Master Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales parcours Chinois Langue Etrangère/Chinois Langue Seconde en milieu scolaire

Un Master entièrement à distance pour les étudiants français ou étrangers qui notamment exercent une activité professionnelle, préparent le CAPES ou le concours de Professeur des Ecoles, sont inscrits à une autre formation, ou tout étudiant de CLE.
Deux sites distincts seront accessibles sur la plate-forme de l'Université d'Artois en français et en chinois.
Chaque cours sera composé pour une partie de vidéos sous-titrées dans les deux langues.
L'autre partie des cours sera enrichie de textes, images, illustrations, bibliographies.

Ce Master est adossé à 2 laboratoires de recherche :
- Textes et Cultures (EA 4028) : textesetcultures.univ-artois.fr/
- Grammatica (Centre e Recherche en Linguistique Française, EA 4521) : grammatica.univ-artois.fr/

LE RYTHME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Master 1 :

SEMESTRE 1 : 30 ECTS - Coef.1 (74h)
SEMESTRE 2 : 30 ECTS - Coef.1 (76h)
+ Stage obligatoire de 4 semaines minimum à partir d'avril (10 ECTS?Coef.2,5).
Les étudiants produiront en Master 1, après le stage en école, un rapport de stage.

Master 2 :

SEMESTRE 3 : 30 ECTS - Coef.1 (102h)
SEMESTRE 4 : 30 ECTS - Coef.1 (52h)
+ Stage obligatoire de 3 mois minimum en école (20 ECTS?Coef.4).

Pour le Master 2, exclusivement à distance les étudiants rédigeront un mémoire de stage ou de recherche portant sur une réflexion de leurs activités didactiques et professionnelles.

LE PROGRAMME DE LA FORMATION

SEMESTRE 1
Introduction aux problématiques du CLE et Chinois Langue Seconde ou La langue chinoise (CLE) « De l'analyse à l'enseignement " Didactique du CLE niveau 1

SEMESTRE 2
Introduction aux problématiques du CLE 2 et la francophonie en contexte ou La langue chinoise (CLE) « De l'analyse à l'enseignement » Didactique du CLE niveau 2

SEMESTRE 3
Ingénierie de la formation en langue et l'auto-formation Politiques éducatives en Europe et en Chine Contextes interculturels de l'enseignement du CLE SEMESTRE 4
Ingénierie de la formation en langue et l'auto-formation Auto-formation

OBLIGATOIRE : <br /> Master 1 : 4 semaines minimum<br /> Master 2 : 3 mois minimum

Enseignement à distance

Langue(s) d'enseignement : Français et chinois

Cette formation sur deux années permet aux étudiants d'acquérir des compétences linguistiques et pédagogiques pour l'enseignement de chinois langue étrangère.

En fonction de la mention obtenue, la validation de ce master peut permettre de s'inscrire en Doctorat.

Le Master CLE/CLS prépare les étudiants à une carrière d'enseignant dans les milieux institutionnels (écoles, centres de langues, services culturels, ambassades).

Les stages forment un complément utile à la formation reçue par l'université d'Artois.
Il s'agit d'une formation tournée vers la demande des nouveaux publics d'apprenants en Asie et en Chine ainsi qu'en France (cadres d'entreprises, administrations, mobilité étudiante, populations migrantes).

• E1108 - Traduction, interprétariat
  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2111 - Formation professionnelle

Il prépare les étudiants à une carrière d'enseignant dans les milieux institutionnels (écoles, centres de langues, services culturels, ambassades...)

Master 1:
Le recrutement des candidats s'effectue en première année.
L'admission est subordonnée à l'examen du dossier du candidat et éventuellement à un entretien.
Elle est aussi conditionnée à une capacité d'accueil.

Master 2:
L'accès au Master 2 est ouvert à tous les étudiants titulaires d'un master 1 de la mention.

Mesure transitoire pour l'admission en Master 2 au titre de l'année 2017-2018:
* Pour un étudiant externe à l'université d'Artois ou à l'U.F.R à laquelle est rattachée le Master: vérification par le responsable de la formation que les unités d'enseignement déjà acquises sont de nature à permettre à l'étudiant de poursuivre sa formation en vue de l'obtention du master.
* Pour les mentions de master dérogatoires, dont la liste sera fixée par décret: l'admission en seconde année pourra dépendre des capacités d'accueil et être subordonnée au succès à un concours ou à l'examen du dossier.

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription ici.

• 0231 - Acquisition d’une langue

Cette formation est fermée à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).