Licence professionnelle Métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques parcours Commercialisation des infrastructures touristiques, d'hébergement, culturelles et sportives

Crédits ECTS : 60
Durée : 1 an

Objectifs de la formation

La Licence Professionnelle Métiers du tourisme : Commercialisation des produits touristiques (LP C-Tour) permet de former des collaborateurs commerciaux capables de concevoir et de commercialiser des produits ou projets touristiques.
Ils sont en mesure de proposer, adapter, concevoir une offre commerciale, de mettre en place des campagnes de marketing, un suivi des relations extérieures et de gérer la commercialisation des produits avec élaboration d'un budget.

Atouts de la formation

  • Un recrutement national des étudiants.
  • Une ouverture internationale.
  • Une très grande variété des profils des diplômés, répondant à des besoins variés des entreprises.

Public concerné

Formation initiale
Formation continue
Contrat de professionnalisation

Organisation des études

La formation dure 10 mois, de septembre à juin.
450 heures d'enseignement et 113 heures encadrées pour le projet tutoré.
La majeure partie des enseignements est assurée en anglais au semestre 2.

Le rythme d'alternance est une semaine de cours/une semaine en entreprise selon le statut de l'étudiant :
Organisation en formation initiale : 12 semaines de stage à réaliser,
Organisation en formation en contrat de professionnalisation : pour concilier études et expérience professionnelle. Le contrat peut être signé pour une durée de 9 à 12 mois, avec 23 semaines minimum en entreprise.
Organisation en formation continue : La formation est ouverte :
aux demandeurs d'emploi : possibilité de financement public ou de congé individuel de formation après un CDD ou un contrat de sécurisation professionnelle suite à un licenciement économique.
aux salariés : possibilité de prise en charge dans le cadre d'un congé individuel de formation ou d'un plan de formation, une période de professionnalisation, compte personnel de formation etc?

Tous les étudiants sont placés en situation d'alternance durant la formation : contrat de professionnalisation ou stage (formation initiale ou formation continue).
Cette mise en situation professionnelle donne lieu à un rapport sur l'entreprise d'accueil et contribue fortement à l'employabilité des futurs diplômés.
Les projets tutorés sont l'occasion pour les étudiants de mener une action professionnelle, permettant de mobiliser toutes les compétences acquises durant l'année de formation. Les sujets sont variés : actions à l'initiative des étudiants (BDE, organisation de voyages, outils de promotion de la formation?) ou à la demande d'entreprises et institutions (organisation d'un salon professionnel, tests de produits touristiques?).
Les contenus, volumes horaires et modalités d'évaluation de la formation sont détaillés sur le site web de l'IUT.

La formation inclut un stage obligatoire

Forme d'enseignement

Enseignement présentiel

Langue(s) d'enseignement : Français et anglais

Compétences acquises

Les compétences visées sont :
  • une bonne appropriation des nouvelles technologies, notamment la création de sites web,
  • la connaissance des techniques commerciales, de communication et de marketing, la connaissance du patrimoine et des acteurs locaux du tourisme,
  • un bon niveau en langues étrangères.

Poursuites d'études

Débouchés Professionnels

Toutes les structures relevant du secteur du tourisme sont concernées : office de tourisme, transporteurs, hôtellerie et restauration, parcs de loisirs, équipements culturels, centres sportifs?
Les métiers sont liés au développement de clientèle, aux études de marché, à la communication...

Codes ROME

  • G1102 - Promotion du tourisme local
  • M1706 - Promotion des ventes

Insertion professionnelle

Retrouvez le Devenir des étudiants de la LP sur : http://www.univ-artois.fr/Formations/Observatoire-de-la-Vie-Etudiante/Devenir-des-diplomes

Conditions d'admission

Publics visés : les titulaires d'un Bac+2 et de préférence :
  • DUT Techniques de Commercialisation, Gestion des Entreprises et des Administrations, Métiers du Multimédia et de l'Internet, Info-Com…
  • BTS Négociation et Relation Client, Management des Unités Commerciales, Commerce International, Tourisme…
  • Licence 2ème année en Langues, Géographie, Gestion, Droit…
Possibilité d'admission par un jury de VAP (Validation des Acquis Professionnels).

Profil : les candidats doivent être autonomes dans leur travail, capables d'une grande ouverture culturelle, mobiles géographiquement. Les compétences linguistiques sont un point fort des candidatures. Enfin, les éléments d'expérience personnelle doivent être valorisés (stages ou jobs étudiants dans le secteur du tourisme, séjour long à l'étranger, pratique culturelle ou sportive liée au projet professionnel?).

Modalités de recrutement : admission pédagogique après étude du dossier, entretien et évaluation du niveau d'anglais.

Formations antérieures

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription ici.

Formalités d'inscription

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription ici.

Dépenses à prévoir

Domaine ERASMUS

  • 0413 - Gestion et administration
  • 0414 - Marketing et publicité

Etudier à l'étranger

Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges http://www.univ-artois.fr/International/Possibilites-d-echanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-etranger.

Etudier à l'Université d'Artois

Cette formation est fermée à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).