Master Histoire, civilisations, patrimoine parcours Gestion du patrimoine

Le Master Gestion du Patrimoine vise à former des cadres locaux, nationaux et internationaux participant à la mise en valeur des patrimoines, à l'aménagement du territoire et à la réalisation de projets culturels, disposant d'une double compétence culturelle et technique.

Ce Master est adossé au Centre de Recherche et d'Études Histoire et Sociétés (EA 4027) : crehs.univ-artois.fr/

• L'expérience de l'équipe a permis de bâtir une formation cohérente, à forte dimension professionnalisante
  • La polyvalence de la formation facilite l'insertion professionnelle des diplômés
  • Une immersion dans le monde professionnel grâce aux stages et au projet professionnel
  • Ouverture à l'international (études et stages) avec deux langues vivantes
  • L'évolution des contenus pour s'adapter aux attentes du monde professionnel et des étudiants
  • La reconnaissance de la formation par le milieu professionnel
  • La bonne insertion des diplômés dans le monde du travail

Certains enseignements de cette formation ont été labellisés "Innovation Pédagogique".

SEMESTRE 1
Culture et Méthode
- Cadres historiques et juridiques (patrimoines / musées)
- Méthodologie de la recherche
- Conférences professionnelles
Analyse des patrimoines
- Patrimoines architectural, industriel, naturel immatériel
- Patrimoine européen
Contexte professionnel
- Méthodologie de projet
- Technique d'enquête
- LV1
- LV2

SEMESTRE 2
Culture et méthode
- Acteurs et politiques du patrimoine en France
- Organisations culturelles internationales
Analyse des patrimoines
- Patrimoines archéologique, architectural, industriel, mémoriel
Contexte professionnel
- Médiation culturelle
- Muséologie
- Gestion
- LV1
- LV2

SEMESTRE 3
Culture et Méthode
- Patrimoine et art contemporain
- Tourisme et culture
- Tourisme de découverte économique
- Patrimoines scientifique, écologique,
- Patrimoines locaux, nouveaux patrimoines
Contexte professionnel - Droit
- Marketing culturel
- LV1 / LV2
- Voyage d'étude
- Montage de produit

SEMESTRE 4

Stage professionnel (16 semaines)
- Rapport de stage et soutenance

Les enseignements théoriques et méthodologiques du Master ont lieu d'octobre à mai (M1) et mars (M2) auxquels s'ajoute un stage professionnel conventionné d'au moins 12 semaines en Master 1 et 16 semaines en Master 2.
Le projet professionnel peut être mené sur les deux années.

• Culture générale solide, connaissances pointues et actualisées des cadres historiques, juridiques, économiques dans le domaine des patrimoines (sites et monuments, musées, patrimoine naturel, patrimoine industriel, patrimoines immatériels) dans le cadre européen
  • Compétences en matière de communication et de NTIC, pratique des langues vivantes, compétences organisationnelles et relationnelles
  • Compétences opérationnelles dans le domaine du montage de projets culturels, leur mise en oeuvre

Postes à responsabilités, d'encadrement et de conception :
  • Chargé de mission
  • Chef de projet développement culturel
  • Directeur office de tourisme
  • Concepteur de voyages culturels en agence d'itinéraires
  • Médiateur culturel

• G1102 - Promotion du tourisme local
  • K1404 - Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K2102 - Coordination pédagogique

N'hésitez pas à consulter les enquêtes d'insertion réalisées à 30 mois par l'Observatoire de la Vie Étudiante sur le devenir des diplômés de l'Université : www.univ-artois.fr/Formations/Observatoire-de-la-Vie-Etudiante/Devenir-des-diplomes

Être titulaire d'une Licence complète en sciences humaines (lettres, arts, langues, sciences humaines et sociales), d'un BTS ou d'une Licence professionnelle (culture, communication, tourisme).
Dans tous les cas, un bon dossier universitaire et une implication dans le secteur culturel constituent un atout.
Le dossier de candidature est réalisable en ligne, à l'adresse suivante
: http://www.univ-artois.fr/Formations/ADMISSION-INSCRIPTION-TRANSFERT/Admission/ En-L2-L3-M1-ou-M2

FORMATION CONTINUE
Le Master est accessible aux salariés ou demandeurs d'emploi.
Contact : Tél. 03 21 60 37 07 - fcu-fare@univ-artois.fr
Ils peuvent intégrer le Master ou le valider par le biais de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Contact : Tél. 03 21 60 60 59 - fcu-pac@univ-artois.fr

• 0222 - Histoire et archéologie

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois