DUT Techniques de commercialisation

Crédits ECTS : 120
Durée : 2 ans

Objectifs de la formation

Le diplôme universitaire de technologie (DUT) Techniques de Commercialisation permet :
  • de former les étudiants en vue d'occuper des postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs ;
  • d'accompagner les étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant ;
  • de préparer une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d'études.

Atouts de la formation

  • Une polyvalence permettant des débouchés dans des secteurs divers.
  • Un taux de réussite très important.
  • La possibilité d'une insertion professionnelle immédiate ou de poursuite d'études.
  • Un encadrement de proximité qui favorise la transition entre le lycée et l'université.
  • Une forte complémentarité entre enseignements théoriques et pratiques.
  • Une dimension importante de réalisation de projets professionnalisants en équipe.
  • Un travail individuel d'approfondissement du projet personnel et professionnel.

Public concerné

Formation initiale
Formation continue
Formation par apprentissage
Contrat de professionnalisation

Organisation des études

La formation est organisée en quatre semestres, découpés en Unités d'enseignement (UE) à raison de deux ou trois UE par semestre. Elle se déroule sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques. Elle inclut à la fois des enseignements théoriques et des enseignements pratiques et alterne travaux de groupe et travaux individuels. Une matière Projet Personnel et Professionnel permet à l'étudiant de se fixer des objectifs professionnels et de trouver le meilleur chemin en terme de formation pour y parvenir.

Au cours de la formation, l'immersion en milieu professionnel se fait plus particulièrement de deux manières :
  • les projets tutorés sont destinés à faciliter l'acquisition de la pratique et le maniement des concepts enseignés par une mise en situation. Il s'agit d'une réalisation concrète que les étudiants conduisent dans toutes ses dimensions et qui fait l'objet d'une évaluation : réalisation du Guide Lens-Toi, association Sourires Sans Frontières, organisation d'événements sur le territoire lensois : Holi-Run, course de caisses à savon, Nature en Fête…  Cet axe est particulièrement important et valorisé au sein de la filière commerce de l'IUT.
  • les stages en milieu professionnel. En 1ère année, l'étudiant effectue un stage de découverte en entreprise de 3 semaines évalué par un rapport et une soutenance. En 2ème année, outre la pratique professionnelle quotidienne, il est chargé de la mise en œuvre d'une mission particulière durant 8 semaines. L'ensemble fait l'objet d'un rapport détaillé et d'une soutenance devant un jury composé de représentants de l'équipe pédagogique et du maître de stage en entreprise.

Elle peut se faire sous trois modes d'organisation :
  • en formation initiale, avec une formation qui se fait entièrement à l'IUT, des projets tuteurés et des stages en entreprise ;
  • en alternance (par contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) pour les étudiants soucieux de concilier études et expérience professionnelle ;
  • en formation continue pour les demandeurs d'emploi ou les salariés.

Les contenus, volumes et modalités d'évaluation de la formation sont détaillés sur le site web de l'IUT.

La formation inclut un stage obligatoire

les stages en milieu professionnel. En 1ère année, l'étudiant effectue un stage de découverte en entreprise de 3 semaines évalué par un rapport et une soutenance. En 2ème année, outre la pratique professionnelle quotidienne, il est chargé de la mise en œuvre d'une mission particulière durant 8 semaines. L'ensemble fait l'objet d'un rapport détaillé et d'une soutenance devant un jury composé de représentants de l'équipe pédagogique et du maître de stage en entreprise.

Forme d'enseignement

Enseignement présentiel

Langue(s) d'enseignement : Français

Compétences acquises

L'étudiant doit apprendre à développer l'ensemble des compétences liées à la préparation commerciale, l'entretien commercial et sa conclusion, le suivi du client.
Plus spécifiquement, il doit maîtriser les compétences liées aux activités mettant en relation :
  • professionnels et consommateurs (B to C) : distribution et vente aux consommateurs, communication commerciale, e-commerce, commerce international, création et reprise d'entreprise.
  • professionnels entre eux (B to B) : gestion des relations commerciales inter-entreprises, réalisation d'études marketing, négociation achats.

Poursuites d'études

A l'issue du DUT, il peut faire le choix d'une insertion professionnelle immédiate ou de poursuites d'études nombreuses :
  • Licence professionnelle,
  • Licence et master,
  • École de commerce.

Débouchés Professionnels

Le diplômé TC opère dans tous les secteurs de l'activité économique : banque, assurance, gestion de patrimoine, immobilier, import-export, transport, communication, évènementiel, grande distribution, commerce de détail, industrie.
Il occupe les postes de responsable, attaché, conseiller ou assistant commercial, chargé de clientèle, technico-commercial, négociateur, assistant marketing, chef de rayon. Avec l'expérience, il évolue vers des postes d'encadrement : chef de produit, responsable de zone, directeur des ventes, responsable export, acheteur, chargé de développement commercial, responsable marketing, manager de département, gérant de magasin ou de PME, chef de publicité...

Codes ROME

  • D1406 - Management en force de vente

Insertion professionnelle

Retrouvez l'enquête nationale sur l'insertion professionnelle des diplômés de DUT : http://www.iut.fr/publications/le-devenir-des-etudiants.html

Conditions d'admission

  • Le candidat doit être titulaire d'un Baccalauréat (toutes sections) ou d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU).
  •  L'étudiant en TC doit faire preuve d'adaptabilité et d'autonomie, de rigueur et de dynamisme, d'esprit d'ouverture et d'équipe. Il a le sens des responsabilités et de bonnes capacités relationnelles. Il sait prendre des initiatives et a le goût du challenge.
  • La validation des acquis de l'expérience (VAE) est possible.
  • L'admission se fait après étude de dossier et entretien.

Formations antérieures

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription ici.

Formalités d'inscription

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription ici.

Dépenses à prévoir

Domaine ERASMUS

  • 0414 - Marketing et publicité
  • 0416 - Vente en gros et au détail

Etudier à l'étranger

Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges http://www.univ-artois.fr/International/Possibilites-d-echanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-etranger.

Etudier à l'Université d'Artois

Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.
Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération.
Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois.