DUT Chimie, option Chimie industrielle

Crédits ECTS : 120
Durée : 2 ans

Objectifs de la formation

Le Département Chimie de l'IUT de Béthune dispense en formation initiale un enseignement professionnel à la fois théorique et pratique ayant pour objectif principal de former des techniciens supérieurs, collaborateurs directs de l'ingénieur ou du chercheur dans tous les domaines d'applications de la chimie et des industries qu'il s'agisse de la recherche, du développement, de la production, de l'analyse ou du contrôle.

Le DUT Chimie préparé à l'IUT de Béthune présente trois options en 2ème année : Chimie, Sciences des Matériaux et Productique Chimique.

Insertion professionnelle : le titulaire d'un DUT Chimie reçoit une formation suffisamment générale pour pouvoir s'intégrer dans tous les secteurs des industries chimiques ainsi que dans les autres industries faisant appel à des chimistes ; les industries chimiques et para-chimiques, pharmaceutiques, pétrochimiques, de la parfumerie, des cosmétiques, de la protection de l'environnement, de l'agroalimentaire, de l'énergie, des bio-procédés, du textile, du papier, des matériaux...

Atouts de la formation

Trois options possibles en seconde année :
Chimie analytique et de synthèse : réaliser des dosages, effectuer des réactions chimiques, procéder à des mesures et à des essais, monter les appareils d'expérience Chimie des matériaux : élaborer, caractériser, mettre en oeuvre, protéger et recycler des matériaux Chimie industrielle : développer une polyvalence scientifique permettant un dialogue entre les chimistes et les spécialistes des procédés ; être l'interface entre la production et les différents services (R&D, contrôle qualité, environnement...)  Des services de chimie analytique et de synthèse organique bien équipés dans lesquels les étudiants sont initiés aux pratiques de la chimie fine, aux méthodes physiques et électrochimiques d'analyses.
Un hall de génie chimique dans lequel les étudiants sont initiés aux réalités des procédés, du développement industriel et de la fabrication en atelier. Un service de Relations Internationales qui donne aux étudiants la possibilité d'effectuer un stage à l'étranger, grâce à un réseau d'universités partenaires.

Public concerné

Formation initiale
Formation continue
Formation par apprentissage
Contrat de professionnalisation

Organisation des études




Forme d'enseignement

Enseignement présentiel

Compétences acquises

Poursuites d'études

Poursuite d'études : les diplômés ont la possibilité de poursuivre leurs études en Écoles d'ingénieurs, en Licence universitaire ou professionnelle.

Débouchés Professionnels

Le titulaire d'un DUT Chimie reçoit une formation suffisamment générale pour pouvoir s'intégrer dans tous les secteurs des industries chimiques ainsi que dans les autres industries faisant appel à des chimistes ; les industries chimiques et para-chimiques, pharmaceutiques, pétrochimiques, de la parfumerie, des cosmétiques, de la protection de l'environnement, de l'agroalimentaire, de l'énergie, des bio-procédés, du textile, du papier, des matériaux...

L'activité s'exerce dans l'industrie, les services publics, l'administration, dans le domaine de la recherche, l'analyse, le contrôle-qualité, la production, le bureau d'études, le service technico-commercial...

Conditions d'admission

Renseignements supplémentaires auprès des contacts de la formation

Formations antérieures

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription ici.

Formalités d'inscription

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription ici.

Dépenses à prévoir

Domaine ERASMUS

    Etudier à l'étranger

    Etudier à l'Université d'Artois