BUT Chimie

Le BUT Chimie a pour objectif de former des techniciens supérieurs,  des cadres intermédiaires et collaborateurs directs de l'ingénieur ou du chercheur dans tous les domaines d'application de la chimie et des industries.Le titulaire d'un BUT Chimie dispose de toutes les compétences nécessaires pour exercer différentes activités qui s'articulent autour:  - du contrôle et du contrôle qualité: le diplômé maîtrise les différentes techniques d'analyse pour assurer la qualité des produits avant, pendant et après la fabrication.  - de la recherche ou recherche§ développement: le diplômé participe aux côtés d'un chercheur à l'identification, à la conception et à l'amélioration de la synthèse et du mode d'isolement de produits, à la formulation, à la caractérisation des produits...  - du développement et de la production: le diplômé permet l'interface entre le laboratoire et la production. Il réalise le traitement des résultats d'analyse des procédés de production, le suivi des équipements analytiques en production et l'optimisation des techniques analytiques en lien avec le procédé. Il veille au bon fonctionnement des unités de fabrication, du laboratoire à la production.

- Forte employabilité- L'IUT propose pour chaque parcours des équipements performants et récents.
De nombreuses techniques d'analyses chimiques, un Hall de génie chimique et des appareils spécifiques à la caractérisation de matériaux sont utilisés par nos étudiants lors de séances de Travaux Pratiques ou dans le cadre de projets.

Formation par apprentissage
Contrat de professionnalisation

Au sein de la spécialité Chimie, trois parcours sont proposés à l'IUT de Béthune.
- Analyse, contrôle qualité, environnement - Matériaux et produits formulés - Chimie industrielle

En DUT, un stage de 10 semaines vient clore la deuxi&egrave;me ann&eacute;e.<br /> <br /> Il est possible d&rsquo;effectuer son stage &agrave; l&rsquo;&eacute;tranger gr&acirc;ce au service des <br /> Relations Internationales, sa dur&eacute;e est alors de 13 semaines.<br /> (se rapprocher du service des Relations Internationales en milieu de semestre 2 pour faciliter les d&eacute;marches)

Les enseignements qui structurent la formation et les attendus pour l'obtention du Bachelor Universitaire de Technologie sont formulés en terme de compétences. les 6 blocs de compétences seront abordés avec différents degrés d'approfondissement selon le parcours choisi par l'étudiant.
Analyser: analyser les échantillons solides, liquides et gazeux
Synthétiser: synthétiser des molécules- en transformant la matière de manière appropriée- en assurant le suivi réactionnel par des méthodes adaptées- en caractérisant les composées par des techniques adaptées- en purifiant le composé par des techniques adaptées
Elaborer: élaborer des matériaux ou des produits formulés- en choisissant les matières premières et les procédés adaptés- en mettant en oeuvre une démarche d'écoconception pertinente- en caractérisant les propriétés des matériaux et/ou des produits formulés  par des techniques adaptées

Produire:  produire des composés intermédiaires et des produits finis- en mettant en oeuvre correctement des opérations unitaires d'une fabrication de chimie industrielle
- en suivant une fabrication par des analyses physico-chimiques adaptées- en respectant les évolutions de la chimie verte et du développement durable
Gérer: gérer un laboratoire de chimie ou un atelier de production- en s'impliquant dans le pilotage des activités du laboratoire ou de l'atelier de production- en appliquant une démarche qualité- en assurant le suivi scientifique d'une équipe d'agents de première qualification
Contrôler: contrôler les aspects Hygiène, Sécurité et Environnement- en respectant une démarche HSE- Hygiène, Sécurité, Environnement- en respectant une chimie durable et économe

Les poursuites d'études seront possibles après 2 ou 3 ans selon les formations visées (Ecoles d'Ingénieur, Master...)

Le titulaire d'un BUT Chimie peut s'intégrer dans de très nombreux secteurs d'activité nécessitant les compétences de chimistes: les industries chimiques et para chimiques, pharmaceutiques, pétrochimiques, de la parfumerie, des cosmétiques, de la protection de l'environnement (eau, air, déchets) de l'agroalimentaire, de l'énergie, des bio-procédés, du textile, du papier, des matériaux...

• H1503 - Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle

• Bac S
  • Bac STL
  • DAEU
Renseignements supplémentaires auprès des contacts de la formation.

• 0531 - Chimie

Selon les facultés/IUT et les formations ciblées : Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges http://www.univ-artois.fr/International/Possibilites-d-echanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-etranger.

Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération. Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois.