Master Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales parcours Chinois Langue Etrangère/Chinois Langue Seconde en milieu scolaire

Un Master voie professionnelle ou voie recherche entièrement à distance pour les étudiants français ou étrangers qui notamment :
exercent une activité professionnelle, préparent le CAPES ou le concours de Professeur des Ecoles, sont inscrits à une autre formation, ou tout étudiant de CLE en Asie, en Europe et en Afrique.
Deux sites distincts seront accessibles sur la plate-forme de l'Université d'Artois en français et en chinois.
Chaque cours sera composé pour une partie de vidéos sous-titrées dans les deux langues.
L'autre partie des cours sera enrichie de textes, images, illustrations, bibliographies.

Ce Master est adossé à 2 laboratoires de recherche :
- Textes et Cultures (EA 4028) : textesetcultures.univ-artois.fr/
- Grammatica (Centre e Recherche en Linguistique Française, EA 4521) : grammatica.univ-artois.fr/

LE RYTHME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Master 1 :

SEMESTRE 1 : 30 ECTS - Coef.1 (74h)
SEMESTRE 2 : 30 ECTS - Coef.1 (76h)
+ Stage obligatoire de 4 semaines minimum à partir d'avril (10 ECTS?Coef.2,5).
Les étudiants produiront en Master 1, après le stage en école, un rapport de stage.

Master 2 :

SEMESTRE 3 : 30 ECTS - Coef.1 (102h)
SEMESTRE 4 : 30 ECTS - Coef.1 (52h)
+ Stage obligatoire de 3 mois minimum en école (20 ECTS?Coef.4).

Pour le Master 2 voie professionnelle, les étudiants rédigeront un mémoire de stage portant sur une réflexion de leurs activités didactiques et professionnelles.

Quant au Master 2 Recherche, un mémoire de recherche sur la didactique de la langue chinoise ou sur la linguistique et la littérature chinoises devra être construit.

LE PROGRAMME DE LA FORMATION

SEMESTRE 1
Introduction aux problématiques du CLE et Chinois Langue Seconde ou La langue chinoise (CLE) « De l'analyse à l'enseignement " Didactique du CLE niveau 1

SEMESTRE 2
Introduction aux problématiques du CLE 2 et la francophonie en contexte ou La langue chinoise (CLE) « De l'analyse à l'enseignement » Didactique du CLE niveau 2

SEMESTRE 3
Ingénierie de la formation en langue et l'auto-formation Politiques éducatives en Europe et en Chine Contextes interculturels de l'enseignement du CLE SEMESTRE 4
Ingénierie de la formation en langue et l'auto-formation Auto-formation

La formation propose un stage facultatif

Enseignement à distance

Langue(s) d'enseignement : Français et chinois

Cette formation sur deux années permet aux étudiants d'acquérir des compétences linguistiques et pédagogiques pour l'enseignement de chinois langue étrangère.

En fonction de la mention obtenue, la validation d'un MASTER Recherche permet de s'inscrire en Doctorat.

Le Master CLE/CLS prépare les étudiants à une carrière d'enseignant dans les milieux institutionnels (écoles, centres de langues, services culturels, ambassades).

Les stages forment un complément utile à la formation reçue par l'université d'Artois.
Il s'agit d'une formation tournée vers la demande des nouveaux publics d'apprenants en Asie et en Chine ainsi qu'en France (cadres d'entreprises, administrations, mobilité étudiante, populations migrantes).

• E1103 - Communication
  • E1108 - Traduction, interprétariat
  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2111 - Formation professionnelle

Master 1 : Enseignement exclusivement à distance
Tout étudiant titulaire d'une Licence du domaine « Arts, Lettres et Langues » est en droit de s'inscrire en première année de Master du même domaine mais il peut aussi y accéder par validations des études.

Master 2 : Enseignement présentiel

L'inscription en seconde année de Master est possible pour les étudiants qui ont validé leur première année (M1 CLE), et sous réserve d'un avis favorable du Directeur de Master.
Dans tous les autres cas (ex : reprises d'études), il sera également procédé à un examen de la demande d'inscription pouvant donner lieu à une validation partielle ou totale des acquis.

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription ici.

• 0231 - Acquisition d’une langue

Cette formation est fermée à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).