Licence professionnelle Commerce et distribution parcours Management du point de vente

Crédits ECTS : 60
Durée : 1 an

Objectifs de la formation

La Licence Professionnelle Commerce et distribution - Management du Point de Vente (C-Distri) forme en un an aux métiers de l'encadrement en grandes et moyennes surfaces spécialisées. Vente, organisation, gestion et théâtralisation d'un univers de produits, management d'une équipe de vente sont le quotidien de ces métiers.

Ce diplôme a été développé en partenariat avec l'UPEC - Université Paris-Est Créteil - IUT de Sénart-Fontainebleau.

Atouts de la formation

  • Alternance adaptée aux spécificités du commerce.
  • Forte implication de professionnels du commerce dans les enseignements.
  • Formation très adaptée à une grande variété de points de vente (taille et statuts juridiques).

Public concerné

Formation initiale
Formation continue
Formation par apprentissage
Contrat de professionnalisation

Organisation des études

  • Formation de 450 heures de cours et 113h d'encadrement pour le projet tutoré.
  • Démarrage de la formation fin septembre de chaque année universitaire.
  • Rythme d'alternance : 2 jours de cours ou de conduite de projet (lundi et mardi), le reste de la semaine en entreprise.
  • 4 à 5 semaines de séminaire réparties dans l'année.
  • Les entreprises sont informées du planning annuel de formation dès le début du contrat.
La LP Commerce et distribution - Management du Point de Vente est accessible uniquement en formation continue et en alternance. L'alternance est proposée en :
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage d'un an pour les candidats de moins de 26 ans.
Formation proposée en partenariat avec le lycée des Métiers Henri Senez de Hénin-Beaumont.

Organisation en formation continue

La formation est ouverte :
  • aux demandeurs d'emploi : possibilité de financement public ou de congé individuel de formation après un CDD ou un contrat de sécurisation professionnelle suite à un licenciement économique.
  • aux salariés : possibilité de prise en charge dans le cadre d'un congé individuel de formation ou d'un plan de formation, une période de professionnalisation, compte personnel de formation etc…

Tous les étudiants sont placés en situation d'alternance durant la formation : contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation ou stage dans le cadre de la formation continue.
Cette mise en situation professionnelle donne lieu à un rapport sur l'entreprise d'accueil et contribue fortement à l'employabilité des futurs diplômés.
Les projets tutorés sont l'occasion pour les étudiants de mener une action professionnelle, décidée en concertation avec l'entreprise d'accueil et permettant de mobiliser toutes les compétences acquises durant l'année de formation.
Les contenus, volumes horaires et modalités d'évaluation de la formation sont détaillés sur le site web de l'IUT.

La formation inclut un stage obligatoire

Formation en alternance : 2 jours de cours, le reste de la semaine en entreprise.<br /> <br /> Tous les &eacute;tudiants sont plac&eacute;s en situation d'alternance durant la formation : contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation ou stage dans le cadre de la formation continue.<br /> Cette mise en situation professionnelle donne lieu &agrave; un rapport sur l'entreprise d'accueil et contribue fortement &agrave; l'employabilit&eacute; des futurs dipl&ocirc;m&eacute;s.<br /> Les projets tutor&eacute;s sont l'occasion pour les &eacute;tudiants de mener une action professionnelle, d&eacute;cid&eacute;e en concertation avec l'entreprise d'accueil et permettant de mobiliser toutes les comp&eacute;tences acquises durant l'ann&eacute;e de formation.

Forme d'enseignement

Enseignement présentiel

Langue(s) d'enseignement : Français

Compétences acquises

Trois domaines de compétences sont visés par la LP C-Distri :
  • la gestion,
  • la vente,
  • le management.

Poursuites d'études

Débouchés Professionnels

Les secteurs d'activité visés sont variés : textile-habillement, sports, loisirs, ameublement, décoration, culture, bricolage, électro-ménager...

Les points de vente peuvent être des grandes ou moyennes surfaces, relevant du commerce intégré, du commerce organisé ou indépendant.

Insertion professionnelle

Retrouvez le Devenir des étudiants de la LP sur : http://www.univ-artois.fr/Formations/Observatoire-de-la-Vie-Etudiante/Devenir-des-diplomes

Conditions d'admission

Publics visés : les titulaires d'un Bac+2 et de préférence :
  • DUT Techniques de Commercialisation, Gestion des Entreprises et des Administrations..
  • BTS Négociation et Relation Client, Management des Unités Commerciales, Assistant de Gestion PME/PMI.
Possibilité d'admission par un jury de VAP (Validation des Acquis Professionnels).

Profil : les candidats doivent être autonomes dans leur travail, capables d'ouverture intellectuelle et réellement intéressés par le commerce. Une première expérience en magasin sera fortement appréciée (stage de longue durée, contrat en alternance, contrat étudiant?)

Modalités de recrutement : admission pédagogique après étude du dossier et entretien.

Formations antérieures

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription.

Formalités d'inscription

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription.

Dépenses à prévoir

Domaine ERASMUS

  • 0414 - Marketing et publicité
  • 0416 - Vente en gros et au détail

Etudier à l'étranger

Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges http://www.univ-artois.fr/International/Possibilites-d-echanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-etranger.

Etudier à l'Université d'Artois

Cette formation est fermée à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).