Master Langues Etrangères Appliquées parcours Langues et Management Interculturel : Chine/Europe

Le Master LMI (Langues et Management Interculturels) initie les étudiants à une variétés d'activités professionnelles liées aux échanges internationaux.

Ce Master est adossé au laboratoire de recherche Textes et Cultures (EA 4208) : textesetcultures.univ-artois.fr/

L'étude et la pratique de trois langues étrangères, dont l'anglais, et leurs cultures afférentes sont accompagnées de cours en droit et commerce international, gestion, marketing, et logistique.
Ces derniers sont dispensés en langue anglaise par des universitaires et des professionnels de divers secteurs du monde des affaires.

Le programme d'études est couronné par un stage de six mois en entreprise et par la rédaction d'un mémoire.

MASTER 1

SEMESTRE 1
- 12 semaines- 30 ECTS- Coef.1

UE1 "Langues" (Compétences orales et écrites, études de cas en négociation et communication interculturelles. Coef.2- 12 ECTS- 66 h) LV1 Anglais (24hTD) LV2 Allemand ou Espagnol ou Chinois (non débutant) : (24h TD) LV3 débutante : Néerlandais ou Italien ou Chinois ou Français FLE, ou Arabe (18hTD). UE2 « Management » (Cours dispensés en anglais. Coef 2 - 12 ECTS? 90h )
Droit des affaires (18h CM) Commerce International (18h CM) Marketing (18h CM) Technique de vente (18h TD) Gestion de projet (18h TD). UE3 « Parcours interculturalité » (Aspects socio-politiques et économiques des sociétés contemporaines. Coef 1 - 6 ECTS - 48h):
Parcours 1 EUROPE / CHINE
LV1 Anglais (12h CM+ 12h TD, en tronc commun avec Parcours 2) LVB Chinois (12h CM+ 12h TD)
SEMESTRE 2 - 10 semaines - 30 ECTS - Coef.1

UE1 « Langues » (Compétences orales et écrites, études de cas en négociation et communication interculturelles. Coef 2 - 10 ECTS - 45h)
LV1 Anglais (20hTD) LV2 Allemand ou Espagnol ou Chinois (non débutant):(20h TD) LV3 débutante : Néerlandais ou Italien ou Chinois ou Français FLE, ou Arabe (15hTD). UE2 « Management » (Cours dispensés en anglais) Coef 2 - 8 ECTS? 87h )
Droit des affaires (15h CM) Commerce International (15h CM) Marketing (15h CM) + Création d'entreprise (20h TD) Finances (22h CM)
UE3 « Parcours interculturalité » (Aspects socio-politiques et économiques des sociétés contemporaines. Coef 1 - 4 ECTS - 48h):
Parcours 1 EUROPE / CHINE
LV1 Anglais (10h CM+ 10h TD, en tronc commun avec Parcours 2) LVB Chinois (10h CM+ 10h TD)
+ Stage obligatoire en entreprise de 8 semaines minimum avec production d'un rapport de stage ( Coef 2.5 - 10 ECTS).

MASTER 2

SEMESTRE 3 - 12 semaines - 30 ECTS - Coef.1

UE1 : « Langues» (Compétences orales et écrites, études de cas en négociation et communication interculturelles. Coef 2 - 12 ECTS - 66h)
LV1 Anglais (24hTD) LV2 Allemand ou Espagnol ou Chinois (non débutant) : (24h TD) LV3 débutante : Néerlandais ou Italien ou Chinois ou Français FLE, ou Arabe (18hTD). UE2 « Management » (Cours dispensés en anglais. Coef 2 .5 - 15 ECTS? 151h )
Droit International (15h CM + 15h TD) Economie Internationale (15h CM+ 15h TD) Commerce International (18h CM) Management (15h CM + 15h TD) Projet Kalypso Marketing (12h CM + 13hTD) Logistique (18h CM) UE3 « Parcours interculturalité » (Aspects socio-politiques et économiques des sociétés contemporaines. Coef 1 - 6 ECTS - 48h):

SEMESTRE 4 - 30 ECTS - Coef.1

Stage obligatoire de 6 mois en entreprise et réalisation d'un mémoire de stage.

SEMAINE KALYPSO
Les étudiants en 2e année de Master s'affrontent lors de Kalypso, une compétition pendant laquelle des entreprises de construction de bateaux incarnées par des groupes d'étudiants luttent pour devenir la meilleure société du marché. Durant la semaine sont répartis des séminaires donnés par des professionnel et liés à la gestion d'une entreprise (marketing, innovation, ressources humaines).

Langue(s) d'enseignement : Français et anglais

Armé de connaissances en marketing, finances, logistique, droit et commerce ainsi qu'en langues et en négociation interculturelle, le diplômé en Langues et management interculturels est formé pour devenir cadre dans toute une gamme d'activités à visée internationale en commerce ou en administration.

• D1406 - Management en force de vente
  • E1108 - Traduction, interprétariat
  • M1102 - Direction des achats
  • M1707 - Stratégie commerciale

N'hésitez pas à consulter les enquêtes d'insertion à 30 mois réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante sur le devenir des diplômés de l'Université d'Artois : www.univ-artois.fr/Formations/Observatoire-de-la-Vie-Etudiante/Devenir-des-diplomes

La première année de Master est accessible:

-de plein droit aux étudiants titulaires d'une Licence d'Arts, de Lettres ou de Langues
-ou au titre de validation d'études ou validation des acquis professionnels, ou de l'expérience.

La deuxième année de Master est accessible:

-aux étudiants titulaires de la 1ère année de Master d'Arts, de Lettres, ou de Langues et sous réserve d'acceptation du dossier de candidature
-aux étudiants titulaires d'autres diplômes par validation d'études, ou validation des acquis professionnels ou de l'expérience et sous réserve d'acceptation du dossier de candidature.

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription ici.

• 0231 - Acquisition d’une langue

Cette formation est fermée à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).