Master Histoire, civilisations, patrimoine parcours Gestion du patrimoine

Le Master Gestion du Patrimoine vise à former des cadres locaux, nationaux et internationaux participant à la mise en valeur des patrimoines, à l'aménagement du territoire et à la réalisation de projets culturels, disposant d'une double compétence culturelle et technique.

Ce Master est adossé au Centre de Recherche et d'Etudes Histoire et Sociétés (EA 4027) : crehs.univ-artois.fr/

Les enseignements théoriques et méthodologiques du Master ont lieu d'octobre à mai (M1) et mars (M2) auxquels s'ajoute un stage professionnel conventionné d'au moins 12 semaines en Master 1 et 16 semaines en Master 2.
Le projet professionnel peut être mené sur les deux années.

Certains enseignements de cette formation ont été labellisés "Innovation Pédagogique".

SEMESTRE 1

- Voyage d'étude
- Montage de produit

SEMESTRE 4

Stage professionnel (16 semaines)
- Rapport de stage et soutenance

• Culture générale solide
  • Connaissances pointues et actualisées des cadres historiques,juridiques, économiques dans le domaine des patrimoines (sites et monuments, musées,patrimoine naturel, patrimoine industriel, patrimoines immatériels) dans le cadre européen
  • Compétences en matière de communication et de NTIC, pratique des langues vivantes
  • Compétences organisationnelles et relationnelles
  • Compétences opérationnelles dans le domaine du montage de projets culturels, leur mise en oeuvre

Postes à responsabilités, d'encadrement et de conception :
Chargé de mission
Chef de projet développement culturel
Directeur office de tourisme
Concepteur de voyages culturels en agence d'itinéraires
Médiateur culturel

• G1102 - Promotion du tourisme local
  • K1404 - Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K2102 - Coordination pédagogique

N'hésitez pas à consulter les enquêtes d'insertion réalisées à 30 mois par l'Observatoire de la Vie Étudiante sur le devenir des diplômés de l'Université : www.univ-artois.fr/Formations/Observatoire-de-la-Vie-Etudiante/Devenir-des-diplomes

Master 1:
Le recrutement des candidats s'effectue en première année.
L'admission est subordonnée à l'examen du dossier du candidat et éventuellement à un entretien.
Elle est aussi conditionnée à une capacité d'accueil.

Master 2:
L'accès au Master 2 est ouvert à tous les étudiants titulaires d'un master 1 de la mention.

Mesure transitoire pour l'admission en Master 2 au titre de l'année 2017-2018:
* Pour un étudiant externe à l'université d'Artois ou à l'U.F.R à laquelle est rattachée le Master: vérification par le responsable de la formation que les unités d'enseignement déjà acquises sont de nature à permettre à l'étudiant de poursuivre sa formation en vue de l'obtention du master.
* Pour les mentions de master dérogatoires, dont la liste sera fixée par décret: l'admission en seconde année pourra dépendre des capacités d'accueil et être subordonnée au succès à un concours ou à l'examen du dossier.

Formation Continue :
Le master est accessible aux salariés ou demandeurs d'emploi
Contact :03 21 60 37 07 - fcu-fare@univ-artois.fr

Ils peuvent aussi intégrer le Master ou le valider par le biais de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Contact : 03 21 60 60 59 - fcu-pac@univ-artois.fr

• 0222 - Histoire et archéologie

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois