Master Histoire, civilisations, patrimoine parcours Histoire et civilisations

Crédits ECTS : 120
Durée : 2 ans

Objectifs de la formation

Obtenir un diplôme de master 1 puis master 2 recherche en histoire.
Deux années d'enseignement et d'apprentissage de la recherche en histoire dans l'une des quatre périodes de la discipline (histoire ancienne, médiévale, moderne, contemporaine), correspondant à un volume horaire de 300 h environ en quatre semestres et comptant pour120 ECTS.
Publics visés : étudiants en formation initiale, titulaires d'une licence de sciences humaines et sociales souhaitant engager une formation de master, enseignants, formateurs ou personnels salariés, étudiants en congé pour obligations ou convenances diverses.

Spécificité de recherche

Ce Master est adossé au Centre de Recherche et d'Etudes Histoire et Sociétés (EA 4027) crehs.univ-artois.fr/

Atouts de la formation

Approfondissement du travail de recherche dans la spécialité en fonction des axes de recherches du CREHS (axe 1 histoire religieuse, axe 2 patrimoine/économie/mémoire, axe 3 champs internationaux, axe 4 histoire de l'éducation)
Rédaction finale d'un mémoire de recherche
Apprentissage des méthodologies de la recherche : sur documents imprimés, sur manuscrits, sur corpus iconographique, sur archives papier/archives imprimées de l'époque moderne et contemporaine, entretiens oraux, etc. Meilleure connaissance de l'organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche
Suivi très individualisé des étudiants
Amélioration de la compétence linguistique (anglais) : en fin de M2 niveau C1 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour l'apprentissage/enseignement des langues) soit un niveau avancé et autonome : s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée

Public concerné

Formation initiale
Formation continue

Organisation des études

Semestre 1 :
Séminaire de Recherche Méthodologie de la Recherche Historiographie Rapport d'étape Colloque / journée d'études / soutenance de thèse Langue vivante étrangère et Droit TICE

Semestre 2 :
Séminaire de Recherche Méthodologie de la Recherche Histoire et épistémologie Mémoire de Recherche Colloque / journée d'études /soutenance de thèse Langue vivante étrangère et Droit TICE Stage en archives

Semestre 3 :
Séminaire de Recherche Séminaire du laboratoire EA 4027 CREHS Rapport d'étape Colloque / journée d'études /soutenance de thèse Langue vivante étrangère et Droit Initiation aux structures de la Recherche Témoignages de Professionnels

Semestre 4 :
Séminaire de Recherche Séminaire du laboratoire EA 4027 CREHS Mémoire de Recherche Langue vivante étrangère ou Droit

La formation inclut un stage obligatoire

Forme d'enseignement

Enseignement présentiel

Langue(s) d'enseignement : Français

Compétences acquises

  • Rédiger un mémoire de recherche en histoire (80/120 p en master 1, 100/200 p en master 2).
  • Capacités générales d'analyse, de synthèse, d'expression, d'argumentation.
  • Être familiarisé de manière approfondie et détaillée avec les types de sources utilisées en histoire et être capable de les valoriser : archives, ouvrages imprimés, manuscrits, numismatique, monuments, cadastre, iconographie etc.
  • Avoir pris connaissance de la diversité du monde de la recherche (colloques, journées d'études, publications) permettant une insertion éventuelle dans un des projets de recherche du CREHS (communications, articles) et une valorisation directe du travail de recherche.
  • Avoir augmenté sa culture générale, ses facultés linguistiques et ses capacités d'analyse critique afin de pouvoir préparer de manière plus efficace les concours d'enseignement, les concours de la fonction publique, négocier par équivalence un grade supérieur dans son poste etc.
  • Postuler en doctorat et poursuivre sa recherche, à condition d'avoir obtenu au moins la mention bien à son année.

Poursuites d'études

Débouchés Professionnels

Enseignant
Chercheur
Journaliste
Métiers des archives
Concours de l'état et des administrations territoriales

Codes ROME

  • K2109 - Enseignement technique et professionnel
  • K2111 - Formation professionnelle
  • M1102 - Direction des achats

Insertion professionnelle

N'hésitez pas à consulter les enquêtes sur le devenir des diplômés de  l'Université réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : www.univ-artois.fr/Formations/Observatoire-de-la-Vie-Etudiante/Devenir-des-diplome

Conditions d'admission

Master 1:
Le recrutement des candidats s'effectue en première année.
L'admission est subordonnée à l'examen du dossier du candidat et éventuellement à un entretien.
Elle est aussi conditionnée à une capacité d'accueil.

Master 2:
L'accès au Master 2 est ouvert à tous les étudiants titulaires d'un master 1 de la mention.

Mesure transitoire pour l'admission en Master 2 au titre de l'année 2017-2018:
* Pour un étudiant externe à l'université d'Artois ou à l'U.F.R à laquelle est rattachée le Master: vérification par le responsable de la formation que les unités d'enseignement déjà acquises sont de nature à permettre à l'étudiant de poursuivre sa formation en vue de l'obtention du master.
* Pour les mentions de master dérogatoires, dont la liste sera fixée par décret: l'admission en seconde année pourra dépendre des capacités d'accueil et être subordonnée au succès à un concours ou à l'examen du dossier.

Formations antérieures

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription ici.

Nombre de places : 50

Formalités d'inscription

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription ici.

Dépenses à prévoir

Domaine ERASMUS

  • 0222 - Histoire et archéologie

Etudier à l'étranger

Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges http://www.univ-artois.fr/International/Possibilites-d-echanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-etranger

Etudier à l'Université d'Artois

Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.
Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération.
Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois