Master Entrepreneuriat et management de projets parcours Entrepreneuriat et management de l'innovation organisationnelle

Crédits ECTS : 120
Durée : 2 ans

Objectifs de la formation

  • Former des managers de projet capables de créer leur entreprise, d'accompagner les créateurs ou de susciter des dynamiques entrepreneuriales
  • Former des accompagnateurs ou des porteurs de projets capables d'agir sur les processus de changement liés à la mise en place d'innovations organisationnelles.

Spécificité de recherche

Ce Master est adossé au laboratoire de recherche Lille Economy Management (LEM) : lem.cnrs.fr/

Atouts de la formation

  • Le master est proposé en formation initiale et en alternance, soit en contrat de professionnalisation, soit en apprentissage
  • Tout au long de la formation, la pédagogie développée dans le master laisse une large place aux projets tuteurés, études de cas, jeux d'entreprise dans lesquels les étudiants travaillent en groupe dans le cadre de situations professionnelles
  • Des contacts avec le monde socioéconomique organisés sous forme de petits déjeuners, visites d'entreprises, participation à des évènements en lien avec l’entrepreneuriat
  • En 2e année, l'étudiant participe à l’organisation d'une journée d'études permettant la rencontre de professionnels et d'universitaires sur une thématique en lien avec leur master.
  • Une structure EGASS-Conseil qui permet aux étudiants de répondre à des appels d'offre en matière de conseil et de les facturer
  • Des échanges avec le monde économique étranger à l'occasion de l’organisation d'une master class
Certains enseignements de cette formation ont été labellisés "Innovation Pédagogique".

PARTENARIATS
Les étudiants bénéficient des conventions qui lient l'université d'Artois
avec le monde socioéconomique et en particulier, le MEDEF, les chambres consulaires, les entreprises et autres formes d'organisations et permettent la participation d'intervenants professionnels dans le master.
Elles facilitent l'accueil de stagiaires, de contrats de professionnalisation, et contribuent à améliorer le contenu de la formation.

Les étudiants bénéficient de partenariats à l'étranger, en particulier avec la chambre de commerce franco-roumaine, permettant d'effectuer une partie de formation ou un stage à l'étranger ou de valider une partie de la formation dans un diplôme sur le management des PME.

Public concerné

Formation initiale
Formation continue
Contrat de professionnalisation

Organisation des études

SEMESTRE 1
  • Théorie des organisations
  • Économie industrielle
  • Statistiques appliquées
  • Anglais
  • Méthodologie du mémoire et de la recherche
  • Projets tuteurés
  • Création et reprise d'entreprise
  • Franchise et spin of
  • Management des TPE
  • Économie des réseaux et de l'information
  • Entrepreneuriat social
  • Développement durable et entrepreneuriat

SEMESTRE 2
  • Management des ressources humaines
  • Méthodologie du mémoire et de la recherche
  • Anglais
  • Projets tuteurés
  • Mémoire
  • Design et conception de l'innovation
  • Méthodes et technique d'accompagnement
  • Outils de gestion de projets
  • Configuration, méthodologie de conception de projets
  • Veille technologique et stratégique
  • e-business

SEMESTRE 3
  • Audit des organisations
  • Management stratégique
  • Atelier de développement personnel
  • Anglais
  • Méthodologie du mémoire et de la recherche
  • Projets tuteurés
  • Aspects juridiques des PME-TPE
  • Fiscalité de l'entreprise
  • Management marketing
  • Outils de gestion de projet
  • Management de l'innovation
  • Certification sociale et environnementale
  • Management du développement à l'international

SEMESTRE 4
  • Éthique et économie
  • Économie de l'innovation
  • Méthodologie du mémoire et de la recherche
  • Projets tuteurés
  • Mémoires et stages
  • Anglais
  • Structure de financement et d'accompagnement
  • Gestion du risque et redressement de l'entreprise
  • Compétence et attitude entrepreneuriale
  • Dynamique entrepreneuriale des grands groupes
  • Business développement
  • Management du changement

La formation inclut un stage obligatoire

Forme d'enseignement

Enseignement présentiel

Langue(s) d'enseignement : Français

Compétences acquises

  • Préparer et mettre en oeuvre le processus de création et reprise d'une entreprise ou d'une franchise
  • Gérer les risques financiers et économiques inhérents aux processus de création, de reprise, de franchise ou de développement de l'entreprise
  • Identifier les risques économiques, sociaux, juridiques
  • Démarrer, concevoir et analyser les projets par des outils ad hoc de gestion de projet et proposer des outils de gestion et de mise en oeuvre
  • Réaliser et mettre en oeuvre les processus managériaux
  • Identifier les orientations stratégiques de l'entreprise
  • Maîtriser les dispositifs de soutien aux projets entrepreneuriaux
  • Anticiper les évolutions et les transformations des organisations
  • Connaître les différentes démarches d'innovations organisationnelles
  • Maîtriser l'impact des nouvelles technologies sur le management et l'entrepreneuriat
  • Savoir adapter la démarche entrepreneuriale et de projet aux innovations organisationnelles

Poursuites d'études

Débouchés Professionnels

  • Conseiller en création et reprise d'entreprise
  • Directeur d'association 
  • Conseiller en organisation 
  • Manager de projet 
  • Responsable qualité-sécurité-environnement 
  • Dirigeant de PME-PMI 
  • Chargé d'études projets industriels

Codes ROME

  • D1406 - Management en force de vente
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1702 - Analyse de tendance

Insertion professionnelle

N'hésitez pas à consulter les enquêtes d'insertion à 30 mois réalisées par l'Observatoire de la Vie Étudiante sur le devenir des diplômés de l'Université d'Artois : http://www.univ-artois.fr/reussite-et-insertion/observatoire-de-la-vie-etudiante/devenir-des-diplomes

Conditions d'admission

MASTER 1
Sous réserve d'acceptation du dossier
  • Titulaire d'une licence Économie et Gestion
  • Titulaire d'une licence Administration Économique et Sociale
  • Validation d'études pour d'autres diplômes sur la base de la présentation d'un projet de création ou de reprise d'une organisation
MASTER 2
  • Titulaire d'un master 1 entrepreneuriat et management de projet

FORMATION CONTINUE
Le Master est accessible aux salariés ou demandeurs d'emploi.
Contact : 03 21 60 38 17
fcu-fare@univ-artois.fr



Ils peuvent faire reconnaître leur expérience pour intégrer le Master via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour le valider via la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.Contact : 03 21 60 60 59
fcu-pac@univ-artois.fr

Formations antérieures

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription.

Nombre de places : 25

Formalités d'inscription

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription.

Dépenses à prévoir

Domaine ERASMUS

  • 0413 - Gestion et administration

Etudier à l'étranger

Selon les facultés/IUT et les formations ciblées : Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges http://www.univ-artois.fr/International/Possibilites-d-echanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-etranger.

Etudier à l'Université d'Artois

Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).
Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.

Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération.

Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois.