Master Histoire, civilisations, patrimoine parcours Gestion du patrimoine culturel

Crédits ECTS : 120
Durée : 2 ans

Objectifs de la formation

Le Master Gestion du Patrimoine Culturel vise à former des cadres locaux, nationaux et internationaux participant à la mise en valeur des patrimoines, à l'aménagement du territoire et à la réalisation de projets culturels, disposant d'une double compétence culturelle et technique.

Spécificité de recherche

Ce Master est adossé au Centre de Recherche et d'Études Histoire et Sociétés (EA 4027) : crehs.univ-artois.fr/

Atouts de la formation

  • L'expérience de l'équipe a permis de bâtir une formation cohérente, à forte dimension professionnalisante
  • La polyvalence de la formation facilite l'insertion professionnelle des diplômés
  • Une immersion dans le monde professionnel grâce aux stages et au projet professionnel
  • Ouverture à l'international (études et stages) avec deux langues vivantes
  • L'évolution des contenus pour s'adapter aux attentes du monde professionnel et des étudiants
  • La reconnaissance de la formation par le milieu professionnel
  • La bonne insertion des diplômés dans le monde du travail

Certains enseignements de cette formation ont été labellisés "Innovation Pédagogique".

Public concerné

Formation initiale
Formation continue

Organisation des études

SEMESTRE 1
Bloc 1
- Histoire et champs du patrimoine
- Histoire des politiques culturelles
- Cadres de l'action culturelle - Droit de la culture
Bloc 2
- Patrimoine architectural
- Patrimoine industriel- Patrimoine naturel
Bloc 3
- Méthodologie de la recherche
- Conduite de projet
- Introduction à la muséologie
- Conférences professionnellesBloc 4
- Anglais
- LV2 : Allemand, espagnol, italien ou néerlandais- Informatique et multimédia

SEMESTRE 2
Bloc 5
- Gestion du patrimoine
- Médiation culturelle- Muséologie
Bloc 6
- Patrimoine archéologique
- Patrimoine architectural- Patrimoine industriel- Patrimoine mémorielBloc 7
- Anglais
- LV2 : Allemand, espagnol, italien ou néerlandais
- InformatiqueBloc 8
- Communication
- Projet professionnel
- Mercatique- Préparation de stage
Stage professionnel (12 semaines minimum)- Rapport de stage et soutenance

SEMESTRE 3
Bloc 10
- Patrimoine et création
- Arts, espaces, identités
- Patrimoine scientifique et technique- Patrimoine naturel, écologique et gestion des espaces protégés
Bloc 11
- Anglais
- LV2 : Allemand, espagnol, italien ou néerlandais- Informatique et multimédia- Communication- Projet professionnel
Bloc 12
- Insertion professionnelle
- Muséologie/techniques d'exposition- Préparation de stage
SEMESTRE 4 Bloc 13- Tourisme et culture- Tourisme industriel et entreprises- Développement culturel, nouveaux enjeux- Droit du patrimoine et urbanisme- Gestion et marketing culturelBloc 14- Anglais- Projet professionnelBloc 15
Stage professionnel (16 semaines)
- Rapport de stage et soutenance

Les enseignements théoriques et méthodologiques du Master ont lieu d'octobre à mai (M1) et mars (M2) auxquels s'ajoute un stage professionnel conventionné d'au moins 12 semaines en Master 1 et 16 semaines en Master 2.
Le projet professionnel peut être mené sur les deux années.

La formation inclut un stage obligatoire

Forme d'enseignement

Enseignement présentiel

Langue(s) d'enseignement : Français

Compétences acquises

  • Culture générale solide, connaissances pointues et actualisées des cadres historiques, juridiques, économiques dans le domaine des patrimoines (sites et monuments, musées, patrimoine naturel, patrimoine industriel, patrimoines immatériels) dans le cadre européen
  • Compétences en matière de communication et de NTIC, pratique des langues vivantes, compétences organisationnelles et relationnelles
  • Compétences opérationnelles dans le domaine du montage de projets culturels, leur mise en oeuvre

Poursuites d'études

Débouchés Professionnels

Postes à responsabilités, d'encadrement et de conception :
  • Chargé de mission
  • Chef de projet développement culturel
  • Directeur office de tourisme
  • Concepteur de voyages culturels en agence d'itinéraires
  • Médiateur culturel

Codes ROME

  • G1102 - Promotion du tourisme local
  • K1404 - Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K2102 - Coordination pédagogique

Insertion professionnelle

N'hésitez pas à consulter les enquêtes d'insertion réalisées à 30 mois par l'Observatoire de la Vie Étudiante sur le devenir des diplômés de l'Université : www.univ-artois.fr/Formations/Observatoire-de-la-Vie-Etudiante/Devenir-des-diplomes

Conditions d'admission

Être titulaire d'une Licence complète en sciences humaines (lettres, arts, langues, sciences humaines et sociales), d'un BTS ou d'une Licence professionnelle (culture, communication, tourisme).
Dans tous les cas, un bon dossier universitaire et une implication dans le secteur culturel constituent un atout.
Le dossier de candidature est réalisable en ligne, à l'adresse suivante
: http://www.univ-artois.fr/Formations/ADMISSION-INSCRIPTION-TRANSFERT/Admission/ En-L2-L3-M1-ou-M2

FORMATION CONTINUE
Le Master est accessible aux salariés ou demandeurs d'emploi.
Contact : Tél. 03 21 60 38 17 - fcu-fare@univ-artois.fr
Ils peuvent intégrer le Master ou le valider par le biais de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Contact : Tél. 03 21 60 60 59 - fcu-pac@univ-artois.fr

Formations antérieures

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription.

Nombre de places : 25

Formalités d'inscription

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription.

Dépenses à prévoir

Domaine ERASMUS

  • 0222 - Histoire et archéologie

Etudier à l'étranger

Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges http://www.univ-artois.fr/International/Possibilites-d-echanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-etranger

Etudier à l'Université d'Artois

Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.
Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération.
Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois