Master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation 2nd degré parcours MATHEMATIQUES - PHYSIQUE - CHIMIE

La formation du master MEEF mention 2 parcours Maths Physique Chimie en lycée professionnel est une formation professionnalisante qui se donne pour but de former des professeurs de haut niveau, en mesure de réussir les nouvelles épreuves des concours du CAPLP Maths Physique Chimie et d'occuper un poste d'enseignant en établissement au terme des deux années du master.

Au sein de chaque unité d'enseignement (UE), des compétences du référentiel national des compétences des métiers du professorat et de l'éducation seront travaillées. Plus spécifiquement, il s'agit des compétences disciplinaires en mathématiques, en physique et en chimie, et des compétences didactiques et professionnelles exigées pour assurer les missions de professeur de l'Éducation nationale.
Les compétences sont acquises de manière progressive ; l'étudiant, accompagné notamment par ses référents INSPÉ, construit, de manière sélective, un portfolio à partir de ses expériences et des travaux effectués et évalués dans le cadre des UE.

Ce parcours prépare les étudiants au métier de professeur en mathématiques, en physique et en chimie en lycée professionnel. Cette formation inclut la préparation au concours de recrutement des professeurs de lycée professionnel (CAPLP).

• K2107 - Enseignement général du second degré

Pour l'accès aux concours de l'enseignement du 2nd degré technologique et professionnel (CAPET, CAPLP), les publics ci-dessous sont dispensés de la condition de diplôme pour être titularisés :- salariés ou contractuels de l'Éducation nationale ayant exercé au moins 7 ans après l'obtention d'un CAP ou d'un bac (dans le domaine concerné par le CAPET ou CAPLP préparé) ;- salariés ou contractuels de l'Éducation nationale ayant exercé au moins 5 ans après l'obtention d'un bac + 2 (dans le domaine concerné par le CAPET ou CAPLP préparé) ;- cadres en entreprise avec au moins 5 ans d'expérience.Les candidats non titulaires d'un Bac +3 peuvent faire une demande de validation d'acquis professionnels et personnels (VAPP) permettant d'accéder à la formation (dossier accessible à l'inscription).