Licence professionnelle Métiers de la GRH : assistant parcours Technologies de l'Information et de la Communication
Crédits ECTS :
60
Durée : 1 an
Durée : 1 an
Objectifs de la formation
La licence professionnelle Métiers de la GRH : assistant spécialisé en technologies de l'information et de la communication (LP GRH) forme des collaborateurs capables d'assister le DRH dans tous les domaines des ressources humaines.
Atouts de la formation
- Formation professionnalisante courte (1an) en alternance,
- Alternance adaptée au mode de fonctionnement des entreprises.
- Programme pédagogique polyvalent, couvrant tous les aspects de la GRH.
- Des enseignements dispensés par des professionnels de très haut niveau.
- Spécialisation en TIC.
- Accessibilité à différents types de publics : étudiants et publics à contraintes particulières (demandeurs d'emploi, CIF, travailleurs handicapés…)
- Taux d'insertion professionnelle élevé.
- Débouchés variés couvrant tous les métiers de la GRH dans le privé et le public.
Public concerné
Formation initiale
Formation continue
Contrat de professionnalisation
Organisation des études
Formation professionnalisante
545 heures (419 heures d'enseignement et 126 heures de projets tutorés) et mise en situation professionnelle.
Formation en alternance (1 semaine en entreprise / 1 semaine en cours)
Fort pourcentage de la formation assuré par des intervenants professionnels : DRH, RRH, gestionnaire de paie, consultant RH?.
Organisation en alternance
La formation est ouverte aux étudiants désireux de concilier études et expérience professionnelle dans le cadre d'un contrat de professionnalisation d'un an d'octobre à juin
Organisation en formation continue
La formation est ouverte :
545 heures (419 heures d'enseignement et 126 heures de projets tutorés) et mise en situation professionnelle.
Formation en alternance (1 semaine en entreprise / 1 semaine en cours)
Fort pourcentage de la formation assuré par des intervenants professionnels : DRH, RRH, gestionnaire de paie, consultant RH?.
- Programme pédagogique (419 h) : modules couvrant tous les métiers de la GRH (droits du travail et social, formation professionnelle continue, recrutement, paie, audit RH, pilotage social, GPEC ; masse salariale…).
- Mise en situation professionnelle : missions en entreprises couvrant tous les métiers de la GRH (élaboration du plan de formation, gestion de la mise en place de la pénibilité au travail, gestion du recrutement, gestion des entretiens d'évaluation, mise en place, gestion et paramétrage de logiciels RH, gestion administrative des dossiers du personnel...).
- Projets tutorés (126 h) : différents modules professionnalisants.
- Modalités de contrôle des connaissances : contrôle continu.
Organisation en alternance
La formation est ouverte aux étudiants désireux de concilier études et expérience professionnelle dans le cadre d'un contrat de professionnalisation d'un an d'octobre à juin
Organisation en formation continue
La formation est ouverte :
- aux demandeurs d'emploi : possibilité de financement public ou de congé individuel de formation après un CDD ou un contrat de sécurisation professionnelle suite à un licenciement économique.
- aux salariés : possibilité de prise en charge dans le cadre d'un congé individuel de formation ou d'un plan de formation, une période de professionnalisation, compte personnel de formation etc...
La formation inclut un stage obligatoire
Formation en alternance : 1 semaine en cours / 1 semaine en entreprise<br /> <br /> Mise en situation professionnelle : missions en entreprises couvrant tous les métiers de la GRH (élaboration du plan de formation, gestion de la mise en place de la pénibilité au travail, gestion du recrutement, gestion des entretiens d'évaluation, mise en place, gestion et paramétrage de logiciels RH, gestion administrative des dossiers du personnel...).
Forme d'enseignement
Enseignement présentiel
Langue(s) d'enseignement : Français
Compétences acquises
- Assurer toute la gestion administrative des salariés depuis la rédaction du contrat de travail jusqu'au solde de tout compte en passant par l'établissement des bulletins de paie, la gestion des temps de travail et le suivi des dossiers du personnel.
- Assurer le contact avec les administrations (DDTE, médecine du travail…) et les organismes sociaux (sécurité sociale, retraites, et mutuelles…) et établir l'ensemble des déclarations.
- Faire remonter les demandes individuelles des salariés, et préparer l'ensemble des éléments concernant leur parcours professionnel (formation, carrière, mobilité…).
- Savoir établir le bilan social et les tableaux de bords RH et réaliser les statistiques et études (absentéisme, effectifs, rémunérations, pyramide d'âges…) nécessaires à la prise de décision par la DRH en utilisant les SIRH.
- Répondre aux principales questions d'ordre social et juridique des managers et salariés en recherchant efficacement les informations réglementaires.
- Connaître les modalités d'organisation des élections professionnelles et de consultations des instances représentatives du personnel. Savoir rédiger les PV de réunions.
- Savoir traiter et diffuser l'information à tout interlocuteur.
- Avoir de bonnes capacités de communication et d'adaptation.
- Savoir mettre en place et suivre le processus de recrutement et de formation.
Poursuites d'études
Débouchés Professionnels
Les titulaires de la licence professionnelle peuvent évoluer vers des fonctions au sein de cabinets de recrutement, d'agences d'emploi, de directions des ressources humaines, d'administrations du personnel et du service social de cabinets d'expertise comptable.
- Métier polyvalent : assistant RH, assistant de formation
- Métiers plus spécialisés : responsable emplois et compétences, responsable emploi-formation, gestionnaire de paie, chef de projet e-learning, assistant paie et audit, conseiller en insertion professionnelle...
Codes ROME
- M1503 - Management des ressources humaines
Insertion professionnelle
Retrouvez le Devenir des étudiants de la LP sur : http://www.univ-artois.fr/Formations/Observatoire-de-la-Vie-Etudiante/Devenir-des-diplomesConditions d'admission
Titulaire d'un BAC+2 :
Possibilité d'admission par un jury VAE (validation des acquis de l'expérience)
Admission sur dossier, entretien sous réserve de l'obtention du contrat de professionnalisation ou de stage pour la formation continue.
- DUT GEA, DUT CJ, DUT TC, etc…
- L2 de Sciences Economiques, AES, Droit, etc…
- BTS comptabilité, BTS Assistant de manager, BTS Assistant de Gestion PME PMI, etc…
Possibilité d'admission par un jury VAE (validation des acquis de l'expérience)
Admission sur dossier, entretien sous réserve de l'obtention du contrat de professionnalisation ou de stage pour la formation continue.
Formations antérieures
Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription.
Formalités d'inscription
Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription.
Dépenses à prévoir
Consultez les tarifs de l'année courante.
Domaine ERASMUS
- 0413 - Gestion et administration
Etudier à l'étranger
Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).
Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges http://www.univ-artois.fr/International/Possibilites-d-echanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-etranger.
Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges http://www.univ-artois.fr/International/Possibilites-d-echanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-etranger.