Licence Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales parcours Préparation aux métiers d'enseignement et de recherche

Crédits ECTS : 180
Durée : 3 ans

Objectifs de la formation

Approfondir ses connaissances et ses compétences linguistiques pour parvenir à une excellente maîtrise de la langue étrangère choisie
Parvenir à une connaissance la plus large possible de la civilisation des pays étudiés tout en utilisant les méthodes critiques adéquates
Acquérir une vaste culture générale et littéraire et maîtriser les outils méthodologiques utiles à l'analyse de textes et d'oeuvres de toute nature (histoire, littérature, peinture, photographie)
Maîtriser la traduction à l'aide des outils méthodologiques appropriés
Améliorer ses qualités d'expression à l'oral comme à l'écrit
La maîtrise de la langue et la connaissance de la culture qui s'y rattache sont au coeur des enseignements, qui visent à offrir une formation théorique et pratique approfondie.

Atouts de la formation

Le travail en petits groupes permet un accompagnement personnalisé de l'étudiant. En première année, l'accent est mis sur la méthodologie de travail grâce aux enseignements d'aide à l'autonomie en langue, d'aide à la recherche documentaire, et de soutien méthodologique.
Le dialogue établi avec le professeur référent permet de vérifier régulièrement l'efficacité du travail effectué.

Les multiples échanges avec des universités étrangères offrent la possibilité de passer un semestre ou une année entière dans le département des Langues Vivantes d'un établissement partenaire.Le stage en 3ème année permet aussi de se préparer efficacement à l'insertion professionnelle.

Public concerné

Formation initiale
Formation continue

Organisation des études

Les études de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales s'adressent essentiellement aux bacheliers issus des sections générales. Les trois spécialités proposées sont l'Anglais, l'Espagnol et le Chinois.

Du semestre 1 au semestre 6, les enseignements de tronc commun s'articulent autour de deux axes :
-Langue : grammaire, traduction, phonologie, expression écrite et orale
-Culture : civilisation, littérature, culture générale

Dès la deuxième année et jusqu'à la fin de la licence, l'étudiant peut choisir entre deux parcours pré-professionnels qui s'ajoutent aux enseignements de tronc commun : « préparation aux métiers de l'enseignement et de la recherche » ou « préparation aux métiers de la fonction publique ».

En troisième année, le parcours « Français Langue Étrangère » est proposé à ceux qui envisagent d'enseigner le français ou d'animer des structures culturelles francophones à l'étranger.

La formation inclut un stage obligatoire

Stage obligatoire en semestre 6 si option Didactique : 4 semaines minimum à raison de 4/5 heures hebdomadaires.

Forme d'enseignement

Enseignement présentiel

Langue(s) d'enseignement : Français

Compétences acquises

Comprendre un énoncé oral en langue étrangère à vitesse normale, dans les conditions du direct ou dans les médias
Comprendre tout type de texte, même abstrait
Participer sans effort à une conversation courante ou présenter un exposé oral en étant capable de nuancer et d'argumenter son opinion
Construire une présentation ou une argumentation écrite (lettre, article, rapport, dissertation, mémoire) de façon claire et logique
Rendre compte des caractéristiques phonologiques et grammaticales de la langue étudiée
Maîtriser les méthodes d'analyse et de commentaire de textes historiques et littéraires, ou de supports audio-visuels
Traduire avec nuance vers le français ou vers la langue étudiée
Connaître et comprendre les sociétés contemporaines des pays dont il étudie la langue (dimension politique, sociale et culturelle)

Poursuites d'études

Le Master « Arts, Lettres et Langues », mention « Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales » se décline en trois parcours :

-Le Master Recherche « Écritures et sociétés » (Anglais, Espagnol, Chinois) et « Études contemporaines des discours et de la traduction » (Anglais, Espagnol, Chinois) propose une introduction à la recherche scientifique dans les domaines suivants : littérature, histoire des idées et civilisation, linguistique, traduction et traductologie. L'étudiant y amorce une réflexion qui mobilise les instruments et les concepts de la recherche théorique, et rédige un mémoire démontrant une maîtrise des méthodes d'analyse critique.

-Le Master « Chinois Langue Étrangère / Chinois Langue Seconde en milieu scolaire » s'adresse aux étudiants désireux d'enseigner le Chinois en milieu scolaire ou au sein d'une entreprise, en France ou à l'étranger. Il permet d'acquérir des compétences linguistiques et pédagogiques dans l'enseignement du Chinois langue étrangère.

-Le Master « Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation » s'adresse aux futurs professeurs des écoles ou professeurs de langues vivantes. Il est dispensé à l'Université d'Artois et à l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ÉSPÉ) Lille Nord de France, et prépare aux différents concours de recrutement : CRPE (professeur des écoles), CAPES ou CAFEP (professeur de langues au collège ou au lycée) et CAPLP (professeur des lycées professionnels en lettres-langues).

Le Doctorat est la suite logique d'un Master Recherche. C'est une formation par la recherche, à la recherche et à l'innovation, d'une durée de trois ans, préparée sous la direction d'un directeur de thèse, au sein d'une unité de recherche. En fonction du domaine disciplinaire de leur thèse et de leur laboratoire d'accueil, les doctorants de l'université d'Artois sont accueillis au sein de l'une des six écoles doctorales régionales thématiques.

Débouchés Professionnels

Enseignement primaire, secondaire et supérieur
Enseignement du français à l'étranger
Formation d'adultes
Soutien scolaire
Recherche
Traduction et interprétariat
Métiers du tourisme, du journalisme, de la communication et des médias
Métiers de la culture et de l'édition
Métiers des relations internationales

Codes ROME

  • E1108 - Traduction, interprétariat
  • E1305 - Préparation et correction en édition et presse
  • G1201 - Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives
  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K2111 - Formation professionnelle

Conditions d'admission

En 1ère année : Baccalauréat ou être titulaire du D.A.E.U. (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires).Un bon niveau de compréhension et d'expression dans la langue est indispensable.L'accès est également possible au titre de la validation d'étude, de l'expérience professionnelle ou d'acquis professionnels.

Formations antérieures

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription ici.

Formalités d'inscription

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription ici.

Dépenses à prévoir

Domaine ERASMUS

  • 0232 - Littérature et linguistique

Etudier à l'étranger

Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges http://www.univ-artois.fr/International/Possibilites-d-echanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-etranger

Etudier à l'Université d'Artois

Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.
Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération.
Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois