Master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation 2nd degré parcours LETTRES - HISTOIRE - GEOGRAPHIE

Ce master offre aux étudiants une formation complète sur les plans disciplinaire et professionnel, leur permettant d'accéder au métier de professeur de lycée professionnel. Il prépare aux concours externes public et privé du CAPLP ou CAFEP Lettres Histoire.Ce master donnant une solide culture générale, d'autres débouchés sont possibles dans les métiers de la formation, et les concours administratifs.

• des conditions optimales de préparation pour l'étudiant : petit effectif (20 à 30 étudiants), suivi personnalisé, nombreuses colles pour préparer l'oral ;
  • des enseignants qui connaissent les exigences du concours, parce qu'ils ont siégé ou siègent encore au jury du concours ;
  • de très bons résultats au concours du CAPLP :
    jusqu'à l'écrit du concours : commentaire composé de lettres, dissertation de géographie, dissertation et commentaire de documents en histoire.

Une préparation spécifique, des entraînements à l'oral sont  mis en ?uvre pour que les étudiants passent le cap des épreuves orales d'admission. Ces entraînements dans les conditions du concours se situent en avril-mai : planches individuelles, puis débriefing et remédiation.Des stages en lycée professionnel permettent aux étudiants de construire les compétences professionnelles indispensables à la bivalence. Cette professionnalisation se construit au cours des deux années du master.Le concours est national et se déroule pendant l'année de master 1 :
  • épreuves  écrites d'admissibilité : dans le courant du mois avril,
  • épreuves  orales d'admission : à partir de la seconde quinzaine de juin.

Les candidats lauréats du concours et ayant obtenu leur master 1 seront professeurs stagiaires : nommés dans un établissement du secondaire, ils auront à charge des classes de lycée professionnel et ils poursuivront leur formation en master 2 deux jours par semaine. Les professeurs stagiaires sont rémunérés.

Le Master vise un approfondissement des compétences dans la discipline, une compréhension des enjeux éducatifs actuels, ainsi qu'une pratique des techniques d'enseignement.
Compétences liées
- aux attendus de formation https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/Mediatheque/85/1/prof_colleges_lycees-Annexe_referentiel_formation_-_MEEF_post_CT_1151851.pdf
- au référentiel des compétences professionnelles https://www.education.gouv.fr/le-referentiel-de-competences-des-metiers-du-professorat-et-de-l-education-5753

La plupart des lauréats se destinent à enseigner, selon les parcours, en collège, lycée général et technologique, lycée professionnel, voire dans l'enseignement supérieur (sections de techniciens supérieurs notamment) par voie de concours. D'autres perspectives en structures variées de formations de jeunes ou d'adultes sont largement ouvertes aux lauréats.

• K2107 - Enseignement général du second degré

Le dossier de candidature est obligatoire. Tout étudiant titulaire d'une licence du portail « Arts, Lettres et Langues » est en droit de déposer une candidature pour la première année de ce master. L'inscription est élargie à l'ensemble du domaine des sciences humaines sur examen du dossier.

Les étudiants qui ont validé leur première année (M1) peuvent s'inscrire en seconde année de master dans la même spécialité, sauf pour la mention muséologie, muséo-expographie.
Dans tous les autres cas (reprise d'études, demandes de redoublement, etc.), il sera procédé à un examen de la demande d'inscription pouvant donner lieu à une validation partielle ou totale des acquis.