Certificat Universitaire CU Serious game Gestion d'une entreprise - Kalypso

Crédits ECTS :
Durée :

Kalypso est un serious game qui intègre tous les champs du management. Il vous permettra d?être sensibilisé à la gestion opérationnelle et financière tout en suivant une stratégie de développement.
À l?issue de la formation, vous serez capable :
- de travailler en équipe
- de trouver l?information pertinente dans un document
- de lire et interpréter un bilan comptable ainsi qu?un compte de résultats
- de gérer un conflit
- d?établir une stratégie de propriété intellectuelle
- d?établir et de déployer une stratégie de communication

La formation est composée en 2 parties :
  • Partie 1 : Comptabilité
Le module de comptabilité vous apportera les connaissances indispensables sur le bilan comptable et le compte de résultat pour pouvoir réaliser la semaine Kalypso.Plus en détail, les points suivants seront abordés : tableau de trésorerie, bilan fonctionnel, fond de roulement, ratios financiers, présenter à la banque un dossier financier, calculer le coût de revient.
  • Partie 2 : Semaine Kalypso - serious game Comptabilité
La semaine Kalypso est une semaine intensive de simulation d'entreprise. Répartis en équipes pluridisciplinaires d'environ 6 personnes, vous serez à la tête d'une entreprise de construction de coques de bateaux.Le jeu dure une semaine. Cette durée représente un an de la vie de l'entreprise.Partant de la même situation initiale, même capital et même savoir-faire, chaque entreprise fait ses propres choix : positionnement sur les marchés, achats de matières premières, marketing, négociations de prêts,...Les équipes sont concurrentes.
La semaine est rythmées par des animations et des séminaires. Ces séminaires apportent les informations nécessaires aux équipes pour avancer sur les thèmes suivants : banque, innovation, gestion de conflits, fournisseurs,...
Au rythme d'une demi-journée pour un mois, puis pour deux mois, vous analyserez les conséquences de vos décisions et les ajustez en fonction de la conjoncture.Les décisions sont simulées chaque mois avec le logiciel KALYPSO (société Arkhe).

La formation n'inclut pas de stage

- Être titulaire d?un diplôme de niveau Bac
- Des notions en comptabilité se-raient un plus