BUT Gestion des Entreprises et des Administrations option Gestion des ressources humaines
Crédits ECTS :
180
Durée : 3 ans
Durée : 3 ans
Objectifs de la formation
Le DUT GEA (niveau Bac+2) forme des étudiants capables d'assumer des fonctions d'encadrement et de responsabilité dans le domaine de la gestion des organisations privées ou publiques.
Après une 1ère année commune, les étudiants ont le choix entre 3 options en 2ème année :
Après une 1ère année commune, les étudiants ont le choix entre 3 options en 2ème année :
- Gestion et Management des Organisations,
- Gestion des Ressources Humaines,
- Gestion Comptable et Financière.
Atouts de la formation
- Un taux de réussite élevé
- La possibilité d'une insertion professionnelle immédiate ou de poursuite d'études
- Un encadrement et un suivi de proximité assurés par des enseignants-chercheurs,des enseignants et des professionnels.
- Une forte complémentarité entre enseignements théoriques et enseignements pratiques
- L'acquisition d'une autonomie dans la réalisation de projets
Public concerné
Formation initiale
Formation continue
Formation par apprentissage
Contrat de professionnalisation
Organisation des études
La formation est organisée en quatre semestres, découpés en Unités d'Enseignement (UE) à raison de deux UE par semestre, donnant droit à 30 ECTS. Elle se déroule sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques.
Une UE est constituée d'un ou plusieurs modules comportant éventuellement une ou plusieurs matières.
La validation d'un semestre est acquise de droit lorsque l'étudiant a obtenu à la fois :
Les projets tutorés sont destinés à faciliter l'acquisition de la pratique et le maniement des concepts enseignés et favorisent l'acquisition d'un «savoir-faire» et d'un «savoir être» dans une optique professionnelle.
Ils développent ainsi les capacités d'organisation et de méthode, améliorent la qualité du travail personnel et permettent l'apprentissage du travail professionnel en groupe.
Les projets débouchent sur une réalisation concrète, suivie et évaluée par les enseignants tuteurs des sujets traités.
Les stages. En 1ère année, il s'agit d'un stage de découverte en milieu professionnel de 4 semaines. En 2ème année, outre la pratique professionnelle quotidienne, l'étudiant est chargé de la mise en oeuvre d'une mission particulière durant 8 semaines.
Pendant le déroulement du stage, le département assure un suivi nécessitant des échanges d'informations avec l'entreprise.
À la fin de son stage, l'étudiant doit soutenir un rapport devant un jury comprenant, par exemple, le maître de stage dans l'entreprise, l'enseignant tuteur du stagiaire et un autre enseignant permanent du département.
Les contenus, volumes et modalités d'évaluation de la formation sont détaillés sur le site web de l'IUT.
Une UE est constituée d'un ou plusieurs modules comportant éventuellement une ou plusieurs matières.
La validation d'un semestre est acquise de droit lorsque l'étudiant a obtenu à la fois :
- une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 et une moyenne égale ou supérieure à 8 sur 20 dans chacune des unités d'enseignement,
- la validation des semestres précédents, lorsqu'ils existent.
- en formation initiale,
- en alternance (par contrat d'apprentissage ou de professionnalisation),
- en formation continue pour les demandeurs d'emploi ou les salariés.
Les projets tutorés sont destinés à faciliter l'acquisition de la pratique et le maniement des concepts enseignés et favorisent l'acquisition d'un «savoir-faire» et d'un «savoir être» dans une optique professionnelle.
Ils développent ainsi les capacités d'organisation et de méthode, améliorent la qualité du travail personnel et permettent l'apprentissage du travail professionnel en groupe.
Les projets débouchent sur une réalisation concrète, suivie et évaluée par les enseignants tuteurs des sujets traités.
Les stages. En 1ère année, il s'agit d'un stage de découverte en milieu professionnel de 4 semaines. En 2ème année, outre la pratique professionnelle quotidienne, l'étudiant est chargé de la mise en oeuvre d'une mission particulière durant 8 semaines.
Pendant le déroulement du stage, le département assure un suivi nécessitant des échanges d'informations avec l'entreprise.
À la fin de son stage, l'étudiant doit soutenir un rapport devant un jury comprenant, par exemple, le maître de stage dans l'entreprise, l'enseignant tuteur du stagiaire et un autre enseignant permanent du département.
Les contenus, volumes et modalités d'évaluation de la formation sont détaillés sur le site web de l'IUT.
La formation inclut un stage obligatoire
Les stages. En 1ère année, il s'agit d'un stage de découverte en milieu professionnel de 4 semaines. En 2ème année, outre la pratique professionnelle quotidienne, l'étudiant est chargé de la mise en oeuvre d'une mission particulière durant 8 semaines.<br /> Pendant le déroulement du stage, le département assure un suivi nécessitant des échanges d'informations avec l'entreprise.<br /> À la fin de son stage, l'étudiant doit soutenir un rapport devant un jury comprenant, par exemple, le maître de stage dans l'entreprise, l'enseignant tuteur du stagiaire et un autre enseignant permanent du département.
Forme d'enseignement
Enseignement présentiel
Langue(s) d'enseignement : Français
Compétences acquises
Le DUT GEA prépare aux métiers de la gestion dans les entreprises, les administrations, les collectivités locales, les associations, ?
Ces métiers recouvrent des domaines de gestion variés selon l'option choisie en deuxième année.
A l'issue de leur cursus en DUT, les étudiants ont une bonne maîtrise des compétences et des outils nécessaires aux professionnels de la gestion. Ils ont aussi une formation généraliste solide et une bonne connaissance de l'environnement des entreprises et administrations.
Ces métiers recouvrent des domaines de gestion variés selon l'option choisie en deuxième année.
A l'issue de leur cursus en DUT, les étudiants ont une bonne maîtrise des compétences et des outils nécessaires aux professionnels de la gestion. Ils ont aussi une formation généraliste solide et une bonne connaissance de l'environnement des entreprises et administrations.
Poursuites d'études
Les poursuites d'études envisageables sont les suivantes :
- Licences professionnelles
- Masters
- Concours de la fonction comptable
- Écoles de commerce
- etc
Débouchés Professionnels
Le DUT GEA a l'avantage de proposer à la fois une insertion professionnelle immédiate (gestion des ressources humaines, comptable, financière, commerciale, administrative, en entreprises, cabinets d'expertise comptable, collectivités, banques...).
Codes ROME
- C1401 - Gestion en banque et assurance
- M1203 - Comptabilité
Insertion professionnelle
Retrouvez l'enquête nationale sur l'insertion professionnelle des diplômés de DUT : http://www.iut.fr/publications/le-devenir-des-etudiants.htmlConditions d'admission
Titulaire d'un diplôme:
Possibilité de V.A.E (Validation des Acquis de l'Expérience).
Admission après étude du dossier et entretien
- Baccalauréat de type ES,L,S, STI, STMG
- Bac Professionnel
- D.A.E.U -Diplôme d'Accès aux Études Universitaires).
Possibilité de V.A.E (Validation des Acquis de l'Expérience).
Admission après étude du dossier et entretien
Formations antérieures
Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription.
Nombre de places : 120
Formalités d'inscription
Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription.
Dépenses à prévoir
Consultez les tarifs de l'année courante.
Domaine ERASMUS
- 0411 - Comptabilité et fiscalité
- 0412 - Finance, banque et assurances
- 0413 - Gestion et administration
Etudier à l'étranger
Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).
Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges http://www.univ-artois.fr/International/Possibilites-d-echanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-etranger.
Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges http://www.univ-artois.fr/International/Possibilites-d-echanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-etranger.
Etudier à l'Université d'Artois
Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.
Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération.
Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.
Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois.