Master Sciences des religions et sociétés parcours Etude des faits religieux

La compréhension universitaire du monde contemporain suppose une approche des faits religieux fondée sur la pluridisciplinarité.
Ouverte aux analyses venues des champs de l'histoire, de la philosophie, des lettres, de la sociologie, de l'herméneutique et de la théologie, cette formation interroge les faits religieux dans leur dimension à la fois culturelle et historique, dans une démarche comparatiste, non-confessionnelle et laïque.

Cette formation vise avant tout à armer l'étudiant des connaissances suffisantes pour appréhender la complexité de l'objet religieux. Ce master s'adresse à la fois aux étudiants en formation initiale, désireux de se préparer à la recherche en sciences des religions, et aux professionnels des secteurs sanitaires et sociaux, aux enseignants, aux acteurs institutionnels, économiques et politiques (administrations centrales et services déconcentrés du Ministère de l'Intérieur, collectivités territoriales, etc.) interpelés par l'objet religieux dans l'exercice quotidien de leur métier, et souhaitant se former à sa compréhension.

Ce Master est adossé à 3 laboratoires :
- Textes et Cultures (EA 4028) textesetcultures.univ-artois.fr/
- Centre Droit Ethique et Procédures (EA 2471) cep.univ-artois.fr/
- Centre de Recherche et d'Etudes Histoire et Sociétés (EA 4027) crehs.univ-artois.fr/

La formation est dispensée en enseignement à distance. Une présence à l?Université d?Artois à la fin de l?année universitaire est néanmoins requise pour la soutenance du pré-mémoire et du mémoire de recherche.

SEMESTRE 1
UE 1 - Tronc commun disciplinaire
Problèmes épistémologiques et méthodologiques de l'histoire des religions
Cultures et religions
Approches éthiques
Approches laïques de la morale
UE 2 - Vocabulaire spécifique aux religions
Éléments de vocabulaire : hébreu
Éléments de vocabulaire : grec classique
UE 3 - Participation à un colloque, une journée d'étude ou un séminaire

SEMESTRE 2

UE 4 - Tronc commun disciplinaire
Sociologie des religions
Études des relations États/religions
UE 5 - Vocabulaire spécifique aux religions
Éléments de vocabulaire : anglais
Éléments de vocabulaire : latin
Éléments de vocabulaire : arabe classique
UE 6 - Production de la problématique du mémoire

SEMESTRE 3
UE 7 - Le sens d'un texte religieux
Éléments d'herméneutique et d'exégèse
Philosophie et religions
UE 8 - Arts et religions
UE 9 - L'enseignement des faits religieux

SEMESTRE 4
UE 10 - La religion dans la cité
Éléments d'intertextualité Politique et religion
UE 11 - Rédaction finale et soutenance du mémoire de recherche

Production d'un mémoire de recherche
L'étudiant devra rédiger un mémoire d'au moins 80 pages (soit environ 200 000 signes hors annexes). L'étudiant devra transmettre les exemplaires de son mémoire au secrétariat du Master qui se chargera ensuite d'en faire la diffusion auprès des enseignants. Un des exemplaires du mémoire doit obligatoirement être fourni sur support CD pour archivage. Le directeur du mémoire doit être un enseignant-chercheur (Professeur des universités,
maître de conférences habilité à diriger des recherches ou maître de conférences titulaire) choisi parmi l'équipe pédagogique du Master.

La formation propose un stage facultatif

Enseignement à distance

Doctorat

• E1103 - Communication
  • E1105 - Coordination d'édition
  • E1106 - Journalisme et information média
  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2108 - Enseignement supérieur

N'hésitez pas à consulter les enquêtes d'insertion à 30 mois réalisées par l'Observatoire de la Vie Étudiante sur le devenir des diplômés de l'Université d'Artois : www.univ-artois.fr/Formations/Observatoire-de-la-Vie-Etudiante/Devenir-des-diplomes

PUBLICS  CONCERNÉS
Licenciés en Sciences Humaines et Sociales
Professionnels de la santé
Travailleurs sociaux
Formation des éducateurs, des professeurs
Animateur du secteur culturel

CONDITIONS D'ACCÈS
  • Titulaire d’une Licence relevant du domaine des Sciences Humaines et Sociales
Le dossier de candidature est réalisable en ligne, à l?adresse suivante : www.univ-artois.fr/ Formations/ADMISSION-INSCRIPTION-TRANSFERT/Admission/En-L2-L3-M1-ou-M2
  • Le Master est accessible aux salariés ou demandeurs d’emploi. Contact : Tél. 03 21 60 37 07 - fcu-fare@univ-artois.fr
Ils peuvent intégrer le Master ou le valider par le biais de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou de la Validation des Acquis de l?Expérience (VAE).
Contact : Tél. 03 21 60 60 59
fcu-pac@univ-artois.fr

• 0221 - Religion et théologie

Selon les facultés/IUT et les formations ciblées : Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Cette formation est fermée à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).