Diplôme Universitaire Frontières et Intégration Européenne

Crédits ECTS :
Durée :

L?objectif du DU est de répondre à ces questions en proposant des clés de lecture sur le fonctionnement des institutions européennes en intégrant une approche interculturelle : les cadres d?organisation, les principes et les dispositifs.
Cette ouverture sur l?Union Européenne repose sur une offre pluridisciplinaire d?enseignements en histoire, en droit, en économie, en sciences politiques et en géographie. Elle présente à la fois des caractéristiques fondamentales (la construction européenne, les institutions, les cadres juridiques, les relations) et des éléments pratiques en s?appuyant sur des exemples pris dans la coopération
transfrontalière entre la France et les Etats voisins, principalement la Belgique (projets Interreg, rôle des pouvoirs publics, etc.)

UE1 - Histoire des communautés européennes, projets et réalisations européennes (1919-2008) (18 heures)
Présenter les principales idées qui ont permis l?édification du projet européen et déterminer les grandes étapes sur le plan politique, institutionnel et économique.

UE2 - L?Europe, un espace de protection des droits fondamentaux (12 heures)
Définir les principes fondamentaux du système juridique européen et examiner comment ils s?inscrivent dans les systèmes juridiques nationaux.

UE3 - Une géopolitique de l?Europe : entre dimension supranationale et dimension interétatique (30 heures)
Identifier les enjeux de l?intégration européenne en explorant différentes dimensions en procédant à une analyse supranationale et une approche comparative entre certains Etats (notamment l?Allemagne, la France, l?Italie). Déterminer le nouveau jeu de relations géopolitiques dans le contexte post Brexit.

UE4 - L?Union Européenne, un espace économique intégré? (12 heures)
Comprendre le fonctionnement de l?UE comme espace économique intégré et en identifier les contraintes et les difficultés. Saisir les principales conséquences du Brexit sur le marché intérieur et sur les relations entre le Royaume-Uni et les Etats membres de l?UE.

UE5 - L?Union Européenne, un système politique complexe (18 heures)
Caractériser l?UE en interrogeant ses différentes institutions, le rôle des Etats, leurs relations et les transformations récentes de ce système.

UE6 - La coopération transfrontalière comme laboratoire de l?intégration européenne (18 heures)
Déterminer les perspectives offertes par la coopération transfrontalière à travers une analyse du montage de projets et en analyser les opportunités, les difficultés et le rôle des différents acteurs impliqués ; connaître les nouvelles orientations de programmation de la coopération territoriale de l?UE pour la période 2021-2027.

UE7 - Journée apprenante (6 heures)
Confronter les approches de chercheurs et de praticiens de la région sur une thématique ayant une forte résonnance européenne. Les apprenants du DU sont invités à s?inscrire dans une démarche participative : organisation de la journée, débats, etc

Être titulaire d?une Licence dans les sciences humaines et sociales (histoire, lettres, sociologie, sciences politiques,
anthropologie, etc.), en droit, en économie et gestion, en géographie ou dans les domaines de l?environnement, de
l?urbanisme ou du paysage.
Admission possible par Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)