Diplôme Universitaire de gérontologie - Niveau II

Crédits ECTS :
Durée :

Face au vieillissement de la population, ce Diplôme Universitaire de Gérontologie (niveau Bac+3) délivre à des professionnels de la santé des compétences en gérontologie et la capacité de les mettre en ?uvre dans un projet professionnel.
L'accroissement des populations aux besoins médicaux, psychologiques très divers nécessite des dispositifs de prise en charge différenciés et une action coordonnée de l'ensemble des réseaux de santé et médico-sociaux.

Favorisant l'acquisition des connaissances complémentaires dans le domaine du vieillissement, ce diplôme vise à améliorer la qualité de la prise en charge au quotidien des personnes âgées accueillies en institution publique, privée ou à leur domicile.

Celui-ci fournit également une réflexion sur la fin de vie pour apporter dans ces moments difficiles l'aide psychologique et le confort physique nécessaires, tant aux personnes âgées qu'à leurs proches.
La qualification diplômante permet de s'approprier les outils méthodologiques et les connaissances nécessaires à l'amélioration de la prise en charge globale de la personne âgée.

L'enseignement universitaire est établi sur 30 jours (210 h de cours), à raison de 6 semaines discontinues.
L'enseignement est composé :
? D'un tronc commun : les enseignements sont réalisés en commun avec le DUMOS (Diplôme Universitaire de Management et d'Organisation en Santé et Médico-Social) et le DURAQ (Diplôme Universitaire de Responsable et Assistant Qualité en Santé et Médico-Social) ;
? D'enseignements de spécialité pour chaque diplôme universitaire.

Le contenu de la formation est détaillé sur le site de l'IUT de Lens.

Évaluation de la formation :
? Contrôle continu des enseignements (60 % de la note)
? Élaboration et présentation d'un sujet d'organisation et méthode (40 % de la note)
Le DU est délivré à 10 de moyenne générale.

La formation n'inclut pas de stage

Non renseigné ou sans objet

Professionnels concernés
Tout acteur du secteur de santé et médico-social :
? Issu des métiers du soin : cadre de santé, infirmier(e), aide-soignant(e), rééducateur (ergothérapeute, masseur kinésithérapeute, psychomotricien, orthophoniste?), médicotechnique
? Administratif, travailleur social ou tout autre acteur de la gérontologie selon son expérience et son projet.

Conditions d'accès

Niveau requis BAC + 2. Admission possible par le jury d'admission VAP. Les admissions se font après examen des dossiers et un entretien.

• 72 - SANTÉ