Licence professionnelle Métiers de la GRH : assistant parcours Technologies de l'Information et de la Communication

Crédits ECTS : 60
Durée : 1 an

Objectifs de la formation

La licence professionnelle Métiers de la GRH : assistant spécialisé en technologies de l'information et de la communication (LP GRH) forme des collaborateurs capables d'assister le DRH dans tous les domaines des ressources humaines.

Atouts de la formation

  • Formation professionnalisante courte (1an) en alternance,
  • Alternance adaptée au mode de fonctionnement des entreprises.
  • Programme pédagogique polyvalent, couvrant tous les aspects de la GRH.
  • Des enseignements dispensés par des professionnels de très haut niveau.
  • Spécialisation en TIC.
  • Accessibilité à différents types de publics : étudiants et publics à contraintes particulières (demandeurs d'emploi, CIF, travailleurs handicapés…)
  • Taux d'insertion professionnelle élevé.
  • Débouchés variés couvrant tous les métiers de la GRH dans le privé et le public.

Public concerné

Formation initiale
Formation continue
Contrat de professionnalisation

Organisation des études

Formation professionnalisante
545 heures (419 heures d'enseignement et 126 heures de projets tutorés) et mise en situation professionnelle.
Formation en alternance (1 semaine en entreprise / 1 semaine en cours)
Fort pourcentage de la formation assuré par des intervenants professionnels : DRH, RRH, gestionnaire de paie, consultant RH?.
  • Programme pédagogique (419 h) : modules couvrant tous les métiers de la GRH (droits du travail et social, formation professionnelle continue, recrutement, paie, audit RH, pilotage social, GPEC ; masse salariale…).
  • Mise en situation professionnelle : missions en entreprises couvrant tous les métiers de la GRH (élaboration du plan de formation, gestion de la mise en place de la pénibilité au travail, gestion du recrutement, gestion des entretiens d'évaluation, mise en place, gestion et paramétrage de logiciels RH, gestion administrative des dossiers du personnel...).
  • Projets tutorés (126 h) : différents modules professionnalisants.
  • Modalités de contrôle des connaissances : contrôle continu.

Organisation en alternance
La formation est ouverte aux étudiants désireux de concilier études et expérience professionnelle dans le cadre d'un contrat de professionnalisation d'un an d'octobre à juin

Organisation en formation continue

La formation est ouverte :
  • aux demandeurs d'emploi : possibilité de financement public ou de congé individuel de formation après un CDD ou un contrat de sécurisation professionnelle suite à un licenciement économique.
  • aux salariés : possibilité de prise en charge dans le cadre d'un congé individuel de formation ou d'un plan de formation, une période de professionnalisation, compte personnel de formation etc...
Les contenus, volumes horaires et modalités d'évaluation de la formation sont détaillés sur le site web de l'IUT.

La formation inclut un stage obligatoire

Formation en alternance : 1 semaine en cours / 1 semaine en entreprise<br /> <br /> Mise en situation professionnelle : missions en entreprises couvrant tous les m&eacute;tiers de la GRH (&eacute;laboration du plan de formation, gestion de la mise en place de la p&eacute;nibilit&eacute; au travail, gestion du recrutement, gestion des entretiens d'&eacute;valuation, mise en place, gestion et param&eacute;trage de logiciels RH, gestion administrative des dossiers du personnel...).

Forme d'enseignement

Enseignement présentiel

Langue(s) d'enseignement : Français

Compétences acquises

  • Assurer toute la gestion administrative des salariés depuis la rédaction du contrat de travail jusqu'au solde de tout compte en passant par l'établissement des bulletins de paie, la gestion des temps de travail et le suivi des dossiers du personnel.
  • Assurer le contact avec les administrations (DDTE, médecine du travail…) et les organismes sociaux (sécurité sociale, retraites, et mutuelles…) et établir l'ensemble des déclarations.
  • Faire remonter les demandes individuelles des salariés, et préparer l'ensemble des éléments concernant leur parcours professionnel (formation, carrière, mobilité…).
  • Savoir établir le bilan social et les tableaux de bords RH et réaliser les statistiques et études (absentéisme, effectifs, rémunérations, pyramide d'âges…) nécessaires à la prise de décision par la DRH en utilisant les SIRH.
  • Répondre aux principales questions d'ordre social et juridique des managers et salariés en recherchant efficacement les informations réglementaires.
  • Connaître les modalités d'organisation des élections professionnelles et de consultations des instances représentatives du personnel. Savoir rédiger les PV de réunions.
  • Savoir traiter et diffuser l'information à tout interlocuteur.
  • Avoir de bonnes capacités de communication et d'adaptation.
  • Savoir mettre en place et suivre le processus de recrutement et de formation.

Poursuites d'études

Débouchés Professionnels

Les titulaires de la licence professionnelle peuvent évoluer vers des fonctions au sein de cabinets de recrutement, d'agences d'emploi, de directions des ressources humaines, d'administrations du personnel et du service social de cabinets d'expertise comptable.

  • Métier polyvalent : assistant RH, assistant de formation
  • Métiers plus spécialisés : responsable emplois et compétences, responsable emploi-formation, gestionnaire de paie, chef de projet e-learning, assistant paie et audit, conseiller en insertion professionnelle...

Codes ROME

  • M1503 - Management des ressources humaines

Insertion professionnelle

Retrouvez le Devenir des étudiants de la LP sur : http://www.univ-artois.fr/Formations/Observatoire-de-la-Vie-Etudiante/Devenir-des-diplomes

Conditions d'admission

Titulaire d'un BAC+2 :
  • DUT GEA, DUT CJ, DUT TC, etc…
  • L2 de Sciences Economiques, AES, Droit, etc…
  • BTS comptabilité, BTS Assistant de manager, BTS Assistant de Gestion PME PMI, etc…
Possibilité d'admission par un jury VAP (validation des acquis professionnels)
Possibilité d'admission par un jury VAE (validation des acquis de l'expérience)
Admission sur dossier, entretien sous réserve de l'obtention du contrat de professionnalisation ou de stage pour la formation continue.

Formations antérieures

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription ici.

Formalités d'inscription

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription ici.

Dépenses à prévoir

Domaine ERASMUS

  • 0413 - Gestion et administration

Etudier à l'étranger

Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges http://www.univ-artois.fr/International/Possibilites-d-echanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-etranger.

Etudier à l'Université d'Artois

Cette formation est fermée à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).