Master Lettres parcours Recherche en littérature

Crédits ECTS : 120
Durée : 2 ans

Objectifs de la formation

Le Master « Recherche en Littérature » repose à la fois sur des séminaires dispensés par des enseignants-chercheurs (professeurs des universités et maîtres de conférences) spécialistes dans leur domaine, et sur la soutenance d'un mémoire rédigé en deux ans. Consacré à la littérature française du Moyen Âge jusqu'à l'époque contemporaine et à la littérature comparée couvrant diverses aires linguistiques et culturelles, ce Master constitue une initiation à la recherche, formation d'excellence pour les amoureux des livres et de la langue qui apprendront à devenir des spécialistes autonomes.

Spécificité de recherche

Cette formation est adossée  à deux centres de recherche de l'université d'Artois, "Grammatica" (EA 4521) et "Textes et Cultures"  (EA 4028) grammatica.univ-artois.fr/ textesetcultures.univ-artois.fr/

Atouts de la formation

Ce Master de recherche en Lettres Modernes est adossé à deux centres de recherche de l'université d'Artois, « Grammatica » (EA 4521) et « Textes et Cultures » (EA 4028), dont l'équipe « TransLittéraires » a tout particulièrement pensé ses axes de réflexion en vue d'une cohérence maximale avec les séminaires de recherche : l'exploration des notions de « territoires », de « marges » et de « frontières » du littéraire fédère l'équipe, dont une part importante travaille sur des objets à divers degrés « populaires » ou « illégitimes », ou encore sur les relations du littéraire aux autres discours, historique, scientifique, artistique, etc.

Public concerné

Formation initiale
Formation continue

Organisation des études

Chaque semestre combine formation disciplinaire (2 séminaires de recherche sur chacun des 3 premiers semestres), culture générale littéraire (questions de Littérature et théories critiques), méthodologie de la recherche et de ses outils, et enfin langue anglaise (passage du CLES 2). Sous la direction d'un enseignant-chercheur, l'étudiant élabore à la fin du Master 1 un projet de mémoire, qui est définitivement réalisé et soutenu à la fin du Master 2.

SEMESTRE 1

UF - Un séminaire (mutualisé avec le S3)
Littérature française et/ou comparée et/ou francophone
UC - Questions de littérature
UM - Histoire des théories critiques
ULV- Anglais

SEMESTRE 2

UF - Un séminaire
Littérature française et/ou comparée et/ou francophone
UC - Questions de littérature
UM - Méthodologie de la recherche
Assister à deux manifestations scientifiques
ULV - Anglais
Projet de mémoire de Master

SEMESTRE 3

UF Un séminaire(mutualisé avec le S1)
Littérature française et/ou comparée et/ou francophone
UC - Un cours d'agrégation interne au choix
ULV - AnglaisCe semestre est largement consacré à la rédaction du mémoire et à sa soutenance (date butoir fixée durant l?année universitaire en cours)
UF - Trois conférences choisies dans les séminaires doctoraux
UM - Assister à deux manifestations scientifiques
UC - Méthodologie du mémoire de master
ULV - Passage du CLES 2
+ rédaction du mémoire et soutenance



Forme d'enseignement

Enseignement présentiel

Langue(s) d'enseignement : Français

Compétences acquises

  • Savoirs disciplinaires approfondis, mais aussi diversifiés
  • Compétences rédactionnelles
  • Méthodologie de la recherche et instruments bibliographiques
  • Maîtrise des logiciels de traitement de texte
  • Discipline de travail

Poursuites d'études

Débouchés Professionnels

Dans le cadre européen des études supérieures « LMD », le grade de master sanctionne un niveau bac + 5.
Ce grade permet notamment de se présenter aux concours de l'enseignement.
En fonction de la mention obtenue, la validation d'un master recherche permet de s'inscrire en doctorat.

Codes ROME

  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2401 - Recherche en sciences de l'homme et de la société

Insertion professionnelle

N'hésitez pas à consulter les enquêtes d'insertion à 30 mois réalisées par l'Observatoire de la Vie Étudiante sur le devenir des diplômés de l'Université d'Artois : www.univ-artois.fr/reussite-et-insertion/observatoire-de-la-vie-etudiante

Conditions d'admission

MASTER 1
Le dossier de candidature est obligatoire. Tout étudiant titulaire d'un Bac +3 est en droit de déposer une candidature pour la première année de ce Master.
MASTER 2 Le dossier de candidature est obligatoire pour tout étudiant (titulaire d'un Bac +4) venant d'une autre université ou d'une autre spécialité.

Dans tous les autres cas (reprise d?études, demande de redoublement...), il sera également procédé à un examen de la demande d?inscription pouvant donner lieu à une validation partielle ou totale des acquis.

FORMATION CONTINUE Le Master est accessible aux salariés ou demandeurs d?emploi.
Tél. 03 21 60 49 06
fcu-fare@univ-artois.fr


Ils peuvent faire reconnaître leur expérience pour intégrer le Master via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour le valider via la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.Tél. 03 21 60 60 59
fcu-pac@univ-artois.fr

Formations antérieures

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription.

Formalités d'inscription

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription.

Dépenses à prévoir

Domaine ERASMUS

    Etudier à l'étranger

    Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

    Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges www.univ-artois.fr/international/possibilites-dechanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger www.univ-artois.fr/international/partir-etudier-letranger

    Etudier à l'Université d'Artois

    Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

    Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.
    Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération.
    Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.

    Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois www.univ-artois.fr/international/venir-etudier-luniversite-dartois