Master Management sectoriel parcours Cadre de santé

La formation s'adresse aux cadres de santé en assurant une montée en compétences et en qualification dans un secteur qui ne cesse d'évoluer et qui doit faire face à l'évolution des besoins de la population.
Elle porte sur les fonctions de direction, d'encadrement d'équipes et de coordinations spécifiques à ce secteur.

Ce Master est adossé au laboratoire Recherches Éducation Compétences Interactions Formations Éthique Savoirs (RECIFES - EA 4520) : www.univ-artois.fr/Recherche/Laboratoires-et-Instituts/Recifes

Trois points forts permettant de répondre au plus près aux besoins de formation:
une pluridisciplinarité de l'équipe pédagogique: sciences de gestion, sciences économiques, droit, sociologie, psychologie ; un pool de professionnel ayant des responsabilités de cadres dans le secteur, assurant plus de 25% de la formation un adossement à des laboratoires permettant de rester à la pointe de la recherche (LEM CNRS UMR 9221, Laboratoire Dynamique des Réseaux et des Territoires, EA 2468, Centre Éthique et Procédures EA 2471) Ce parcours est co-accrédité avec l'Université de Lille 2 Droit et Santé.

SEMESTRE 3

Projet d'établissement et projet de service Management de la qualité Comptabilité générale et analytique Méthodologie de la recherche Anglais

SEMESTRE 4

Systèmes de management Pratiques professionnelles, effets et évaluation Ingénierie de la formation Manager un service du secteur médico-social Gestion des risques sanitaires et sociaux Contrôle de gestion Méthodologie de la recherche Anglais TICE

Les compétences à acquérir relèvent de la loi de 2002 concernant les directeurs d'établissements du secteur sanitaire, médico-social et social:
définition et conduite de l'intervention dans le secteur définition et conduite du projet d'établissement ou d'unité animation et GRH (Gestion des Ressources Humaines) gestion économique et financière gestion technique et logistique  À ces compétences s'ajoutent des compétences transversales: savoir construire un raisonnement argumenté
savoir communiquer en langue française ou étrangère
savoir utiliser les outils technologiques de communication et de veille
savoir construire une méthodologie de travail
savoir mobiliser les apports de la recherche
savoir produire des rapports d'étude

• Cadre de direction d'établissement sanitaire ou médico-social
  • Directeur d'établissement sanitaire ou médico-social
  • Directeur de service de soins infirmiers à domicile
  • Directeur d'EHPAD

• K1203 - Encadrement technique en insertion professionnelle
  • K1404 - Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1502 - Contrôle et inspection des Affaires Sociales

N'hésitez pas à consulter les enquêtes d'insertion à 30 mois réalisées par l'Observatoire de la Vie Étudiante sur le devenir des diplômés de l'Université d'Artois : www.univ-artois.fr/Formations/Observatoire-de-la-Vie-Etudiante/Devenir-des-diplomes

Master 1:
Le recrutement des candidats s'effectue en première année.
L'admission est subordonnée à l'examen du dossier du candidat et éventuellement à un entretien.
Elle est aussi conditionnée à une capacité d'accueil.

Master 2:
L'accès au Master 2 est ouvert à tous les étudiants titulaires d'un master 1 de la mention.

Mesure transitoire pour l'admission en Master 2 au titre de l'année 2017-2018:
* Pour un étudiant externe à l'université d'Artois ou à l'U.F.R à laquelle est rattachée le Master: vérification par le responsable de la formation que les unités d'enseignement déjà acquises sont de nature à permettre à l'étudiant de poursuivre sa formation en vue de l'obtention du master.
* Pour les mentions de master dérogatoires, dont la liste sera fixée par décret: l'admission en seconde année pourra dépendre des capacités d'accueil et être subordonnée au succès à un concours ou à l'examen du dossier.

Formation Continue:
Le master est accessible aux salariés ou demandeurs d'emploi
Contact :03 21 60 37 07- fcu-fare@univ-artois.fr

Ils peuvent aussi intégrer le Master ou le valider par le biais de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Contact : 03 21 60 60 59 - fcu-pac@univ-artois.fr

• 0413 - Gestion et administration

Selon les facultés/IUT et les formations ciblées : Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération. Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois.