DUT Gestion des Entreprises et des Administrations option Gestion et management des organisations

Crédits ECTS : 120
Durée : 2 ans

Objectifs de la formation

Le DUT GEA (niveau Bac+2) forme des étudiants capables d'assumer des fonctions d'encadrement et de responsabilité dans le domaine de la gestion des organisations privées ou publiques.
Après une 1ère année commune, les étudiants ont le choix entre 3 options en 2ème année :
  • Gestion et Management des Organisations,
  • Gestion des Ressources Humaines,
  • Gestion Comptable et Financière.
Le troisième semestre peut être effectué à l'étranger.

Atouts de la formation

  • Un taux de réussite élevé.
  • La possibilité d'une insertion professionnelle immédiate ou de poursuite d'études.
  • Un encadrement et un suivi de proximité assurés par des enseignants-chercheurs, des enseignants et des professionnels.
  • Une forte complémentarité entre enseignements théoriques et enseignements pratiques.
  • L'acquisition d'une autonomie grâce à la réalisation de projets.

Public concerné

Formation initiale
Formation continue
Formation par apprentissage
Contrat de professionnalisation

Organisation des études

La formation est organisée en quatre semestres, découpés en Unités d'Enseignement (UE) à raison de deux UE par semestre, donnant droit à 30 ECTS. Elle se déroule sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques.
Une UE est constituée d'un ou plusieurs modules comportant éventuellement une ou plusieurs matières.
La validation d'un semestre est acquise de droit lorsque l'étudiant a obtenu à la fois :
  • une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 et une moyenne égale ou supérieure à 8 sur 20 dans chacune des unités d'enseignement,
  • la validation des semestres précédents, lorsqu'ils existent.
Elle peut se réaliser sous trois modes d'organisation :
  • en formation initiale,
  • en alternance (par contrat d'apprentissage ou de professionnalisation),
  • en formation continue pour les demandeurs d'emploi ou les salariés.

Les projets tutorés sont destinés à faciliter l'acquisition de la pratique et le maniement des concepts enseignés et favorisent l'acquisition d'un «savoir-faire» et d'un «savoir être» dans une optique professionnelle.
Ils développent ainsi les capacités d'organisation et de méthode, améliorent la qualité du travail personnel et permettent l'apprentissage du travail professionnel en groupe.
Les projets débouchent sur une réalisation concrète, suivie et évaluée par les enseignants tuteurs des sujets traités.
Les stages. En 1ère année, il s'agit d'un stage de découverte en milieu professionnel de 4 semaines. En 2ème année, outre la pratique professionnelle quotidienne, l'étudiant est chargé de la mise en oeuvre d'une mission particulière durant 8 semaines.
Pendant le déroulement du stage, le département assure un suivi nécessitant des échanges d'informations avec l'entreprise.
À la fin de son stage, l'étudiant doit soutenir un rapport devant un jury comprenant, par exemple, le maître de stage dans l'entreprise, l'enseignant tuteur du stagiaire et un autre enseignant permanent du département.

Les contenus, volumes et modalités d'évaluation de la formation sont détaillés sur le site web de l'IUT.

Les UE dispensées :
Environnement des organisations Outils et techniques de gestion Management des organisations Outils et techniques de GRH
Elle peut se réaliser sous trois modes d'organisation :
en formation initiale, en alternance (par contrat d'apprentissage ou de professionnalisation), en formation continue pour les demandeurs d'emploi ou les salariés.
L'étudiant effectue un stage d'application en 1ère année (4 semaines) et un stage de spécialité en 2ème année (8 semaines).

La formation inclut un stage obligatoire

Les stages. En 1&egrave;re ann&eacute;e, il s'agit d'un stage de d&eacute;couverte en milieu professionnel de 4 semaines. En 2&egrave;me ann&eacute;e, outre la pratique professionnelle quotidienne, l'&eacute;tudiant est charg&eacute; de la mise en oeuvre d'une mission particuli&egrave;re durant 8 semaines.<br /> Pendant le d&eacute;roulement du stage, le d&eacute;partement assure un suivi n&eacute;cessitant des &eacute;changes d'informations avec l'entreprise.<br /> &Agrave; la fin de son stage, l'&eacute;tudiant doit soutenir un rapport devant un jury comprenant, par exemple, le ma&icirc;tre de stage dans l'entreprise, l'enseignant tuteur du stagiaire et un autre enseignant permanent du d&eacute;partement.

Forme d'enseignement

Enseignement présentiel

Langue(s) d'enseignement : Français

Compétences acquises

Le DUT GEA prépare aux métiers de la gestion dans les entreprises, les administrations, les collectivités locales, les associations, ?
Ces métiers recouvrent des domaines de gestion variés selon l'option choisie en deuxième année.
A l'issue de leur cursus en DUT, les étudiants ont une bonne maîtrise des compétences et des outils nécessaires aux professionnels de la gestion. Ils ont aussi une formation généraliste solide et une bonne connaissance de l'environnement des entreprises et administrations.

Poursuites d'études

Les poursuites d'études envisageables sont les suivantes :
Licences professionnelles Masters Concours de la fonction comptables Écoles de commerce etc.

Débouchés Professionnels

Le DUT GEA a l'avantage de proposer à la fois une insertion professionnelle immédiate (gestion des ressources humaines, comptable, financière, commerciale, administrative, en entreprises, cabinets d'expertise comptable, collectivités, banques...).

Codes ROME

  • C1401 - Gestion en banque et assurance
  • M1203 - Comptabilité

Insertion professionnelle

Retrouvez l'enquête nationale sur l'insertion professionnelle des diplômés de DUT : http://www.iut.fr/publications/le-devenir-des-etudiants.html

Conditions d'admission

  • Titulaire d'un baccalauréat de type ES, L, S, STI, STMG, Bac Professionnel ou d'un D.A.E.U. (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires).
  • Possibilité de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).
  • Admission après étude du dossier et entretien.

Formations antérieures

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription ici.

Nombre de places : 120

Formalités d'inscription

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription ici.

Dépenses à prévoir

Domaine ERASMUS

  • 0413 - Gestion et administration

Etudier à l'étranger

Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges http://www.univ-artois.fr/International/Possibilites-d-echanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-etranger.

Etudier à l'Université d'Artois

Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.
Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération.
Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois.