Master Sciences des religions et sociétés parcours Etude des faits religieux

La compréhension universitaire du monde contemporain suppose une approche des faits religieux fondée sur la pluridisciplinarité.
Ouverte aux analyses venues des champs de l'histoire, de la philosophie, des lettres, de la sociologie, de l'herméneutique et de la théologie, cette formation interroge les faits religieux dans leur dimension à la fois culturelle et historique, dans une démarche comparatiste, non-confessionnelle et laïque.

Cette formation vise avant tout à armer l'étudiant des connaissances suffisantes pour appréhender la complexité de l'objet religieux. Ce master s'adresse à la fois aux étudiants en formation initiale, désireux de se préparer à la recherche en sciences des religions, et aux professionnels des secteurs sanitaires et sociaux, aux enseignants, aux acteurs institutionnels, économiques et politiques (administrations centrales et services déconcentrés du Ministère de l'Intérieur, collectivités territoriales, etc.) interpelés par l'objet religieux dans l'exercice quotidien de leur métier, et souhaitant se former à sa compréhension.

Ce Master est adossé à 3 laboratoires :
- Textes et Cultures (EA 4028) textesetcultures.univ-artois.fr/
- Centre Droit Ethique et Procédures (EA 2471) cep.univ-artois.fr/
- Centre de Recherche et d'Etudes Histoire et Sociétés (EA 4027) crehs.univ-artois.fr/

SEMESTRE 1
UE 1 - Tronc commun disciplinaire
Problèmes épistémologiques et méthodologiques de l'histoire des religions Cultures et religions Approches éthiques Approches laïques de la morale UE 2 - Vocabulaire spécifique aux religions
Éléments de vocabulaire : hébreu Éléments de vocabulaire : grec classique UE 3 - Participation à un colloque,
une journée d'étude ou un séminaire

SEMESTRE 2

UE 4 - Tronc commun disciplinaire
Sociologie des religions Études des relations États/religions
UE 5 - Vocabulaire spécifique aux religions
Éléments de vocabulaire : anglais Éléments de vocabulaire : latin Éléments de vocabulaire : arabe classique
UE 6 - Production de la problématique du mémoire

SEMESTRE 3
UE 7 - Le sens d'un texte religieux
Éléments d'herméneutique et d'exégèse Philosophie et religions UE 8 - Arts et religions

UE 9 - L'enseignement des faits religieux

SEMESTRE 4
UE 10 - La religion dans la cité
Éléments d'intertextualité Politique et religion UE 11 - Rédaction finale et soutenance
du mémoire de recherche

Production d'un mémoire de recherche
L'étudiant devra rédiger un mémoire d'au moins 80 pages (soit environ 200 000 signes hors annexes). L'étudiant devra transmettre les exemplaires de son mémoire au secrétariat du Master qui se chargera ensuite d'en faire la diffusion auprès des enseignants. Un des exemplaires du mémoire doit obligatoirement être fourni sur support CD pour archivage. Le directeur du mémoire doit être un enseignant-chercheur (Professeur des universités,
maître de conférences habilité à diriger des recherches ou maître de conférences titulaire) choisi parmi l'équipe pédagogique du Master.

La formation propose un stage facultatif

Enseignement à distance

Doctorat

• E1103 - Communication
  • E1105 - Coordination d'édition
  • E1106 - Journalisme et information média
  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2108 - Enseignement supérieur

N'hésitez pas à consulter les enquêtes d'insertion à 30 mois réalisées par l'Observatoire de la Vie Étudiante sur le devenir des diplômés de l'Université d'Artois : www.univ-artois.fr/Formations/Observatoire-de-la-Vie-Etudiante/Devenir-des-diplomes

Master 1:
Le recrutement des candidats s'effectue en première année.
L'admission est subordonnée à l'examen du dossier du candidat et éventuellement à un entretien.
Elle est aussi conditionnée à une capacité d'accueil.

Master 2:
L'accès au Master 2 est ouvert à tous les étudiants titulaires d'un master 1 de la mention.

Mesure transitoire pour l'admission en Master 2 au titre de l'année 2017-2018:
* Pour un étudiant externe à l'université d'Artois ou à l'U.F.R à laquelle est rattachée le Master: vérification par le responsable de la formation que les unités d'enseignement déjà acquises sont de nature à permettre à l'étudiant de poursuivre sa formation en vue de l'obtention du master.
* Pour les mentions de master dérogatoires, dont la liste sera fixée par décret: l'admission en seconde année pourra dépendre des capacités d'accueil et être subordonnée au succès à un concours ou à l'examen du dossier.

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription ici.

• 0221 - Religion et théologie

Selon les facultés/IUT et les formations ciblées : Possibilités de mobilité d?études à l?étranger dans le cadre des partenariats de l?Université d?Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l?Université d?Artois et des établissements étrangers).

Cette formation est fermée à la mobilité internationale de crédits (d?échange) dans le cadre des partenariats de l?Université d?Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l?Université d?Artois et des établissements étrangers).