Master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation 2nd degré parcours LETTRES MODERNES

Crédits ECTS : 120
Durée : 2 ans

Objectifs de la formation

Objectifs du Master MEEF mention 2nd degré

Le Master "Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation" (MEEF) vise l'acquisition progressive de compétences définies par le référentiel "Former aux métiers du professorat et de l'éducation au 21e siècle (juillet 2019)".

Organisé en deux années, il combine des enseignements théoriques, des cours centrés sur la pratique professionnelle et une expérience de terrain.

La formation disciplinaire alliée à la didactique et à la pédagogie est enrichie par une démarche de recherche en relation avec les pratiques professionnelles.

Cette entrée progressive dans le métier pose les fondements d'une culture commune aux métiers de l'éducation et du professorat, qui dépasse les clivages entre niveaux d'enseignement (premier et second degrés) et missions spécifiques (PE/CPE/PLC/PLP), tout en valorisant les objectifs convergents et les complémentarités de ces métiers. Les étudiants sont suivis individuellement par un tuteur INSPE (en lien avec la professionnalisation et la réflexivité) et un directeur de mémoire (en lien avec la formation à la recherche).

Dans la mention « Second degré », la plupart des étudiants se destinent à enseigner, selon les parcours, en collège, lycée général et technologique ou lycée professionnel, voire dans l'enseignement supérieur (sections de techniciens supérieurs notamment) par voie de concours. D'autres perspectives en structures variées de formations de jeunes ou d'adultes sont largement ouvertes aux lauréats.



Objectifs du parcours Lettres Modernes


Le parcours « Lettres modernes » du master MEEF est construit pour former les étudiants au métier d'enseignant du secondaire. Il se décline en plusieurs axes complémentaires, afin de garantir les compétences indispensables à un futur professeur de Lettres.

Le parcours vise à maîtriser des savoirs et des savoir-faire liés au champ disciplinaire, à développer des capacités propres à la transmission des connaissances et à les faire évoluer tout au long de la carrière.

Parallèlement, le parcours prépare les étudiants aux épreuves écrites et orales du concours national de l'enseignement du second degré (CAPES) de lettres modernes, qui auront lieu durant le M2, afin d'assurer une prise de fonction réussie dans le système éducatif français. Il se donne aussi l'objectif plus large de former des enseignants à même de s'adapter à la diversité des publics et des systèmes éducatifs autour de la thématique de l'école inclusive.

Le parcours a pour ambition la formation de professionnels autonomes et organisés, capables d'initiative, de prises de décision, et sachant travailler en équipe. C'est pourquoi le master est construit autour de plusieurs stages permettant de découvrir le milieu de l'Éducation nationale et d'acquérir progressivement la professionnalisation attendue.

Atouts de la formation

La formation en « Lettres modernes » vise un haut niveau de connaissances et de compétences disciplinaires, didactiques, professionnelles et éthiques en vue d'enseigner.

Dans ses contenus académiques, la formation aborde la langue et la littérature françaises et s'appuie sur la grammaire, la stylistique et la sémantique historique.

Les stages ? en collège et/ou en lycée ? font partie intégrante de la formation des étudiants en première (six semaines) et seconde année (en alternance). D'abord en observation, puis en pratique accompagné, et enfin en prise de responsabilité d'enseignements, les stages assurent aux étudiants une entrée progressive dans le métier. Ils s'articulent de manière étroite avec les autres modules de formation : disciplinaire, didactique, contexte d'exercice et recherche.

Dans son organisation et sa dimension professionnalisante, la formation repose sur un réseau d'enseignements universitaires et d'enseignants de terrain, en collège ou en lycée, qui encadrent les stages et assurent une partie des cours

Public concerné

Formation initiale
Formation continue

Organisation des études

Le parcours « Lettres modernes » s'articule autour de trois grandes Unités d'Enseignement (UE) :

La première - UE A - concerne les enseignements disciplinaires (autour de la littérature française, la stylistique, la sémantique historique) d'un point de vue épistémologique et dans sa dimension didactique. Elle prend également en compte l'épreuve orale de leçon du CAPES (en fonction du choix de l'étudiant : langue et littérature françaises, latin, FLE, théâtre et cinéma). Un module de consolidation sur les trois premiers semestres est également réservé à la maîtrise de la grammaire.

La deuxième - UE B - s'intéresse aux droits et devoir du fonctionnaire mais aussi aux stratégies d'enseignement d'un point de vue général et selon la discipline littéraire.

La dernière - UE C - porte sur la dimension recherche du master et est mise en relation, en M1, avec les trois périodes de deux semaines de stage et, en M2 avec un stage en responsabilité de six heures hebdomadaires.

À cet ensemble, il faut ajouter un cours de langue vivante étrangère, en semestres 1 et 2, et un module consacré à l'école inclusive.

Enfin, la formation prend en compte la mobilisation des ressources et outils numériques universitaires, institutionnels et professionnels à travers les différents enseignements.

La formation inclut un stage obligatoire

Forme d'enseignement

Enseignement présentiel

Langue(s) d'enseignement : Français

Compétences acquises

  • Partager les valeurs de la République ;
  • Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école ;
  • Connaître les élèves et les processus d'apprentissage ;
  • Prendre en compte la diversité des élèves ;
  • Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques ;
  • Connaître de manière approfondie sa discipline ou ses domaines d'enseignement. En situer les repères fondamentaux, les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques ;
  • Contribuer à la mise en place de projets interdisciplinaires au service des objectifs inscrits dans les programmes d'enseignement ;
  • Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées ;
  • Favoriser l'intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration) et le transfert des apprentissages par des démarches appropriées ;
  • Savoir définir une stratégie pédagogique permettant la mise en place des objectifs et des apprentissages de l'éducation aux médias et à l'information, en concertation avec les autres professeurs.

Compétences liées

- aux attendus de formation :

https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/Mediatheque/85/1/prof_colleges_lycees-Annexe_referentiel_formation_-_MEEF_post_CT_1151851.pdf

-au référentiel des compétences professionnelles :

https://www.education.gouv.fr/le-referentiel-de-competences-des-metiers-du-professorat-et-de-l-education-5753


Poursuites d'études

  • Préparation à l'agrégation de Lettres modernes (externe ou interne)
  • Inscription en doctorat de Lettres

Débouchés Professionnels

  • Enseignant en collège ou en lycée, en France ou à l'étranger ;
  • Professeur documentaliste en collège ou en lycée, en France ou à l'étranger ;
  • Chargé de mission (éducation - réussite éducative etc.) en collectivité territoriale, chambres consulaires, entreprises... ;
  • Coordinateur pédagogique dans différentes structures (réseaux d'associations, collectivités...) ;
  • Médiateur culturel et scientifique.

Codes ROME

  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2107 - Enseignement général du second degré

Insertion professionnelle


Conditions d'admission

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat /de la candidate selon les modalités suivantes :

Mentions de licence conseillées : Licence de Lettres modernes, de Lettres, d'Histoire, de Langues, de Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales.

Les étudiants titulaires d'une autre licence proche du domaine « Arts, Lettres, Langues », en particulier lettres classiques et langues vivantes, mais aussi histoire et philosophie, peuvent également postuler.

Modalités de sélection : Dossier

Critères d'examen des candidatures :
  • adéquation du parcours préalable avec la formation demandée (formations et expériences),
  • motivation en lien avec le métier envisagé,
  • notes obtenues dans le cursus universitaire,qualité rédactionnelle et grammaticale du dossier


EN MASTER 2


Accès de droit en master 2 Master MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION, 2nd DEGRÉ - Parcours Lettres Modernes pour les étudiants ayant validé le Master 1 correspondant à l'université de Lille.

Les candidats issus d'une autre mention et/ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes : constitution d'un dossier d'admission.

Formations antérieures

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription.

Formalités d'inscription

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription.

Dépenses à prévoir

Domaine ERASMUS

    Etudier à l'étranger

    Etudier à l'Université d'Artois