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d?un partenariat de l?Université d?Artois, consultez les pages Etudier à l?Université d?Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois.