Licence professionnelle Commercialisation de produits et services parcours Commercialisation des Biens et des Services Interentreprises

Crédits ECTS : 60
Durée : 1 an

Objectifs de la formation

La licence professionnelle Commercialisation de Produits et Services (LP C-ProS) permet de former en un an des commerciaux adaptés aux spécificités des marchés industriels et des services interentreprises : technicité et complexité des produits, diversité et compétences des interlocuteurs, risque financier important lié à la négociation.

Atouts de la formation

  • Formation solide et professionnalisante : une équipe enseignante composée d'universitaires et de responsables de haut niveau (cadres supérieurs, consultants, chefs d'entreprise).
  • Débouchés variés dans l'industrie et les services.
  • Très bonne intégration dans le monde professionnel.
  • Taux de réussite élevé.
  • Différentes voies d'accès : formation initiale, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage.
  • Bonne notoriété dans la région et hors région.
  • Relation étroite avec les entreprises : PME/PMI, sièges régionaux des grandes entreprises.

Public concerné

Formation initiale
Formation continue
Formation par apprentissage
Contrat de professionnalisation

Organisation des études

Préparation en 10 mois de septembre à juin.
470 heures d'enseignement, 118 heures de projet tutoré.
Le programme est scindé en deux semestres. Chaque semestre est décliné en unités d'enseignement et en matières. Les unités d'enseignement sont des blocs de compétences homogènes.

Organisation en alternance

La formation est ouverte aux étudiants désireux de concilier études et expérience professionnelle.
  • Contrat d'apprentissage d'un an pour les candidats de moins de 26 ans. 1 groupe : 2 jours de cours par semaine à l'IUT et 3 jours en entreprise (mercredi, jeudi, vendredi). Formation également proposée en partenariat avec le lycée des Métiers Henri Senez de Hénin-Beaumont (1 groupe).
  • Contrat de professionnalisation d'un an : alternance 1 semaine de cours/1 semaine en entreprise avec une période intensive de 3 mois en entreprise (Février/Mars/Avril). Pas de limite d'âge.

Organisation en formation continue
La formation est ouverte :
  • aux demandeurs d'emploi : possibilité de financement public ou de congé individuel de formation après un CDD ou un contrat de sécurisation professionnelle suite à un licenciement économique.
  • aux salariés : possibilité de prise en charge dans le cadre d'un congé individuel de formation ou d'un plan de formation, une période de professionnalisation, compte personnel de formation etc…
Les demandeurs d'emploi et les salariés suivent la formation avec les étudiants en contrat de professionnalisation.

Les heures de projets tutorés permettent aux étudiants d'élaborer un projet opérationnel en lien avec une problématique d'entreprise. Temps fort de la formation, le projet tutoré permet de mettre en pratique une réflexion managériale concrète. Il permet d'augmenter l'employabilité des étudiants grâce à l'utilisation des techniques et d'outils assimilés en cours de formation. Réalisé en binôme, ce projet fait l'objet d'un rapport final et d'une soutenance orale.
La LP C-ProS s'effectue dans le cadre de l'alternance. Elle est déclinée en deux voies :
  • l'apprentissage : le contrat d'apprentissage permet une immersion régulière en entreprise (chaque semaine), la montée en compétence est progressive dans le cadre du poste occupé par l'apprenti.
  • le contrat de professionnalisation : l'immersion est également régulière mais le rythme de l'alternance est différent : présence intense en entreprise à certaines périodes de l'année.

Dans le cadre de ces immersions en entreprise, les étudiants en alternance sont amenés à réaliser des missions de façon graduelle. Ces prises de responsabilités permettent aux jeunes alternants de développer une forte employabilité très appréciée sur le marché du travail. Ces missions seront évaluées dans le cadre d'un rapport écrit et d'une soutenance orale courant juin (soutenance individuelle).
Les contenus, volumes horaires et modalités d'évaluation de la formation sont détaillés sur le site web de l'IUT.

La formation inclut un stage obligatoire

La LP C-ProS s'effectue dans le cadre de l'alternance. Elle est d&eacute;clin&eacute;e en deux voies :<br /> <br /> l'apprentissage : le contrat d'apprentissage permet une immersion r&eacute;guli&egrave;re en entreprise (chaque semaine), la mont&eacute;e en comp&eacute;tence est progressive dans le cadre du poste occup&eacute; par l'apprenti.<br /> le contrat de professionnalisation : l'immersion est &eacute;galement r&eacute;guli&egrave;re mais le rythme de l'alternance est diff&eacute;rent : pr&eacute;sence intense en entreprise &agrave; certaines p&eacute;riodes de l'ann&eacute;e.<br /> <br /> <br /> Dans le cadre de ces immersions en entreprise, les &eacute;tudiants en alternance sont amen&eacute;s &agrave; r&eacute;aliser des missions de fa&ccedil;on graduelle. Ces prises de responsabilit&eacute;s permettent aux jeunes alternants de d&eacute;velopper une forte employabilit&eacute; tr&egrave;s appr&eacute;ci&eacute;e sur le march&eacute; du travail. Ces missions seront &eacute;valu&eacute;es dans le cadre d'un rapport &eacute;crit et d'une soutenance orale courant juin (soutenance individuelle).

Forme d'enseignement

Enseignement présentiel

Langue(s) d'enseignement : Français

Compétences acquises

  • Mettre en œuvre une démarche marketing dans les secteurs de l'industrie ou du service : identifier les besoins, analyser la concurrence, positionner l'offre, bâtir une politique d'action commerciale, informer l'entreprise des nouveaux besoins de la clientèle.
  • Prospecter le marché et conduire une négociation en totalité ou en partie, face à des acheteurs professionnels, développer des compétences relationnelles, mettre en place des méthodologies commerciales, acquérir des capacités d'analyse et d'adaptation aux différentes situations rencontrées, construire une politique d'action commerciale.
  • Mesurer les répercussions financières des activités et des choix commerciaux sur la rentabilité, la liquidité, la solvabilité de l'entreprise.
  • Assurer la veille technologique et commerciale, c'est-à-dire observer l'évolution du produit et de la technologie, assurer le renseignement commercial du client, mettre à jour en permanence ses propres compétences techniques.

Poursuites d'études

Débouchés Professionnels

  • Les petites et moyennes industries (PMI) ;
  • Les structures industrielles et commerciales décentralisées de grands groupes industriels ;
  • Les entreprises de négoce industriel ;
  • Les sociétés de services aux entreprises ;
  • Les banques ;
  • Les assurances...

Codes ROME

  • F1706 - Préfabrication en béton industriel
  • G1102 - Promotion du tourisme local

Insertion professionnelle

Retrouvez le Devenir des étudiants de la LP sur : http://www.univ-artois.fr/Formations/Observatoire-de-la-Vie-Etudiante/Devenir-des-diplomes

Conditions d'admission

Titulaire d'un BAC+2
  • du secteur tertiaire : DUT TC, GEA, Carrières Juridiques, BTS NRC, MUC, Assurance & CI, Licence 2ème année en Économie, Gestion, Droit ou Sciences Humaines ;
  • du secteur secondaire, industriel ou scientifique.
Possibilité d'admission par un jury de VAP (Validation des Acquis Professionnels).
Pré-admission après étude du dossier et entretien.

Formations antérieures

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription.

Formalités d'inscription

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription.

Dépenses à prévoir

Domaine ERASMUS

  • 0414 - Marketing et publicité
  • 0416 - Vente en gros et au détail

Etudier à l'étranger

Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges http://www.univ-artois.fr/International/Possibilites-d-echanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-etranger.

Etudier à l'Université d'Artois

Cette formation est fermée à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).