Master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation 2nd degré parcours HISTOIRE GEOGRAPHIE

Crédits ECTS : 120
Durée : 2 ans

Objectifs de la formation

Le master MEEF 2nd degré vise prioritairement la formation de futurs enseignants du secondaire et, plus largement, de formateurs et d'éducateurs ayant une ou plusieurs spécialités disciplinaires. Cette formation se déroule significativement en alternance avec une immersion en classe, d'abord en observation puis en pratique accompagnée et enfin en prise de responsabilité d'enseignements. Le cursus comporte des éléments de formation disciplinaires, en didactique et en pédagogie enrichis par une démarche de recherche. Tous ces éléments sont sujets à la mise en ?uvre d'une réflexivité en lien avec l'activité professionnelle.

Atouts de la formation

La formation prévoit trois périodes de stage en 1e année, et une formation en alternance en 2e année, afin de pouvoir associer les savoirs scientifiques et théoriques avec la pratique éducative. Le concours du CAPES se passe en 2e année de master. La formation permet, en cas de succès au CAPES et au Master, de devenir professeur certifié d'histoire-géographie en lycée ou collège. La formation est organisée sur les sites de l'université de Lille (Campus Pont de Bois), de l'université d'Artois (Arras), de l'Université Polytechnique Hauts de France (Valenciennes) et de l'université du Littoral Côte d'Opale (ULCO).

Public concerné

Formation initiale
Formation continue

Organisation des études

La formation s'articule en trois grandes unités d'enseignement :
  • L'UEA concerne la maîtrise des savoirs disciplinaires, la culture et la maîtrise didactique, particulièrement importantes pour les épreuves écrites et une partie des épreuves orales du CAPES ;
  • l'UEB porte sur l'éthique du fonctionnaire et les stratégies d'enseignement, à la fois générales et disciplinaires ;
  • l'UEC traite le volet recherche disciplinaire.

La formation inclut un stage obligatoire

Forme d'enseignement

Enseignement présentiel

Langue(s) d'enseignement : Français

Compétences acquises

Le Master vise un approfondissement des compétences dans la discipline, une compréhension des enjeux éducatifs actuels, ainsi qu'une pratique des techniques d'enseignement.
Compétences liées
- aux attendus de formationhttps://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/Mediatheque/85/1/prof_colleges_lycees-Annexe_referentiel_formation_-_MEEF_post_CT_1151851.pdf 
- au référentiel des compétences professionnelles https://www.education.gouv.fr/le-referentiel-de-competences-des-metiers-du-professorat-et-de-l-education-5753 

Poursuites d'études

Possibilité d'enchainer sur un master recherche en histoire, en géographie, puis en doctorat.

Débouchés Professionnels

La plupart des lauréats se destinent à enseigner, selon les parcours, en collège, lycée général et technologique, lycée professionnel, voire dans l'enseignement supérieur (sections de techniciens supérieurs notamment) par voie de concours.D'autres perspectives en structures variées de formations de jeunes ou d'adultes sont largement ouvertes aux lauréats.

Codes ROME

  • K2107 - Enseignement général du second degré

Conditions d'admission

De solides pré-requis en histoire et en géographie sont indispensables pour envisager cette formation, dans la mesure où les deux disciplines sont évaluées à part égale tout au long de la formation et au concours du CAPES. EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat /de la candidate selon les modalités suivantes :
Mentions de licence conseillées : Histoire ; Géographie et aménagement

Modalités de sélection : Dossier

Critères d'examen des candidatures :
  • adéquation du parcours préalable avec la formation demandée (formations et expériences),
  • motivation en lien avec le métier envisagé,
  • notes obtenues dans le cursus universitaire,
  • qualité rédactionnelle et grammaticale du dossier

EN MASTER 2

Accès de droit en master 2 Master MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION, 2nd DEGRÉ - Parcours Histoire-Géographie pour les étudiants ayant validé le Master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidats issus d'une autre mention et/ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes : constitution d'un dossier d'admission.

Formations antérieures

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription.

Formalités d'inscription

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription.

Dépenses à prévoir

Domaine ERASMUS

    Etudier à l'étranger

    Etudier à l'Université d'Artois