Licence Lettres parcours Lettres-Histoire-Droit

Crédits ECTS : 180
Durée : 3 ans

Objectifs de la formation

Novatrice et ambitieuse, la formation a pour objectif premier de dispenser aux étudiants des connaissances solides et rigoureuses dans trois disciplines majeures : les Lettres, l'Histoire et le Droit.
Elle vise l'acquisition d'une culture générale, vaste et précise, une parfaite maîtrise de la langue écrite et orale, un développement des compétences créatives et rédactionnelles. Les enseignements principaux sont complétés par des cours de géopolitique, de sociologie, d'économie et d'histoire culturelle.
L'interdisciplinarité permet aux étudiants de s'ouvrir aux grandes problématiques du monde contemporain.

Le semestre Erasmus (obligatoire) dans une université partenaire et la réalisation d'un stage professionnel contribuent grandement à l'autonomie des étudiants, au perfectionnement des langues étrangères ainsi qu'à une juste appréciation des attentes du monde du travail.
Deux langues étrangères sont étudiées : l'anglais est obligatoire (LV 1), et le choix est donné entre l'allemand, l'espagnol ou le chinois débutant (LV2).

La licence prépare les étudiants à de nombreux concours qui s'inscrivent dans la continuité de la formation.

Atouts de la formation

Une tridisciplinarité originale et complémentaire : Lettres - Histoire - Droit
Un semestre Erasmus obligatoire et un stage en entreprise, faisant tous deux l'objet d'un dossier original
La maîtrise de deux langues étrangères
Le contrôle continu sur les trois années qui favorise un travail soutenu et régulier
Un entraînement aux entretiens oraux des Écoles de commerce, de journalisme et des Instituts de Science Politique, assuré par des professeurs et des professionnels
Des enseignants de trois facultés de l'université d'Artois (Lettres & Arts, Histoire et Géographie, Sciences juridiques et politiques) 

Public concerné

Formation initiale
Formation continue

Organisation des études

Le programme, orienté vers la préparation à des concours très divers, est construit de manière logique et progressive, tant d'un point de vue chronologique que d'un point de vue théorique.

En Histoire, les trois années permettent d'aborder successivement les périodes antique, médiévale, moderne et contemporaine.

En Droit, la formation se fait majoritairement en droit administratif et constitutionnel, sans oublier toutefois le droit privé et l'histoire du droit.

En Lettres, les programmes sont construits autour de l'interdisciplinarité (littérature et arts, lettres et sciences, lettres et philosophie, littérature et histoire) et permettent de faire le lien entre les différentes disciplines de la formation.

Les trois années proposent un élargissement progressif des objets et des champs d'études : la première année se concentre sur le domaine français, la seconde sur les relations entre la France et l'Europe et la troisième sur les relations entre l'Europe et le monde.

Les disciplines majeures (Droit, Lettres, Histoire) sont complétées au fur et à mesure de la formation par des enseignements, à partir de la seconde année, en géopolitique et en sociologie. De la note de synthèse au commentaire d'image, en passant par la dissertation et le pastiche de l'écriture journalistique, tous les exercices présents dans les concours susceptibles d'être présentés par les étudiants sont pratiqués durant les trois années de la formation.
Enfin, la maîtrise d'une solide culture générale s'accompagne d'une connaissance aiguë de l'actualité politique et géographique et d'une maîtrise parfaite de la langue française et des langues étrangères : chaque année sont dispensés des cours de maîtrise de la langue française (écrite et orale).

La formation inclut un stage obligatoire

Forme d'enseignement

Enseignement présentiel

Langue(s) d'enseignement : Français

Compétences acquises

Maîtrise de la langue française, écrite et orale,
Capacités d'inventivité et d'originalité dans le domaine rédactionnel,
Maîtrise de deux langues étrangères, écrite et orale,
Maîtrise des outils informatiques,
Culture générale historique, littéraire et géopolitique,
Capacités d'argumentation et de synthèse,
Maîtrise des exercices du commentaire de droit et de lettres, de l'explication de texte, de la dissertation,
Capacité à comprendre les attentes des différentes disciplines et des différentes approches méthodologiques,
Curiosité et souplesse intellectuelles,
Autonomie du travail académique et connaissance du champ professionnel

Poursuites d'études

  • Masters sélectifs dans le domaine des relations internationales, de la communication, du journalisme et des ressources humaines (sur toute la France)
  • Masters de Lettres ou d'Histoire (enseignement ou recherche)
  • Masters axés sur la préparation aux concours administratifs

Débouchés Professionnels

1ère et 3ème années des IEP de province
Master des Instituts d'Études Politiques Écoles de commerce (Concours « Passerelle »)
Écoles de journalisme
Concours administratifs
Masters sélectifs dans le domaine des relations internationales, de la communication et des ressources humaines
Masters de Lettres et d'Histoire de l'université d'Artois

Codes ROME

  • E1105 - Coordination d'édition
  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1305 - Préparation et correction en édition et presse
  • K1601 - Gestion de l'information et de la documentation
  • K2104 - Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement

Conditions d'admission

Formations antérieures

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription.

Formalités d'inscription

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription.

Dépenses à prévoir

Domaine ERASMUS

  • 0222 - Histoire et archéologie
  • 0232 - Littérature et linguistique
  • 0421 - Droit

Etudier à l'étranger

Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges http://www.univ-artois.fr/International/Possibilites-d-echanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-etranger

Etudier à l'Université d'Artois

Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.
Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération.
Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois