Licence professionnelle E-Commerce et marketing numérique parcours Processus de commercialisation sur le web

Crédits ECTS : 60
Durée : 1 an

Objectifs de la formation

La formation est articulée autour de 3 domaines : marketing, web et logistique.
L'étudiant intègre cette formation avec une spécialité validée par son BAC+2.

Atouts de la formation

  • Chaque étudiant est accompagné par un enseignant référent qui dispense des cours dans la formation.
  • Les enseignements sont, pour la plupart, assurés par des professionnels qui transmettent directement leurs expériences, les outils et méthodes mis en œuvre sur le terrain.
  • L'expertise professionnelle garantit l'adéquation des contenus de formation aux réalités du monde du travail.
  • Le centre de formation Promotrans, basé sur la plate-forme multimodale Delat3 à Dourges, assure les enseignements du pôle logistique.

Public concerné

Formation initiale
Formation continue
Contrat de professionnalisation

Organisation des études

  • 563 heures d'enseignement dont 113 heures pour le projet tutoré.
  • 10 mois de septembre à juillet.
  • 2 à 3 semaines de séminaires réparties dans l'année.
  • L'évaluation se fait en contrôle continu.
  • Les entreprises sont informées du planning annuel de formation dès le début du contrat.

Formation initiale

  • 12 semaines de stage.

Contrat de professionnalisation
  • rythme de l'alternance : une semaine en cours suivie d'une semaine en entreprise.
  • une période intensive en entreprise pendant deux mois et demi.

Formation continue
Formation continue
La formation est ouverte :
  • aux demandeurs d'emploi : possibilité de financement public ou de Fongecif après un CDD ou un CSP professionnel suite à un licenciement économique.
  • aux salariés : possibilité de prise en charge en congé individuel de formation ou dans le cadre d'un plan de formation, une période de professionnalisation, etc
 
Mission en entreprise
Le projet tutoré de l'étudiant est choisi en concertation entre l'équipe pédagogique et l'entreprise d'accueil. Sa problématique, dégagée sur le champ professionnel, doit être adaptée à celle de l'entreprise mais également aux connaissances, acquises ou en cours d'acquisition.
Il est validé conjointement par l'étudiant, l'entreprise et l'équipe pédagogique selon un cahier des charges qui définit tuteur, échéances et objectifs.

Stages et projets tutorés

Les objectifs des projets tutorés :
  • assimiler des connaissances prévues par le programme,
  • mettre en pratique les concepts liés à la formation,
  • encourager l'ouverture intellectuelle des étudiants,
  • développer de manière privilégiée le sens de l'initiative et l'autonomie dans la poursuite d'un travail tout en laissant certains points très ouverts.
Le stage et le projet sont donc utilisés comme moyen de développement des qualités d'initiative personnelle, d'autonomie et de communication, ainsi que pour favoriser l'acquisition de méthodes de travail. C'est l'occasion pour l'étudiant d'agir et de s'investir dans le contexte professionnel dans lequel il veut s'établir.
Le rapport d'activités et le mémoire permettent également de :
  • mener une réflexion de résolutions de problèmes,
  • produire une trace écrite de cette démarche de projet,
  • présenter l'ensemble de cette démarche et motiver les compétences acquises.
Les contenus, volumes horaires et modalités d'évaluation de la formation sont détaillés sur le site web de l'IUT.

La formation inclut un stage obligatoire

12 semaines de stage<br /> <br /> Le stage et le projet sont donc utilis&eacute;s comme moyen de d&eacute;veloppement des qualit&eacute;s d'initiative personnelle, d'autonomie et de communication, ainsi que pour favoriser l'acquisition de m&eacute;thodes de travail. C'est l'occasion pour l'&eacute;tudiant d'agir et de s'investir dans le contexte professionnel dans lequel il veut s'&eacute;tablir.<br /> Le rapport d'activit&eacute;s et le m&eacute;moire permettent &eacute;galement de :<br /> <ul> <li>mener une r&eacute;flexion de r&eacute;solutions de probl&egrave;mes,</li> <li> produire une trace &eacute;crite de cette d&eacute;marche de projet,</li> <li> pr&eacute;senter l'ensemble de cette d&eacute;marche et motiver les comp&eacute;tences acquises.</li> </ul>

Forme d'enseignement

Enseignement présentiel

Langue(s) d'enseignement : Français

Compétences acquises

Marketing
Savoir mettre en ?uvre les actions et les leviers marketing sur le web (les phases de création d'un site web marchand, les outils d'analyses, les techniques de référencement, construire un contenu rédactionnel adapté au réseau social choisi).

Web
Savoir mettre en place et gérer un site de e-commerce, alimenter son contenu (texte, image et vidéo produit), exploiter les données collectées, connaître la législation relative à la vente en ligne et connaître les risques liés au web et aux réseaux sociaux.

Logistique

Savoir adapter les solutions de transport et logistique en fonction des besoins, connaître les procédés d'acheminement, de visualisation des produits et le suivi jusqu'au client. Maîtriser les éléments qui concourent à la gestion administrative et documentaire entourant une opération de transport hors Union Européenne.

Poursuites d'études

Débouchés Professionnels

La LP C-MarkNum forme aux métiers de :
  • gestionnaire de sites web orientés e-commerce, gestionnaire de marchandises d'un site web marchand, responsable e-marketing/ trafic manager ;
  • commercial (prospection, communication, gestion site web marchand, community management) ;
  • commercial sur plate-forme logistique ou pour prestataire e-logistique.

Codes ROME

  • E1101 - Animation de site multimédia
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • N1303 - Intervention technique d'exploitation logistique

Insertion professionnelle

Retrouvez le Devenir des étudiants de la LP sur : http://www.univ-artois.fr/Formations/Observatoire-de-la-Vie-Etudiante/Devenir-des-diplomes

Conditions d'admission

Titulaire d'un BAC+2 dans le domaine :
  • du commerce
  • de l'informatique
  • de la logistique
Titre professionnel de niveau 3.
Admission après étude de dossier et entretien.
Possibilité d'admission par un jury de VAP (Validation des Acquis Professionnels).

Formations antérieures

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription ici.

Formalités d'inscription

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription ici.

Dépenses à prévoir

Domaine ERASMUS

  • 0413 - Gestion et administration
  • 0414 - Marketing et publicité
  • 0416 - Vente en gros et au détail

Etudier à l'étranger

Cette formation est fermée à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Etudier à l'étranger :

Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges http://www.univ-artois.fr/International/Possibilites-d-echanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-etranger.

Etudier à l'Université d'Artois