DUT Génie mécanique et productique

Pour donner naissance à un produit , le technicien en bureau d'études doit l'imaginer ,le représenter,tout en intégrant les contraintes de fabrication. Le technicien en bureau des méthodes optimise les opérations de production.Le technicien qualité identifie les non-conformités et prend les mesures préventives ou correctives pour garantir la qualité de fabrication.

Pour exercer ces métiers , il faut posséder des connaissances scientifiques et techniques tout en faisant preuve de curiosité et de créativité.

Le DUT Génie Mécanique et Productique vous permettra d'acquérir toutes ces compétences.

Formation par apprentissage
Contrat de professionnalisation

La formation est organisée en 4 semestres : enseignements en présentiel,activités de synthèse (projets tuteurés) et 10 semaines de stage industriel (ou 12 semaines de stage universitaire à l'étranger principalement via le programme Erasmus).

Les matières enseignées sont regroupées en Unités d'Enseignement (UE):
  • UE 1 regroupe les enseignements liés à la conception des produits : conception mécanique,dimensionnement des structures,mécanique,science des matériaux
  • UE 2 regroupe les enseignements liés à l'industrialisation et la gestion des process : fabrication , gestion et organisation de production,métrologie,automatisme
  • UE 3 regroupe les enseignements transversaux et fondamentaux : expression,anglais,mathématiques , informatique
Des travaux de synthèse (projets) ainsi que le stage (UE 4 au dernier semestre) permettent une mise en situation la plus proche possible des réalités industrielles.La formation peut être également suivie en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Le diplômé peut exercer dans différents secteurs : aéronautique, automobile, électroménager, sports et loisirs, transports, environnement, énergétique?.

Le titulaire du diplôme gère toutes les étapes des projets et interventions dans le domaine de la mécanique. Il contribue à la compétitivité des entreprises et au choix techniques, scientifiques, économiques et humains. Il est un professionnel de la maintenance, de la sécurité et du maintien de la qualité.

De manière générale, le diplômé participe à la veille technologique et à la mise en place de solutions innovantes dans le domaine de la mécanique.

Renseignements supplémentaires à prendre auprès des contacts de la formation

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription ici.

• 521 - Mécanique et travail des métaux