Licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité : responsable de portefeuille clients en cabinet d'expertise parcours Responsable de portefeuille clients en cabinet d'expertise, spécialisé en TICE

Crédits ECTS : 60
Durée : 1 an

Objectifs de la formation

La Licence Professionnelle Responsable de portefeuille clients en cabinet d'expertise (LP RPC) forme un nouveau profil de collaborateurs de cabinets d'expertise comptable ou d'entreprises.

A l'issue de la formation, le détenteur de la Licence Professionnelle remplit les missions comptables habituelles sous la direction de l'expert comptable. Il assiste également le responsable d'entreprise dans la mise en ?uvre et la gestion quotidienne de technologies (TIC) pertinentes pour la profession. Il utilise notamment les concepts et les méthodes de l'analyse informatique pour modéliser et traiter les données comptables (chiffre d'affaires, charges fiscales...) du système d'information.

Cette formation est élaborée en collaboration avec le Conseil Régional de l'Ordre des Experts Comptables.

Atouts de la formation

  • Un taux de réussite performant.
  • Un taux d'insertion professionnelle élevé.
  • Le rythme de l'alternance.
  • La certification ISO 9001.
  • Des enseignements dispensés par des professionnels de très haut niveau.

Public concerné

Formation par apprentissage
Contrat de professionnalisation

Organisation des études

  • Formation en 1 an de 450 heures de cours et 113 heures de projets tutorés et période pratique en entreprise.
  • Démarrage de la formation en septembre de chaque année universitaire.
Les enseignements sont répartis en 5 UE. Les matières enseignées permettent aux étudiants d'assoir leurs connaissances dans tous les domaines utiles à leur future profession. Les deux semestres étant séparés par trois mois de présence à plein temps en entreprise, le semestre 5 est consacré aux matières indispensables pour acquérir les compétences et savoirs nécessaires pour démarrer l'alternance dans les meilleures conditions (droit, comptabilité, fiscalité et TIC).

Les contenus, volumes et modalités d'évaluation de la formation sont détaillés sur le site web de l'IUT.
Organisation en alternance
La formation est ouverte aux étudiants désireux de concilier études et expérience professionnelle dans le cadre d'un Contrat de professionnalisation d'un an :
  • 2 jours et demi de cours par semaine (jeudi, vendredi et samedi matin)
  • 3 jours par semaine + 3 mois (de début février à fin avril) à plein temps en entreprise
Organisation Formation continue
La formation est ouverte :
  • aux demandeurs d'emploi : possibilité de financement public ou de congé individuel de formation après un CDD ou un contrat de sécurisation professionnelle suite à un licenciement économique.
  • aux salariés : possibilité de prise en charge dans le cadre d'un congé individuel de formation ou d'un plan de formation, une période de professionnalisation, compte personnel de formation etc…


Les projets tutorés : Le choix des projets prend en considération la nature des entités qui accueillent les étudiants (cabinets d'Expertise Comptable/entreprises). Ils permettent de mettre en pratique les connaissances acquises, de compléter certains points non traités dans les autres modules (comme l'analyse financière), de développer le travail en groupe et d'améliorer l'aisance à l'oral.
Le choix des missions tient compte de l'évolution du marché de l'emploi dans le secteur comptable suite aux développements technologiques, le basculement vers des missions de conseil et la délocalisation de certaines tâches.

Les stages : Les structures accueillant les étudiants appartiennent essentiellement au secteur des activités juridiques et comptables (cabinets d'Expertise Comptable). Des entreprises appartenant à des secteurs d'activité très variés (industrie automobile, génie civil, industries alimentaires, construction de bâtiments, ?) sont aussi attirées par la formation.
Seules les propositions de stages, dont les fiches de postes contiennent des missions permettant à l'étudiant d'améliorer ses compétences dans le domaine comptable (de la saisie à l'établissement des documents de fin d'exercice), sont acceptées.

La formation inclut un stage obligatoire

La formation est ouverte aux &eacute;tudiants d&eacute;sireux de concilier &eacute;tudes et exp&eacute;rience professionnelle dans le cadre d'un Contrat de professionnalisation d'un an :<br /> <br /> <ul> <li> 2 jours et demi de cours par semaine (jeudi, vendredi et samedi matin)</li> <li> 3 jours par semaine + 3 mois (de d&eacute;but f&eacute;vrier &agrave; fin avril) &agrave; plein temps en entreprise</li> </ul>

Forme d'enseignement

Enseignement présentiel

Langue(s) d'enseignement : Français

Compétences acquises

  • Affirmer et développer la technicité, par un approfondissement des savoirs et du savoir-faire dans le champ technologique du métier (travaux comptables, gestion juridique, gestion fiscale, gestion sociale, gestion informatique).
  • Elargir les compétences dans les domaines considérés comme stratégiques par la profession (Technologies de l'Information et de la Communication).

Poursuites d'études

Débouchés Professionnels

  • Collaborateur de cabinet d'expertise comptable et/ou de commissariat aux comptes ;
  • Comptable d'entreprise ;
  • Adjoint du directeur financier ;
  • Assistant de gestion ;
  • Gestionnaire de trésorerie...

Codes ROME

  • M1503 - Management des ressources humaines

Insertion professionnelle

Retrouvez le Devenir des étudiants de la LP sur : http://www.univ-artois.fr/Formations/Observatoire-de-la-Vie-Etudiante/Devenir-des-diplomes

Conditions d'admission

  • Titulaire d'un BAC+2 le domaine de la comptabilité : DUT GEA, BTS Comptabilité et Gestion ou tout autre diplôme compatible.
  • Possibilité d'admission par un jury VAP (validation des acquis professionnels)
  • Possibilité de VAE (validation des acquis de l'expérience)
  • Admission sur dossier et entretien

Formations antérieures

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription.

Nombre de places : 28

Formalités d'inscription

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription.

Dépenses à prévoir

Domaine ERASMUS

  • 0411 - Comptabilité et fiscalité
  • 0412 - Finance, banque et assurances

Etudier à l'étranger

Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges http://www.univ-artois.fr/International/Possibilites-d-echanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-etranger.

Etudier à l'Université d'Artois

Cette formation est fermée à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).