Licence Histoire parcours Enseignement et recherche

La Licence d'Histoire est une formation généraliste qui vise à transmettre des connaissances sur les diverses périodes de l'histoire (de la Grèce antique à aujourd'hui) et à enseigner des méthodes d'analyse et d'expression orale et écrite rigoureuses.
Les cours d'histoire sont complétés par des cours d'histoire de l'art, de géographie, de langues, de latin et d'informatique. D'autres cours (archéologie, patrimoine, droit, économie, sciences politiques)
sont offerts à la carte, en fonction des parcours de formation.
À l'issue de la formation, l'étudiant devra maîtriser une large palette d'exercices écrits et oraux (commentaires de textes, dissertation, analyse de documents, exposé) qui lui permettront d'analyser tous les types de documents, de structurer son argumentation et de s'exprimer de manière précise et convaincante.

La Licence d'Histoire comprend 3 parcours :
- Enseignement et Recherche, dès la 2e année
- Patrimoine, dès la 2e année
- Sciences politiques, en 1ère et 2e années (parcours renforcé accessible sur candidature)

La Licence d'Histoire de l'Université d'Artois offre trois avantages spécifiques. D'abord, elle se déploie au sein d'une université à taille humaine où existent de nombreux dispositifs d'accompagnement des étudiants (enseignants-référents, étudiants-tuteurs, etc.).
Ensuite, le département est inséré dans des réseaux internationaux offrant de nombreux accords Erasmus : des séjours d'études à l'étranger, en Allemagne, Angleterre, Espagne, Finlande, Italie, République tchèque ou Roumanie sont possibles.

Enfin et surtout, la Licence d'Histoire offre plusieurs débouchés professionnels. Les trois principaux, correspondant aux trois parcours de la Licence, sont : les métiers de l'enseignement, les métiers du patrimoine et du tourisme, et enfin, les concours communs des Sciences-po de
région et les concours administratifs généralistes.

Certains enseignements de cette formation ont été labellisés "Innovation Pédagogique".

• Régionaliser le monde
    Histoire contemporaine
    Méthodologie de l'histoire contemporaine et moderne
    Méthodologie en géographie
    Histoire moderne
    Histoire romaine
    Soutien et accompagnement pédagogique
    UE de diversification

• Histoire contemporaine
    Géographie espaces urbains
    Histoire Grecque
    Histoire de l'Art
    Méthodologie histoire ancienne et médiévale
    Introduction à l'historiographie
    Soutien et accompagnement pédagogiques
    UE Diversification

• Mondialisation et espaces métropolisés
    Histoire romaine
    Histoire de l'Art
    Histoire Régionale
    Géographie
    Epistémologie de l'Histoire
    UE Diversification au choix

• Géographie des identités
    Histoire Grecque
    UE Diversification au choix
Choix du parcours Enseignement : modules de Géographie critique et Géographie des discontinuités

• Langue vivante
    Histoire ancienne ou médiévale (sciences auxiliaires)
    Histoire moderne ou contemporaine (sciences auxiliaires)
    Histoire ancienne
    Les territoires de la France
    Les territoires et le développement durable
    Epistémologie de l'Histoire
    UE Libre
  • Langue vivante
    La France : espaces productifs, équité et compétitivité
    Epistémologie de la Géographie
    Stage et Bilan du stage
    Histoire ancienne ou médiévale
    Histoire moderne ou contemporaine

A l'issue de cette formation, les étudiants ont acquis une culture générale ouverte et solide. Ce savoir est avant tout conçu comme un outil leur permettant d'avoir un regard aiguisé sur le monde.

Les étudiants doivent également avoir acquis une méthode critique d'analyse des documents et de maîtrise fine de l'écrit. Ce sont autant
de compétences qui sont primordiales pour préparer bon nombre de concours. Ils doivent être capable également de maîtriser les bases
d'une argumentation réfléchie et adaptée.

Si la Licence d'Histoire n'est pas un diplôme professionnalisant, les compétences acquises sont suffisamment ouvertes pour à la fois réussir à différents concours et être apprécié dans le monde du travail.

L'université d'Artois propose 2 Licences professionnelles accessibles en 3e année :
La Licence professionnelle « Aménagement paysager » (conception, gestion, entretien)
La Licence professionnelle « Guide Conférencier » (monuments, musées et sites)

La poursuite d'études en 2e cycle universitaire est la suite logique après l'obtention de la Licence générale. Une fois passé le cap de la première année, les étudiants connaissent généralement une réussite régulière jusqu'en Master 2. La Licence d'Histoire peut se prolonger
par différents Masters dont ceux enseignés à l'université d'Artois :
Master « Histoire et civilisations »
Master « Gestion du patrimoine »
Master « Études des faits religieux » (Formation à distance)
Master « MEEF » Préparation au concours de l'enseignement

Il est à noter que le département d'histoire bénéficie de bons résultats d'admissibilité aux concours d'enseignement du secondaire.

Enfin, l'université d'Artois propose des Doctorats en Histoire ancienne, Histoire contemporaine, Histoire médiévale et Histoire moderne.

La fiche RNCP n°24430 est consultable sur le site du Répertoire National des certifications professionnelles : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=24430

Concours des métiers de l'enseignement
Concours de la Fonction publique, d' État ou territoriale
Préparations ENA, IRA, IEP
Métiers de la documentation
Concours de journalisme
Guide conférencier
Promotion du tourisme local
Mise en valeur du Patrimoine
Animation d'activités culturelles
Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics, etc.

• K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1601 - Gestion de l'information et de la documentation
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K2111 - Formation professionnelle