Licence Histoire parcours Science politique

La licence 1 d'histoire parcours science politique prépare au concours commun des sept IEP (Sciences-po) de région par une formation spécifique axée sur les trois matières du concours (histoire contemporaine, culture générale, langue), un encadrement renforcé et trois concours blancs sur le modèle du concours commun. Ce concours est ouvert aux étudiants BAC+0 et BAC+1. L'accès à ce parcours intensif est soumis à une sélection sur dossier.

À l'issue de cette licence 1 et en cas d'échec à ces concours très sélectifs, l'étudiant peut rejoindre la licence 2 histoire parcours Sciences Po, qui offre une solide formation en histoire et en géographie, complétée par des cours de droit public, d'économie et de sociologie. Elle cible les nombreux concours administratifs comportant ces matières (IPAG, IRA, etc.) et donne l'opportunité d'un séjour Erasmus d'un semestre à l'étranger.

Une licence 3 sera ouverte à partir de septembre 2021. Elle cible de nouveau les IEP (entrée en master), et les nombreux concours administratifs (Instituts Régionaux d'Administration). Ceux-ci offrent des emplois variés d'élaboration et d'application des politiques publiques (attaché administratif, inspecteur des douanes, chargé d'études, etc.)

• Solidité de la culture générale, croisant histoire, sciences politiques et langues, permettant une palette de carrière assez large
  • Avantage d'un cursus mixte associant une licence classique de sciences humaines (180 ECTS en 3 ans) et une préparation à des concours publics ou privés en 1ère, 2e ou 3e année
  • Pluralité des débouchés (journalisme, administration, enseignement, fonction publique, métiers de la culture, de la vie politique et parlementaire etc.)
  • Effectif à taille humaine qui permet un suivi personnalisé très efficace, dans un cadre agréable et convivial.
  • Localisation avantageuse de la formation (réseau TGV) pour les étudiants extérieurs à la région Hauts-de-France

Certains enseignements de cette formation ont été labellisés "Innovation Pédagogique".

RYTHME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
  • Les enseignements théoriques et méthodologiques de la Licence ont lieu de septembre à mai, avec trois concours blancs.
  • Des groupes de travaux dirigés spécifiques sont organisés dans la licence afin d'adopter un rythme de travail plus intensif pour ceux qui se destinent à la préparation des concours.

CONTENU DE LA FORMATION

SEMESTRE 1
  • Histoire contemporaine (diverses matières qui correspondent au concours commun de Sciences Po)
  • Histoire moderne
  • Droit constitutionnel
  • Fondements de la philosophie politique
  • Questions contemporaines (programme du concours de Sciences Po)
  • Méthodologie de travail (entraînement au concours de Sciences Po)
SEMESTRE 2
  • Géographie urbaine
  • Sciences politiques
  • Histoire politique
  • Droit constitutionnel
  • Questions contemporaines (programme du concours de Sciences Po)
  • Méthodologie de travail (entraînement au concours de Sciences Po)
  • TICE (informatique et communication)
SEMESTRE 3
  • Histoire ancienne
  • Histoire médiévale
  • Principes fondamentaux du droit
SEMESTRE 4
  • Histoire moderne
  • Politiques économiques
  • Sociologie générale
  • Possibilité de séjour ERASMUS
SEMESTRE 5 (prévisionnel 2020)
  • Connaissance des fonctions publiques
  • Finances publiques
  • Territoires et développement durable
  • Ressources humaines
  • France-Europe-Monde depuis 1945
  • LV2 – Allemand ou Espagnol
  • Possibilité de séjour ERASMUS
SEMESTRE 6 (prévisionnel 2021)
  • France-Europe-Monde depuis 1945
  • La France, espaces productifs
  • Finances publiques
  • Sociologie générale
  • LV2 – Allemand ou Espagnol

La formation propose un stage facultatif

À l'issue de la formation, l'étudiant maîtrisera une large palette d'exercices écrit et oraux (commentaires de textes, dissertation, note de synthèse) qui lui permettront de structurer son argumentation et de s'exprimer de manière précise et convaincante.

Par son appui à la fois sur une formation historique solide et sur une large ouverture interdisciplinaire, la Licence d'histoire parcours « science politique », puis « concours administratif » forme des étudiants de haut niveau à une maîtrise des questions contemporaines et à évoluer dans un environnement de plus en plus international. La licence comprend deux langues vivantes. Des possibilités de séjour Erasmus dans des universités anglophones, hispanophones ou germanophones sont offertes en 2è ou 3è année.

• Sciences-po de région (IEP) : concours commun d'entrée en première et en deuxième année
  • Concours administratifs catégorie A et B (IRA etc.)
  • Après la L3, master d'histoire ou de science politique/relations internationales (sur dossier)

• K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1601 - Gestion de l'information et de la documentation
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K2111 - Formation professionnelle
  • K2401 - Recherche en sciences de l'homme et de la société

Pour la L1 histoire, parcours science politique : sélection sur dossier.
Pour la L2 histoire : accès après une L1 histoire ou une formation équivalente (classe préparatoire, etc.).Pour la L3 histoire : accès après une L2 histoire ou une formation équivalente (classe préparatoire, etc.)

• 0222 - Histoire et archéologie

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois