Master Histoire, civilisations, patrimoine parcours Histoire et civilisations

Deux années d'enseignement et d'apprentissage de la recherche en histoire dans l'une des quatre périodes de la discipline (histoire ancienne, médiévale, moderne, contemporaine), correspondant à un volume horaire de 300 h environ en quatre semestres et comptant pour 120 ECTS.

Publics visés : étudiants en formation initiale, titulaires d'une licence de sciences humaines et sociales souhaitant engager une formation de master, enseignants, formateurs ou personnels salariés, étudiants en congé pour obligations ou convenances diverses.

Ce Master est adossé au Centre de Recherche et d'Études Histoire et Sociétés (EA 4027) crehs.univ-artois.fr/

• Approfondissement du travail de recherche dans la spécialité en fonction des axes de recherches du CREHS (axe 1 histoire religieuse, axe 2 patrimoine/territoires/économies, axe 3 histoire de l'éducation)
  • Rédaction finale d'un mémoire
  • Apprentissage des méthodologies de la recherche : sur documents imprimés, sur manuscrits, sur corpus iconographique, sur archives papier/archives imprimées de l'époque moderne et contemporaine, entretiens oraux, etc.
  • Meilleure connaissance de l'organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Suivi très individualisé des étudiants
  • Amélioration de la compétence linguistique (anglais) : en fin de M2 niveau C1 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour l'apprentissage/enseignement des langues) soit un niveau avancé et autonome : s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée.

SEMESTRE 1
Méthodologie de la Recherche
Historiographie
Rapport d'étape
TICE

SEMESTRE 2
Méthodologie de la Recherche
Histoire et épistémologie
Mémoire de Recherche
TICE
Stage proposé (archives, bibliothèque, etc.)

SEMESTRE 3
Séminaire du laboratoire EA 4027 CREHS
Rapport d'étape
Langue vivante étrangère et Droit
Initiation aux structures de la Recherche
Témoignages de Professionnels

SEMESTRE 4
Séminaire du laboratoire EA 4027 CREHS
Mémoire
Langue vivante étrangère ou Droit

• Rédiger un mémoire en histoire (80/120 p en master 1, 100/200 p en master 2).
  • Capacités générales d'analyse, de synthèse, d'expression, d'argumentation.
  • Être familiarisé de manière approfondie et détaillée avec les types de sources utilisées en histoire et être capable de les valoriser : archives, ouvrages imprimés, manuscrits, numismatique, monuments, cadastre, iconographie etc.
  • Avoir pris connaissance de la diversité du monde de la recherche (colloques, journées d'études, publications) permettant une insertion éventuelle dans un des projets de recherche du CREHS (communications, articles) et une valorisation directe du travail de recherche.
  • Avoir augmenté sa culture générale, ses facultés linguistiques et ses capacités d'analyse critique afin de pouvoir préparer de manière plus efficace les concours d'enseignement, les concours de la fonction publique, négocier par équivalence un grade supérieur dans son poste etc.
  • Postuler en doctorat et poursuivre sa recherche, à condition d'avoir obtenu au moins la mention bien à son année de M2.

• Enseignant
  • Chercheur
  • Journaliste
  • Métiers des archives
  • Concours de l'état et des administrations territoriales

• K2109 - Enseignement technique et professionnel
  • K2111 - Formation professionnelle
  • M1102 - Direction des achats

N'hésitez pas à consulter les enquêtes sur le devenir des diplômés de  l'Université réalisées par l'Observatoire de la Vie Étudiante : www.univ-artois.fr/Formations/Observatoire-de-la-Vie-Etudiante/Devenir-des-diplome

MASTER 1
Être titulaire d'une licence d'histoire ou de sciences humaines et sociales
et satisfaire à l'examen du dossier d'admission.

Le dossier de candidature est réalisable en ligne, à l'adresse

MASTER 2
Être titulaire d'un master 1 d'histoire (et dans certains cas d'un master de sciences humaines et sociales sous réserve de l'examen du dossier d'admission).

FORMATION CONTINUE

Le Master est accessible aux salariés ou demandeurs d'emploi.
Contact : Tél. 03 21 60 37 07
fcu-fare@univ-artois.fr

Ils peuvent intégrer le Master ou le valider par le biais de la Validation
des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Contact : Tél. 03 21 60 60 59
fcu-pac@univ-artois.fr

• 0222 - Histoire et archéologie

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois