Master Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales parcours Chinois Langue Etrangère/Chinois Langue Seconde en milieu scolaire

Un Master entièrement à distance pour les étudiants français ou étrangers qui notamment :
? exercent une activité professionnelle,
? préparent le CAPES ou le concours de Professeur des Ecoles,
? sont inscrits à une autre formation, ou tout étudiant de CLE en Asie, en Europe et en Afrique.

Deux sites distincts seront accessibles sur la plate-forme de l'Université d'Artois en français et en chinois.
Chaque cours sera composé pour une partie de vidéos sous-titrées dans les deux langues.
L'autre partie des cours sera enrichie de textes, images, illustrations, bibliographies.

Ce Master est adossé à 2 laboratoires de recherche :
- Textes et Cultures (EA 4028) : textesetcultures.univ-artois.fr/
- Grammatica (Centre e Recherche en Linguistique Française, EA 4521) : grammatica.univ-artois.fr/

Une formation ouverte à l'international, au plus près de la réalité professionnelle.

SEMESTRE 1
Introduction aux problématiques du CLE et Chinois Langue Seconde
La langue chinoise (CLE) « De l'analyse à l'enseignement »
Didactique du CLE niveau 1

SEMESTRE 2
Introduction aux problématiques du CLE 2 et la francophonie en contexte
La langue chinoise (CLE) « De l'analyse à l'enseignement »
Didactique du CLE niveau 2

SEMESTRE 3

Ingénierie de la formation en langue et l'auto-formation
Politiques éducatives en Europe et en Chine
Contextes interculturels de l'enseignement du CLE

SEMESTRE 4
Ingénierie de la formation en langue et l'auto-formation
Auto-formation

OBLIGATOIRE : <br /> Master 1 : 4 semaines minimum<br /> Master 2 : 3 mois minimum

Enseignement à distance

Langue(s) d'enseignement : Français et chinois

Cette formation sur deux années permet aux étudiants d'acquérir des compétences linguistiques et pédagogiques pour l'enseignement de chinois langue étrangère.

En fonction de la mention obtenue, la validation de ce master peut permettre de s'inscrire en Doctorat.

Le Master CLE/CLS prépare les étudiants à une carrière d'enseignant dans les milieux institutionnels (écoles, centres de langues, services culturels, ambassades).

Les stages forment un complément utile à la formation reçue par l'université d'Artois.
Il s'agit d'une formation tournée vers la demande des nouveaux publics d'apprenants en Asie et en Chine ainsi qu'en France (cadres d'entreprises, administrations, mobilité étudiante, populations migrantes).

• E1108 - Traduction, interprétariat
  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2111 - Formation professionnelle

Il prépare les étudiants à une carrière d'enseignant dans les milieux institutionnels (écoles, centres de langues, services culturels, ambassades...)

N'hésitez pas à consulter les enquêtes d'insertion à 30 mois réalisées par l'Observatoire de la Vie Étudiante sur le devenir des diplômés de l'Université d'Artois : www.univ-artois.fr/Formations/Observatoire-de-la-Vie-Etudiante/Devenir-des-diplomes

MASTER 1
  • Tout étudiant titulaire d'une Licence du domaine« Arts, Lettres et Langues »
  • validation des études
  • Niveau de connaissance de la langue chinoise : B2/C1
MASTER 2
Master 1 CLE
(sous réserve d'un avis favorable du Directeur de Master)

FORMATION CONTINUE
Le Master est accessible aux salariés ou demandeurs d'emploi.
fcu-fare@univ-artois.fr

Ils peuvent aussi intégrer le Master ou le valider par le biais de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels(VAPP) ou de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
fcu-pac@univ-artois.fr

• 0231 - Acquisition d’une langue

Cette formation est fermée à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).