Master Lettres parcours Littérature d'enfance et de jeunesse

Ce Master Recherche, entièrement à distance, se donne pour objectif de doter les étudiants d'une formation solide dans le domaine des littératures d'enfance et de jeunesse, à travers l'exploration de son histoire, de ses évolutions et révolutions, de ses genres et de ses processus de création, ainsi que du champ éditorial concerné.

Cette formation est adossée au laboratoire de recherche Textes et Cultures (EA 4028) : textesetcultures.univ-artois.fr/

L'un des points forts de la formation tient à la composition de l'équipe pédagogique : les cours sont en effet dispensés par des enseignants-chercheurs dont les travaux portent majoritairement sur la littérature d'enfance et de jeunesse.

Ce Master est en outre adossé aux recherches menées dans l'axe « Littératures et cultures de l'enfance », au sein de l'équipe Textes et Cultures, et au Centre Robinson (qui héberge le fonds CRILJ), de l'Université d'Artois.

Semestre 1 :
Histoire et formes
- Histoire de la littérature de jeunesse
- Approche des genres
- Théories de la réception
- Outils d'analyse

- Classiques et textes patrimoniaux
-Le conte en fantasy
- Le conte au théâtre

Semestre 2 :
Histoire et formes

- Champ éditorial de la littérature jeunesse
- Romans et nouvelles
- L'album, formes et enjeux
Théories et critiques
- Théories de la réception : enjeux pour le jeune lecteur
- Outils d'analyse

- Médiévalismes
- Séries et fantasy
-Le lisible et le visible dans l'album

Semestre 3 :

- Théâtre pour la jeunesse
- Poésie et poésie scolaire
- Intertextualités, transtextualités
- Univers d'auteurs

- Cultures médiatiques
- Utopies et dystopies dans le roman adolescent
- Figures mythiques et bibliques

Semestre 4 :

Rédaction du mémoire de soutenance

La formation n'inclut pas de stage

Enseignement à distance

• Maîtrise scientifique des contenus du Master
  • Méthodologies acquises des exercices demandés (analyse du texte et de l'image, méthodologie de la recherche…)
  • Réinvestissements des cours théoriques dans des études appliquées
  • Maîtrise des problématiques du champ
  • Aisance et clarté dans le maniement des concepts propres à ce champ.

Dans le cadre européen des études supérieures «LMD», le grade de Master sanctionne un niveau bac + 5.

Le Master Littératures d'enfance et de jeunesse  relève de la voie « recherche ».

En fonction de la mention obtenue, il permet de s'inscrire ensuite en doctorat.

• E1103 - Communication
  • K2109 - Enseignement technique et professionnel
  • K2111 - Formation professionnelle

N'hésitez pas à consulter les enquêtes d'insertion à 30 mois réalisées par l'Observatoire de la Vie Étudiante sur le devenir des diplômés de l'Université d'Artois : www.univ-artois.fr/Formations/Observatoire-de-la-Vie-Etudiante/Devenir-des-diplomes

MASTER 1
L'inscription réservée aux étudiants, en France et à l'étranger, qui ne peuvent pas suivre régulièrement un enseignement en présentiel pour des raisons spécifiques (activités professionnelles, état de santé ou éloignement géographique d'un centre universitaire proposant des formations de recherche sur la littérature de jeunesse). Le dossier de candidature est obligatoire. Tout étudiant titulaire d'un Bac +3 est en droit de
déposer une candidature pour la première année de ce Master.

MASTER 2

Le dossier de candidature est obligatoire pour tout étudiant (titulaire d'un Bac +4) venant d'une autre université ou d'une autre spécialité.

FORMATION CONTINUE

Le Master est accessible aux salariés ou demandeurs d'emploi :
Tél. 03 21 60 37 07 - fcu-fare@univ-artois.fr.
Il est possible d'intégrer le Master ou le valider par le biais de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) :
Tél. 03 21 60 60 59 - fcu-pac@univ-artois.fr

• 0232 - Littérature et linguistique

Selon les facultés/IUT et les formations ciblées : possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Cette formation est fermée à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).