DUT Génie mécanique et productique

Crédits ECTS : 120
Durée : 2 ans

Objectifs de la formation

Pour donner naissance à un produit , le technicien en bureau d'études doit l'imaginer ,le représenter,tout en intégrant les contraintes de fabrication. Le technicien en bureau des méthodes optimise les opérations de production.Le technicien qualité identifie les non-conformités et prend les mesures préventives ou correctives pour garantir la qualité de fabrication.

Pour exercer ces métiers , il faut posséder des connaissances scientifiques et techniques tout en faisant preuve de curiosité et de créativité.

Le DUT Génie Mécanique et Productique vous permettra d'acquérir toutes ces compétences.

Atouts de la formation

Public concerné

Formation initiale
Formation continue
Formation par apprentissage
Contrat de professionnalisation

Organisation des études

La formation est organisée en 4 semestres : enseignements en présentiel,activités de synthèse (projets tuteurés) et 10 semaines de stage industriel (ou 12 semaines de stage universitaire à l'étranger principalement via le programme Erasmus).

Les matières enseignées sont regroupées en Unités d'Enseignement (UE):
  • UE 1 regroupe les enseignements liés à la conception des produits : conception mécanique,dimensionnement des structures,mécanique,science des matériaux
  • UE 2 regroupe les enseignements liés à l'industrialisation et la gestion des process : fabrication , gestion et organisation de production,métrologie,automatisme
  • UE 3 regroupe les enseignements transversaux et fondamentaux : expression,anglais,mathématiques , informatique
Des travaux de synthèse (projets) ainsi que le stage (UE 4 au dernier semestre) permettent une mise en situation la plus proche possible des réalités industrielles.La formation peut être également suivie en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.



Forme d'enseignement

Enseignement présentiel

Langue(s) d'enseignement : Français

Compétences acquises

Poursuites d'études

Débouchés Professionnels

Le diplômé peut exercer dans différents secteurs : aéronautique, automobile, électroménager, sports et loisirs, transports, environnement, énergétique?.

Le titulaire du diplôme gère toutes les étapes des projets et interventions dans le domaine de la mécanique. Il contribue à la compétitivité des entreprises et au choix techniques, scientifiques, économiques et humains. Il est un professionnel de la maintenance, de la sécurité et du maintien de la qualité.

De manière générale, le diplômé participe à la veille technologique et à la mise en place de solutions innovantes dans le domaine de la mécanique.

Conditions d'admission

Renseignements supplémentaires à prendre auprès des contacts de la formation

Formations antérieures

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription ici.

Formalités d'inscription

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription ici.

Dépenses à prévoir

Domaine ERASMUS

  • 521 - Mécanique et travail des métaux

Etudier à l'étranger

Etudier à l'Université d'Artois