Licence professionnelle Activités juridiques : assistant juridique parcours Entreprises et cabinets d'affaires

Durée : 1 an

La formation permet à l'étudiant d'acquérir les clés afin d'être en capacité d'occuper un emploi d'assistant juridique.
Pour cela, la combinaison d'enseignements théoriques complétés par des enseignements pratiques prépare l'étudiant à ces objectifs. Mais outre les connaissances juridiques indispensables, l'étudiant reçoit aussi un enseignement plus transversal, afin de pouvoir mieux s'adapter aux situations de travail. L'étudiant doit pouvoir exercer des missions en autonomie ou en groupe, et doit être susceptible d'assumer des responsabilités. Sur ces deux aspects, le projet tutoré permet de vérifier que l'étudiant a bien acquis ces compétences.

• Liens avec le monde professionnel
  • équipe pédagogique formée par de nombreux professionnels
  • stage encadré par un tuteur professionnel, responsable dans l'entreprise d'accueil
  • relations avec les professions comptables et judiciaires (avocats, notaires, avoués) qui sont associées à la conduite des enseignements, aux projets tutorés et au suivi des stages
  • liens avec les acteurs du monde de l'entreprise : Ordre des Avocats du Barreau de Douai, MEDEF-Nord, CRIDON Nord-Est (Centre d'Information à destination des Offices Notariaux)
Le tissu judiciaire douaisien (Cour administrative d'Appel, Cour d'Appel et différents tribunaux) représente un atout supplémentaire pour la formation des futurs diplômés de la Licence Professionnelle.
Le tissu judiciaire douaisien (Cour administrative d'Appel, Cour d'Appel et différents tribunaux) représente un atout supplémentaire pour la formation des futurs diplômés de la Licence Professionnelle « Activités Juridiques ».

ENSEIGNEMENTS (environ 500 h)

1. Approfondissement des connaissances en droit  procédure civile, pénale et administrative, Institutions judiciaires, Droit  des sociétés, Droit des assurances, Droit des contrats, Droit de la construction et de l'urbanisme, Droit social, Droit patrimonial de la famille

2. Enseignements pratiques et finalisés :
Rédaction d'actes de procédure, (actes civils, actes de société). Techniques contractuelles, gestion des ressources humaines.
Protection des consommateurs, Recouvrement de créances.

3. Module de positionnement:
Maîtrise des éléments fondamentaux en droit, et des éléments fondamentaux en techniques d'organisation dans le travail et des politiques culturelles, sociales et environnementales.

4. Apprentissage de méthodes et outils :
Langue vivante : anglais de communication, nouvelles  technologies de l'information et de la communication, expression écrite et orale

PROJET TUTORÉ (50h)
Conception et rédaction d'un projet sous la direction d'un tuteur issu du monde professionnel, et donnant lieu à une soutenance.

STAGE (12 semaines)
Mise en situation professionnelle donnant lieu à la rédaction et  à la soutenance d'un mémoire de stage

• Connaissance de l'environnement juridique propre à l'exercice de fonctions à responsabilités
  • rédaction d'actes dans le respect des procédures en vigueur
  • confection de notes de synthèse et de dossiers à l'attention du supérieur hiérarchique
  • gestion d'une équipe
  • conduite de projets en autonomie

• Assistant de direction auprès d'entreprises (sociétés de recouvrement, services contentieux, assurances…
  • assistant de professions libérales intervenant dans le domaine juridique (avocats, huissiers, notaires, conseils…)
  • conseiller de clientèle (agences bancaires, cabinets d'assurance, sociétés de crédit…)

• K1901 - Aide et médiation judiciaire
  • K1902 - Collaboration juridique
  • K1903 - Défense et conseil juridique

N'hésitez pas à consulter les enquêtes d'insertion à 30 mois réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante sur le devenir des diplômés de l'Université d'Artois : www.univ-artois.fr/Formations/Observatoire-de-la-Vie-Etudiante/Devenir-des-diplomes

Recrutement sur dossiers :
  • titulaires d'un DUT ou d'un BTS dans les domaines juridiques, de la gestion d'entreprise, des ressources humaines, de l'immobilier ou de l'assurance

• titulaires des quatre premiers semestres du parcours Licence ou d'un DEUG (Droit ou AES)

Formation continue :

La licence est accessible aux salariés ou demandeurs d'emploi.
Contact : Tél.03.21.64.96.12 - sepia.douai@univ-artois.fr

Ils peuvent aussi intégrer la Licence ou la valider par le biais de la Validation des Acquis Professionnels (VAP) ou de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Contact : Tél.03.21.60.60.59 - vae@univ-artois.fr

• 0421 - Droit

Selon les facultés/IUT et les formations ciblées : possibilités de mobilité d?études à l?étranger dans le cadre des partenariats de l?Université d?Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l?Université d?Artois et des établissements étrangers).

Consultez la rubrique Internationale du site de l?Université d?Artois pour connaitre les possibilités d?échanges http://www.univ-artois.fr/International/Possibilites-d-echanges et les modalités de candidature pour un séjour d?études à l?étranger http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-etranger.

Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d?échange) dans le cadre des partenariats de l?Université d?Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l?Université d?Artois et des établissements étrangers).

Le niveau de français requis, le niveau d?études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération. Renseignez-vous auprès de votre université d?origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l?Université d?Artois.

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d?un partenariat de l?Université d?Artois, consultez les pages Etudier à l?Université d?Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois