Master Gestion des territoires et développement local parcours Développement des territoires, aménagement, environnement

Un constat : une grande partie des réalités d'un territoire reposent sur des problématiques de développement (logement, transport, économie, cohésion sociale, environnement etc.).
L'objectif est de former les étudiants à l'ingénierie de projet selon une double approche, spatiale et économique, afin de répondre à des enjeux de développement de nos sociétés contemporaines.

Ce Master est adossé au laboratoire Discontinuités (EA 2468) : discontinuites.univ-artois.fr/

SEMESTRE 1

Méthodes et outils de connaissance des territoires (Diagnostics territoriaux Systèmes d'information Géographique -Traitement d'enquêtes)
Approches économique et géographique du développement (Environnement et développement des territoires - Développement local et économique) Construction et valorisation de projets
SEMESTRE 2

SEMESTRE 3
Outils de gouvernance du développement territorial Conceptions théoriques du développement territorial Cadres opérationnels du développement territorial Pratiques du développement territorial

SEMESTRE 4 Stage en milieu professionnel (16 semaines)

Comprendre les dynamiques des sociétés occidentales qui constituent à la fois des ressources et des actions du développement
Connaître le fonctionnement des systèmes institutionnels en Europe et en France
Valoriser les capacités d'analyse et de synthèse tant en sciences économiques qu'en sciences de l'espace
Élaborer des diagnostics : identifier des problèmes, des ressources et des potentialités d'un territoire afin d'imaginer un projet dressant de nouvelles perspectives (requalification, revitalisation, reconversion?)
Maîtriser des outils techniques (outils de diagnostic et de propective, cartographie, SIG) permettant de répondre à des questions pratiques en ayant une solide connaissance des approches théoriques
Apprendre à concilier travail individuel et travail collectif dans le cadre d'une ingénierie de projet
Être en mesure de gérer une équipe dont les membres sont issus de différentes formations
Avoir la possibilité d'acquérir des connaissances sur les institutions européennes

Les collectivités territoriales (communes, départements, régions,organismes de coopération intercommunale, communautés urbaines d'agglomération, de communes ou de pays, organismes publics ou para-publics)
Les milieux économiques (entreprises, organismes consulaires, sociétés de service et de conseils, bureaux d'études?)
Le monde associatif en tant que constructeur de réseaux sociaux et institutionnels, employeur dans le domaine social
La formation donne la capacité à présenter les concours de la fonction publique territoriale

• K1404 - Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1802 - Développement local
  • K2101 - Conseil en formation
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • M1808 - Information géographique

N'hésitez pas à consulter les enquêtes d'insertion à 30 mois réalisées par l'Observatoire de la Vie Étudiante sur le devenir des diplômés de l'Université : www.univ-artois.fr/Formations/Observatoire-de-la-Vie-Etudiante/Devenir-des-diplomes

Master 1:
Le recrutement des candidats s'effectue en première année.
L'admission est subordonnée à l'examen du dossier du candidat et éventuellement à un entretien.
Elle est aussi conditionnée à une capacité d'accueil.

Master 2:
L'accès au Master 2 est ouvert à tous les étudiants titulaires d'un master 1 de la mention.

Mesure transitoire pour l'admission en Master 2 au titre de l'année 2017-2018:
* Pour un étudiant externe à l'université d'Artois ou à l'U.F.R à laquelle est rattachée le Master: vérification par le responsable de la formation que les unités d'enseignement déjà acquises sont de nature à permettre à l'étudiant de poursuivre sa formation en vue de l'obtention du master.
* Pour les mentions de master dérogatoires, dont la liste sera fixée par décret: l'admission en seconde année pourra dépendre des capacités d'accueil et être subordonnée au succès à un concours ou à l'examen du dossier.

Formation Continue:
Le master est accessible aux salariés ou demandeurs d'emploi
Contact:Tél. 03 21 60 37 07 - fcu-fare@univ-artois.fr

Ils peuvent aussi intégrer le Master ou le valider par le biais de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Contact: Tél. 03 21 60 60 59 - fcu-pac@univ-artois.fr

• 0222 - Histoire et archéologie

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois