Master Géographie parcours Discontinuités, territorialités, culture

Crédits ECTS : 120
Durée : 2 ans

Objectifs de la formation

Le Master « Géographie » est une formation qui valorise la spécialisation du laboratoire « Discontinuités » (EA2468) de l'Université d'Artois dans le domaine de l'approche multidimensionnelle des discontinuités et ses collaborations scientifiques avec les laboratoires TVES (Université de Lille1 et Université du Littoral Côte d'Opale) et Calhiste (Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis).

Elle est fondée sur un partenariat avec les départements de géographie des universités régionales de Lille 1, l'ULCO (Université du Littoral-Côte d'Opale), de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Dans le cadre de l'Université Métropolitaine, elle associe l'Université de Lille 3 et l'UCL-Mons (Belgique), une Université brésilienne et une Université canadienne.

Le Master Géographie propose un parcours constitué autour des trois thématiques principales suivantes : discontinuités, territorialités, culture.
Il s'adresse aux étudiant-e-s qui veulent se former à la recherche en géographie et qui s'intéressent à l'étude approfondie des discontinuités spatiales et spatio-temporelles dans leurs dimensions politiques, environnementales et socio-culturelles.
Abordée à différentes échelles, la thématique des discontinuités est étroitement associée aux rapports des sociétés avec leur territoire et articulée à la question des territorialités.
La culture, enfin, exprime l'approche culturelle privilégiée et, l'inscription de la formation dans une géographie contemporaine et un horizon interdisciplinaire et international.

Spécificité de recherche

Ce Master est adossé au laboratoire Discontinuités (EA 2468) : discontinuites.univ-artois.fr/

Atouts de la formation

Public concerné

Formation initiale
Formation continue

Organisation des études

Semestre 1 :
UE 1 Approches disciplinaires, théoriques et épistémologiques des discontinuités
UE 2 Approches temporelles des discontinuités spatiales
UE 3 Approches spatiales des discontinuités
UE 4 Approches des discontinuités par les mobilités
UE 5 Approches politiques des discontinuités
UE 6 Approches culturelles des discontinuités

Semestre 2 :

UE 7 Etudier la discontinuité : positions, méthodes et techniques de recherche et du projet scientifique
UE 8 Premiers pas dans l'activité scientifique

Semestre 3 :

UE 1 Approches disciplinaires, théoriques et épistémologiques des discontinuités
UE 2 Approches temporelles des discontinuités spatiales
UE 3 Approches spatiales des discontinuités
UE 4 Approches des discontinuités par les mobilités
UE 5 Approches politiques des discontinuités
UE 6 Approches culturelles des discontinuités
UE 9 Topics in geography (Visiting Professor et Professeurs invités : cours en anglais

Semestre 4 :

UE 7 Étudier la discontinuité-2 : positions, méthodes et techniques de recherche et du projet scientifique
UE 8 Premiers pas dans l'activité scientifique - mémoire

La formation propose un stage facultatif

Forme d'enseignement

Enseignement présentiel

Langue(s) d'enseignement : Français

Compétences acquises

Les compétences acquises, qu'elles soient des connaissances, des aptitudes à la réflexivité et au positionnement et des méthodes, s'inscrivent toujours en géographie et dans le champ des sciences sociales, avec des perspectives ouvertes vers d'autres disciplines (histoire, sciences politiques, sociologie, anthropologie).

Les connaissances concernent :
-l'épistémologie de la géographie, tant française qu'étrangère-notamment anglophone- rapportée à l'articulation de la discontinuité et de la territorialité dans l'approche culturelle (mise à niveau éventuelle et/ou approfondissement)  -les connaissances des théories et concepts de la géographie actuelle dans le champ des sciences sociales
-les approches thématiques et théoriques de la discontinuité spatiale et spatio-temporelle, dans ses dimensions politiques, socio-culturelles et environnementales
-les approfondissements dans la connaissance des langues étrangères assurant l'appréhension via les corpus ad hoc, des dimensions épistémologiques, théoriques et méthodologiques de la géographie la plus contemporaine : allemand, anglais, espagnol, néerlandais...

Les compétences sont aussi méthodologiques et concernent : la conduite du projet de recherche, l'anthropologie du projet, la méthode de projet (objectif, phasage, présentation, etc.), la méthode réflexive (positionality), les approches qualitatives et quantitatives, les méthodes de représentation, la réalisation de schémas explicatifs et la modélisation de données.

Poursuites d'études

Débouchés Professionnels

Les objectifs premiers de ce Master sont la formation à la recherche et à l'intégration dans des équipes de recherche qui peuvent se décliner en plusieurs débouchés professionnels.
L'orientation essentielle est dans la recherche académique : formation de futur-e-s chercheur-e-s, préparation au doctorat, formation d'ingénieur-e-s d'étude et ingénieur-e-s de recherche.

Une autre orientation dirige vers des débouchés immédiats de recherche appliquée : chargé-e-s de recherche dans des Organisations internationales d'échelle européenne ou mondiale, chargé-e-s de mission, chargé-e-s d'études dans des établissements privés et des institutions publiques, voire des bureaux d'étude

Insertion professionnelle

N'hésitez pas à consulter les enquêtes d'insertion à 30 mois réalisées par l'Observatoire de la Vie Étudiante sur le devenir des diplômés de l'Université d'Artois : www.univ-artois.fr/Formations/Observatoire-de-la-Vie-Etudiante/Devenir-des-diplomes

Conditions d'admission

Master 1:
Le recrutement des candidats s'effectue en première année.
L'admission est subordonnée à l'examen du dossier du candidat et éventuellement à un entretien.
Elle est aussi conditionnée à une capacité d'accueil.

Master 2:
L'accès au Master 2 est ouvert à tous les étudiants titulaires d'un master 1 de la mention.

Mesure transitoire pour l'admission en Master 2 au titre de l'année 2017-2018:
* Pour un étudiant externe à l'université d'Artois ou à l'U.F.R à laquelle est rattachée le Master: vérification par le responsable de la formation que les unités d'enseignement déjà acquises sont de nature à permettre à l'étudiant de poursuivre sa formation en vue de l'obtention du master.
* Pour les mentions de master dérogatoires, dont la liste sera fixée par décret: l'admission en seconde année pourra dépendre des capacités d'accueil et être subordonnée au succès à un concours ou à l'examen du dossier.

Formations antérieures

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription.

Nombre de places : 18

Formalités d'inscription

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription.

Dépenses à prévoir

Domaine ERASMUS

  • 0222 - Histoire et archéologie

Etudier à l'étranger

Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges http://www.univ-artois.fr/International/Possibilites-d-echanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-etranger

Etudier à l'Université d'Artois

Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.
Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération.
Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois