Licence Histoire parcours Enseignement et recherche

La Licence d'Histoire est une formation à vocation généraliste, qui s'inscrit dans une tradition d'enseignement de la discipline. Elle est donnée par des enseignants-chercheurs formés dans des établissements universitaires de différentes régions. La diversité du recrutement assure la cohérence des enseignements par référence aux départements d'histoire des autres universités. Elle garantit également la qualité de la formation.

Les enseignements sont toujours choisis en fonction des attentes connues et exigées des candidats aux concours d'enseignement.

La Licence d'Histoire comprend 3 parcours :
 Enseignement et Recherche, dès la 2e année  Patrimoine, dès la 2e année Sciences politiques, en 1re et 2e années (parcours renforcé accessible sur candidature)
Aux enseignements fondamentaux s'ajoutent des enseignements dits d'ouverture comme les langues vivantes ou l'histoire de l'art ainsi que des enseignements de diversification appelés UE libres, conçus comme compléments de la formation généraliste de la licence.
Ces UE libres sont choisies dans plusieurs disciplines ou plusieurs périodes de l'histoire. Elles ont également pour but d'initier l'étudiant à d'autres domaines historiques que ceux abordés traditionnellement. Les UE libres sont choisies dans une liste proposée, durant les trois années
de licence à raison d'une par semestre.

• Régionaliser le monde
    Histoire contemporaine
    Méthodologie de l'histoire contemporaine et moderne
    Méthodologie en géographie
    Histoire moderne
    Histoire romaine
    Soutien et accompagnement pédagogique
    UE de diversification

• Histoire contemporaine
    Géographie espaces urbains
    Histoire Grecque
    Histoire de l'Art
    Méthodologie histoire ancienne et médiévale
    Introduction à l'historiographie
    Soutien et accompagnement pédagogiques
    UE Diversification

• Mondialisation et espaces métropolisés
    Histoire romaine
    Histoire de l'Art
    Histoire Régionale
    Géographie
    Epistémologie de l'Histoire
    UE Diversification au choix

• Géographie des identités
    Histoire Grecque
    UE Diversification au choix
Choix du parcours Enseignement : modules de Géographie critique et Géographie des discontinuités

• Langue vivante
    Histoire ancienne ou médiévale (sciences auxiliaires)
    Histoire moderne ou contemporaine (sciences auxiliaires)
    Histoire ancienne
    Les territoires de la France
    Les territoires et le développement durable
    Epistémologie de l'Histoire
    UE Libre
  • Langue vivante
    La France : espaces productifs, équité et compétitivité
    Epistémologie de la Géographie
    Stage et Bilan du stage
    Histoire ancienne ou médiévale
    Histoire moderne ou contemporaine

A l'issue de cette formation, les étudiants ont acquis une culture générale ouverte et solide. Ce savoir est avant tout conçu comme un outil leur permettant d'avoir un regard aiguisé sur le monde.

Les étudiants doivent également avoir acquis une méthode critique d'analyse des documents et de maîtrise fine de l'écrit. Ce sont autant
de compétences qui sont primordiales pour préparer bon nombre de concours. Ils doivent être capable également de maîtriser les bases
d'une argumentation réfléchie et adaptée.

Si la Licence d'Histoire n'est pas un diplôme professionnalisant, les compétences acquises sont suffisamment ouvertes pour à la fois réussir à différents concours et être apprécié dans le monde du travail.

L'université d'Artois propose 2 Licences professionnelles accessibles en 3e année :
La Licence professionnelle « Aménagement paysager » (conception, gestion, entretien) La Licence professionnelle « Guide Conférencier » (monuments, musées et sites)

La poursuite d'études en 2e cycle universitaire est la suite logique après l'obtention de la Licence générale. Une fois passé le cap de la première année, les étudiants connaissent généralement une réussite régulière jusqu'en Master 2. La Licence d'Histoire peut se prolonger par différents Masters dont ceux enseignés à l'université d'Artois :
Master « Histoire, civilisations, patrimoine » Master « Gestion de patrimoine » Master « Sciences des religions et société »

ou par le Master de préparation au concours des métiers de l'enseignement. Il est à noter que le département d'histoire bénéficie de bons résultats d'admissibilité aux concours d'enseignement du secondaire.
Enfin, l'université d'Artois propose des Doctorats en Histoire ancienne, Histoire contemporaine, Histoire médiévale et Histoire moderne.

Concours des métiers de l'enseignement  Concours de la Fonction publique, d'Etat ou territoriale  Préparations ENA, IRA, IEP  Métiers de la documentation  Concours de journalisme  Guide conférencier  Promotion du tourisme local  Mise en valeur du Patrimoine  Animation d'activités culturelles  Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics, etc.

• K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1601 - Gestion de l'information et de la documentation
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K2111 - Formation professionnelle