Master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation 2nd degré parcours EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

Objectifs du Master MEEF mention 2nd degré  Le master MEEF vise prioritairement la formation de futurs enseignants du secondaire et, plus largement, de formateurs et d'éducateurs ayant une (ou quelques) spécialité(s) disciplinaire(s). Cette formation se déroule significativement en alternance avec l'immersion en classe, d'abord en observation puis en pratique accompagnée et enfin en prise de responsabilité d'enseignements. Le cursus comporte des éléments de formation disciplinaires, en didactique et en pédagogie enrichis par une démarche de recherche.Tous ces éléments sont sujets à la mise en ?uvre d'une réflexivité en lien avec l'activité professionnelle. La plupart des lauréats se destinent à enseigner, selon les parcours, en collège, lycée général et technologique, lycée professionnel, voire dans l'enseignement supérieur (sections de techniciens supérieurs notamment) par voie de concours. D'autres perspectives en structures variées de formations de jeunes ou d'adultes sont largement ouvertes aux lauréats.
Objectifs du parcours Education Physique et Sportive  Le parcours de formation proposé a pour objectif de construire des compétences nécessaires à l'exercice du métier de professeur d'EPS en établissement scolaire du second degré. Le parcours est construit selon trois axes : 1. la connaissance de la discipline EPS, au regard de son histoire et des enjeux de formation contemporains auxquels elle doit répondre ;2. la conception et la mise en place de stratégies d'enseignement efficaces à destination de publics variés ; 3. l'engagement dans une démarche de recherche, afin de développer l'innovation et la prise de recul sur les actes d'enseignement entrepris.

La spécificité du parcours de formation est également liée à la spécificité du concours de recrutement. Celui-ci est structuré autour de 8 épreuves : ? une épreuve écrite socio historique, qui rend compte de l'évolution de la discipline scolaire EPS au cours du dernier siècle ; ? une épreuve écrite de conception de stratégies éducatives dans un contexte ; ? une épreuve orale de conception de leçon ; ? une épreuve orale de projet d'intervention dans une APSA de spécialité ; ? une épreuve orale de positionnement professionnel ; ? trois épreuves physiques.  La formation est organisée sur les sites de l'université de Lille, de l'Artois et de l'Université du Littoral Côte d'Opale (ULCO).

La formation est organisée sur les deux années de formation avec :
  • des éléments de tronc commun spécifiques au parcours et des éléments partagés entre parcours et mention ;
  • un module de langue vivante étrangère ;
  • des éléments modulaires à choisir entre différentes propositions en fonction de vos besoins de renforcement et de votre projet de carrière ;
  • 3 fois 2 semaines de stages en M1 et un stage en responsabilité à 1/3 temps en M2 (ou autre modalité possible de stage après accord avec les responsables de formation) ;
  • un suivi individuel par le tuteur INSPE (professionnalisation et réflexivité) et le directeur de mémoire (formation par et pour la recherche).

La poursuite d'étude pourra se réaliser via un parcours en master Recherche en Sciences du Sport ou via une préparation à l'agrégation externe.

La plupart des lauréats se destinent à enseigner, selon les parcours, en collège, lycée général et technologique, lycée professionnel, voire dans l'enseignement supérieur (sections de techniciens supérieurs notamment) par voie de concours. D'autres perspectives en structures variées de formations de jeunes ou d'adultes sont largement ouvertes aux lauréats. Professeur certifié d'EPS, professeur agrégé d'EPS et tous les métiers de l'éducation liés au sport.

• K2107 - Enseignement général du second degré

EN MASTER 1  L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat /de la candidate selon les modalités suivantes :Mentions de licence conseillées : Licence STAPS mention Education et Motricité L'admission en Master 1ère année est conditionnée par l'acquisition d'une licence STAPS nécessaire à l'inscription aux différents concours du CAPEPS (externe et interne). Les candidatures sont évaluées au regard de la qualité du dossier du candidat. Modalités de sélection : DossierCritères d'examen des candidatures :
  • Adéquation du parcours préalable avec la formation demandée (formations et expériences),
  • Motivation en lien avec le métier envisagé,
  • Notes obtenues dans le cursus universitaire,
  • Qualité rédactionnelle et grammaticale du dossier
  EN MASTER 2  Accès de droit en master 2 Master MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION, 2nd DEGRÉ - Parcours Education Physique et Sportive pour les étudiants ayant validé le Master 1 correspondant à l'université de Lille.Les candidats issus d'une autre mention et/ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes : constitution d'un dossier d'admission.