Licence Histoire parcours Science politique

La licence 1 d'histoire parcours science politique prépare au concours commun des sept IEP (Sciences-po) de région par une formation spécifique axeée sur les trois matières du concours (histoire contemporaine, culture générale, langue), un encadrement renforcé et trois concours blancs sur le modèle du concours commun. Ce concours est ouvert aux étudiants BAC+0 et BAC+1. L'accès à ce parcours intensif est soumis à une sélection sur dossier.

À l'issue de cette licence 1 et en cas d'échec à ces concours très sélectifs, l'étudiant peut rejoindre la licence 2 histoire parcours concours administratifs. Elle offre un double débouché aux étudiants.

D'une part, elle prépare au concours commun des Sciences-po de région pour l'entrée directe en deuxième année grâce à des cours axés sur les épreuves de ce concours spécifique. D'autre part, elle prépare aux concours administratifs généralistes de catégorie A (cadre, après la L3) et B (agent de maîtrise). La licence 2 offre ainsi une solide formation en histoire et en géographie, complétée par des cours de droit public, d'économie et de sociologie. La formation cible les nombreux concours administratifs comportant ces matières (IRA ou Institut Régionaux d'administration, attache? administratif, inspecteur des douanes, chargé d'études, etc.). Ils offrent des emplois variés de suivi de l'élaboration et de l'application des politiques publiques.

Après la licence 2, plusieurs débouchés sont possibles comme un séjour Erasmus (universités anglophones, germanophones et hispanophones), une licence 3 d'histoire-géographie, ou une licence lettres-histoire-droit (pour la préparation des concours administratifs).

Certains enseignements de cette formation ont été labellisés "Innovation Pédagogique".

RYTHME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Les enseignements théoriques et méthodologiques de la Licence ont lieu de septembre à mai, avec trois concours blancs.
Des groupes de travaux dirigés spécifiques sont organisés dans la licence afin d'adopter un rythme de travail plus intensif pour ceux qui se destinent à la préparation des concours.

CONTENU DE LA FORMATION

SEMESTRE 1
  • Histoire contemporaine (diverses matières qui correspondent au concours commun de Sciences Po)
  • Histoire moderne
  • Droit constitutionnel
  • Fondements de la philosophie politique
  • Questions contemporaines (programme du concours de Sciences Po)
  • Méthodologie de travail (entraînement au concours de Sciences Po)
SEMESTRE 2
  • Géographie urbaine
  • Sciences politiques
  • Histoire politique
  • Droit constitutionnel
  • Questions contemporaines (programme du concours de Sciences Po)
  • Méthodologie de travail (entraînement au concours de Sciences Po)
  • TICE (informatique et communication)
SEMESTRE 3
  • Histoire contemporaine
  • Histoire ancienne
  • Histoire médiévale
  • Droit administratif
  • Principes fondamentaux du droit
  • Questions contemporaines
SEMESTRE 4
  • Histoire contemporaine
  • Histoire moderne
  • Droit administratif
  • Politiques économiques
  • Sociologie générale
  • Questions contemporaines
  • LV2 - Allemand ou Espagnol

La formation propose un stage facultatif

À l'issue de la formation, l'étudiant maîtrisera une large palette d'exercices écrit et oraux (commentaires de textes, dissertation, note de synthèse) qui lui permettront de structurer son argumentation et de s'exprimer de manière précise et convaincante.

Par son appui à la fois sur une formation historique solide et sur une large ouverture interdisciplinaire, la Licence d'histoire parcours « science politique », puis « concours administratif » forme des étudiants de haut niveau à une maîtrise des questions contemporaines et à évoluer dans un environnement de plus en plus international. La licence comprend deux langues vivantes, y compris la possibilité de suivre des cours de chinois.
Des possibilités de séjour Erasmus dans des universités anglophones, hispanophones ou germanophones sont possibles.

• Sciences-po de région (IEP) : concours commun d'entrée en première et en deuxième année
  • Concours administratifs catégorie A et B.
  • Après la L3, master d'histoire ou de science politique/relations internationales (sur dossier)

• K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1601 - Gestion de l'information et de la documentation
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K2111 - Formation professionnelle
  • K2401 - Recherche en sciences de l'homme et de la société

Pour la L1 histoire, parcours science politique : sélection sur dossier.
Pour la L2 histoire, parcours concours administratifs : accès après une L1 histoire ou une formation équivalente (classe préparatoire, etc.).

• 0222 - Histoire et archéologie

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois