Licence Géographie et aménagement parcours Aménagement

Crédits ECTS : 180
Durée : 3 ans

Objectifs de la formation

Inscrivant ses objectifs de formation dans les enjeux du développement durable et les attentes de l'Agenda 21, la licence profesionnelle "Aménagment paysager" forme des coordonnateurs/trices gestionnaires d'espaces verts, susceptibles d'intervenir tant en milieux urbain et périurbain qu'en milieu rural.Issu/es d'une formation universitaire pluridisciplinaire, ces gestionnaires auront pour tâche de réaliser des diagnostics territoriaux (tant dans leurs dimensions biophysiques qu'humaines), de participer à la planification de l'aménagement du territoire, de mettre en oeuvre des politiques paysagères de développement territorial en mobilisant les techniques de la gestion différenciée et durable.Formé/es aux techniques de médiatisation, de communication, d'encadrement, ils/elles seront en capacité d'être responsables d'une équipe pluridisciplinaire lors de l'émergence ou la mise en oeuvre d'un projet, d'en estimer la faisabilité, d'en suivre et d'évaluer la mise en oeuvre. Ils/elles seront habitués à travailler comme médiateur/trice entre les acteurs du développement territorial concernés.

Atouts de la formation

  • Formation soutenue par de nombreux partenaires (UNEP, communes, communautés de communes, PNR, FREDON, DIR Nord...) dont certains déjà investis dans la gestion différenciée (Commune de Grande-Synthe, association Nord Nature Chico Mendés, la FREDON...)
  • Formation intégrant des compétences techniques, managériales et communicationnelles à des savoirs scientifiques (biologiques, naturalistes, géographiques et économiques.
  • Site du Lycée entièrement géré en gestion différenciée et équipé d'un richer pédagogique pour les cours d'apiculture
  • Formation mobilisant les compétences et outils de la filière de géographie de l'Université d'Artois en matière de représentation et d'éléboration des données géographiques
  • Site du Lycée horticole de Lomme qui forme à la permaculture, au verger partagé et à l'apiculture

Public concerné

Formation initiale
Formation continue

Organisation des études

SEMESTRE 5 UE 1. Découverte et mise à niveauUE 1.1. Regards de professionnelsUE 1.2. Initiation à l'aménagement paysager et à la gestion différenciéeUE 2. Paysages et espaces urbanisés, ruraux et périurbainsUE 2.1. Approches paysagères des espaces urbains, ruraux et périurbainsUE 2.2. Développement durable et gestion différenciée des paysagesUE 2.3.Communication, médiationUE 3. Théories et outils de l'aménagementUE 3.1. Acteurs et réglementation en aménagementUE 3.2. Outils d'aide à l'aménagementUE 4. Méthodes de diagnosticUE 4.1. Diagnostic: études des documents techniquesUE 4.2. Diagnostic : méthodes d'inventaire et d'analyseUE 4.3. Scénario prospectif et analyse des impacts :méthodes et études de casUE 5. Projet tuteuréUE 5.1. Terrain*UE 5.2 Ateliers collectifs (préparation et suivi de projets)
SEMESTRE 6 UE 6. Conception de plansUE 6.1. Conception et réalisation de plansUE 6.2. Micro-économie et managementUE 6.3. Approche spatiale des espaces urbains, ruraux et périurbainsUE 6.4. De l'aménagement du territoire au développement territorialUE 6.5. AnimationsUE 7. Stage long individuel (12 semaines)
L'attention des étudiants est attirée sur le fait que les déplacements occasionnés par leur formation seront à leur charge et que le stage d'intégration impliquera une participation aux frais.


La formation inclut un stage obligatoire

Forme d'enseignement

Enseignement présentiel

Langue(s) d'enseignement : Français

Compétences acquises

  • réalisation d'un diagnostic territorial et élaboration de scénario prospectifs
  • mise en oeuvre de projets d'aménagement paysager et d'entretien d'espaces verts via une gestion différenciée
  • mise en place de ruchers
  • utilisation et maîtrise des outils et des méthodes d'analyse et de représentation des espaces et paysages
  • médiation et coordination entre les partenaires et les acteurs du développement durable des territoires
  • gestion administrative et financière de projet

Poursuites d'études

La licence doit être appréhendée comme une étape et non une finalité car il vous faudra complété par un Master, ou éventuellement une licence professionnelle, pour vous donner les meilleures chances d'accéder à l'emploi.
Plusieurs possibilités s'offriront à vous :
  • la licence professionnelle "Aménagement paysager - gestion différenciée"
  • le Master DTAE "Développement des Territoires, Aménagement, Environnement"  liant approches géographiques et économiques des territoires.
  • le Master MEEF "Métiers de l'Enseignement et de la Formation" pour ceux qui se destinent au professorat des écoles ou à devenir professeur d'Histoire et de Géographie en collège et lycée.

Des masters en géographie proposée dans d'autres universités peuvent également être envisagés dans le cadre d'une poursuite d'études.

Débouchés Professionnels

La fiche RNCP n°24433 est consultable sur le site du Répertoire National des certifications professionnelles : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=24433

  • Coordinateur/trice aménagement du paysage
  • chargé/e d'aménagement en gestion durable des espaces urbains et ruraux
  • chef/fe de projet paysage
  • responsable de service environnement (collectivité locale ou bureau d'études)

Codes ROME

  • A1204 - Protection du patrimoine naturel
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • G1102 - Promotion du tourisme local
  • K1802 - Développement local
  • M1808 - Information géographique

Conditions d'admission

  • Être titulaire du BTSA AP (Aménagement paysager) et BTSA GPN (Gestion et protection de la nature)
  • Être titulaire d'une Licence 2 : en Géographie, EGASS - Économie, Gestion, Administration, Sciences Sociales -, Sciences de la vie
  • Sélection des candidats sur dossier par la Commission de sélection qui appréciera l'intérêt, les qualifications et les motivations du candidat.
  • Les étudiants ayant validé au moins deux années de formation en architecture.
NB : Les candidatures seront réalisées via l'application e-candidat de mai à août. Formation continue :
La licence est accessible aux salariés ou demandeurs d'emploi.Contact : Tél. 03 21 60 38 17 fcu-fare@univ-artois.frIls peuvent faire reconnaître leur expérience pour intégrer la Licence Professionnelle via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour la valider via la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.Contact : Tél. 03 21 60 60 59 fcu-pac@univ-artois.fr

Formations antérieures

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription.

Formalités d'inscription

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription.

Dépenses à prévoir

Domaine ERASMUS

  • 0222 - Histoire et archéologie

Etudier à l'étranger

Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges http://www.univ-artois.fr/International/Possibilites-d-echanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-etranger

Etudier à l'Université d'Artois

Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.
Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération.
Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois