Master Muséologie, muséo-expographie parcours Expographie-Muséographie

Crédits ECTS : 120
Durée : 2 ans

Objectifs de la formation

La formation vise à former des professionnels dans le domaine de la muséographie, compris au sens large. Ce secteur recouvre tous les métiers de l'exposition en structure ou hors structure muséale. Il s'agit de savoir concevoir et administrer un projet d'exposition, en connaissant les impératifs de la conservation et les attendus des publics pour favoriser les médiations culturelles opérantes.
Pour atteindre l'objectif d'insertion et former des professionnels compétents, la formation met en oeuvre une pédagogie par projets. La formation est organisée sur deux ans autour de travaux réels, réalisés pour des commanditaires (institutions, collectivités, entreprises, etc. ).
Pour tout savoir sur la formation et sur les projets, consulter le site internet dédié : http://www.formation-exposition-musee.fr/
Les promotions sont constituées d'une quinzaine d'étudiant.e.s en M1 et en M2 pour un accompagnement efficace.

Spécificité de recherche

Cette formation est adossée au laboratoire de recherche Textes et Cultures (EA 4028) : textesetcultures.univ-artois.fr/

Atouts de la formation

Cette formation a été labellisée "Innovation Pédagogique".
Elle est classée parmi les 10 meilleures Master en management des institutions culturelles par l'organisme indépendant SMBG, sans interruption depuis 2014.
La formation se déroule sur deux ans, avec la seconde année en apprentissage, c'est-à-dire comme salarié dans une entreprise.

La formation se déroule en collaboration constante avec le milieu professionnel, notamment l'association des conservateurs des musées de la Région Hauts de-France, les collectivités territoriales, les associations professionnelles (association des Muséographes et association des scénographes, réseau de la culture scientifique, réseau de l'art contemporain en Hauts de France et avec les réseaux nationaux), et en relation avec l'environnement muséal (Louvre-Lens, Versailles à Arras, Région des musées, Réseau des CCSTI, etc.). Le territoire Hauts de France, seconde région la mieux pourvue en équipements culturels après l'Ile de France, et plus diversifiée qu'elle par les thématiques et disciplines exposées, offre des conditions exceptionnelles pour la formation professionnelle.

FORMATION ITINÉRANTE
La formation MEM se déroule en alternance entre l'université et les institutions muséales du Nord-Pas de Calais pour permettre une immersion complète dans le milieu professionnel.
De nombreuses conventions de partenariats permettent de déployer une formation apportant à la fois une solide connaissance des problématiques muséographiques, des connaissances pratiques et des réseaux au niveau régional, national, et international.
La formation se déroule dans les musées de la région et de l'EuroRégion et implique de ce fait des déplacements.

Public concerné

Formation initiale
Formation continue

Organisation des études

La formation est organisée autour des projets à réaliser pour des commanditaires et la majeure partie des cours s'y rattachent pour permettre la réalisation des projets. La formation dispose d'un volume horaire très important, près de 1000 heures sur deux ans (564 heures en M1 et 420 heures en M2, hors stage). Ceci implique une présence à plein temps, pour se placer dans la dynamique d'un.e. salarié.e.

Semestre 1 :

- Culture générale
- Gestion Comptabilité
- Administration de projets
- Sociologie et Histoire des politiques culturelles
- Droit de la culture
- Méthodologie de la recherche
- Histoire des musées et du patrimoine
- Anglais appliqué à la muséologie

Semestre 2 :
- Muséologie générale et muséographie
- Connaissance de l'action culturelle
- Médiation culturelle et relation aux publics
- Patrimoine immatériel et ethnologie
- Préparation au concours de la fonction publique
- Connaissance des grandes institutions
- Montage d'événement
- Préparation et accompagnement des projets et des stages

Semestre 3 :
- Mode de gestion et d'administration du musée
- Gestion des ressources humaines
- Mécénat et sponsoring
- Conservation préventive
- Pratique de l'inventaire et régie des collections
- Projet scientifique et culturel, programmation muséographique
- Écriture du scénario d'exposition
- Écriture des textes d'exposition
- Accrochage et art contemporain
- Nouvelles technologies et musées
- Travailler avec les publics éloignés
- Conception des médiations
- Évaluation des expositions

Semestre 4 :
- Approche internationale
- Muséologie des sciences
- Expositions d'interprétations et expositions thématiques
- Musée et société
- Mémoire de recherche
- Accompagnement des projets et des stages

La formation inclut un stage obligatoire de 3 à 5 mois en master 1. La formation de master 2 se passe en alternance, en tant que salarié.e. apprenti.e. dans une entreprise.

La formation inclut un stage obligatoire

Forme d'enseignement

Enseignement présentiel

Langue(s) d'enseignement : Français

Compétences acquises

  • Définir le projet muséographique (d'un lieu, d'un événement, d'une exposition, etc.)
  • Écrire un scénario ou un programme muséographique
  • Savoir concevoir une exposition et administrer un projet
  • Contrôler le mouvement des oeuvres (inventaire, entrées, sorties, etc.)
  • Connaître les impératifs de la conservation des collections
  • Savoir travailler avec les prestataires et les partenaires d'un projet d'exposition
  • Développer des outils de médiation et d'actions culturelles, notamment avec les publics éloignés des offres culturelles
  • Mettre en place des actions et une gestion des principes du développement durable appliqués aux lieux de patrimoine
  • Savoir travailler en agence d'ingénierie culturelle, pour développer des diagnostics, audits et accompagnement de projet

Poursuites d'études

Il est possible de poursuivre en doctorat en fonction des aptitudes acquises. Ce n'est  toutefois pas l'objectif de la formation qui vise à une insertion post-diplôme dans les institutions culturelles.

Débouchés Professionnels

Les musées, mais aussi les lieux du patrimoine, les parcs naturels,  les syndicats et communautés de communes, les collectivités, et les entreprises (agences, entreprises, etc.) qui développent des projets d'exposition.
développent des projets d'exposition.
Les cabinets d'ingénierie culturelle, de muséographie, de scénographie sont également des débouchés possibles pour les étudiants formés en ce domaine.

Domaines visés :
- Régie et Métiers de la conservation
- Administration de projets
- Conception des expositions
- Médiation et travail auprès des publics

Métiers :
Muséographe, Chargé de projet culturel, Administrateur de structure culturelle, Chargé de production, Chargé de diffusion, Chargé de communication, Chargé des relations avec le public, Coordonateur de projet culturel, Médiateur culturel, Animateur culturel, Assistant et Régisseur de collection, Chargé d'inventaire, Régisseur, Chargé de conservation préventive...

Codes ROME

  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel

Insertion professionnelle

N'hésitez pas à consulter les enquêtes d'insertion à 30 mois réalisées par l'Observatoire de la Vie Étudiante sur le devenir des diplômés de l'Université d'Artois : www.univ-artois.fr/reussite-et-insertion/observatoire-de-la-vie-etudiante
et à contacter les ancien.ne.s diplômé.e.s via l'association de filière : L'Art de Muser

Conditions d'admission

MASTER 1
Le dossier de candidature est obligatoire. Tout étudiant titulaire d'un Bac +3 est en droit de déposer une candidature pour la première année de ce Master.

Les dossiers de candidature sont à déposer en ligne sur le site de l'université (ecandidat.univ-artois.fr/ecandidat/#!accueilView). Ils comportent en plus des relevés de notes, un CV détaillé, une lettre de motivation explicitant son projet professionnel et tous documents quel qu'en soit la forme, qui présente ses qualités créatives et ses capacités d'innovation et d'imagination... Des entretiens sont conduits avec les candidats sélectionnés.

MASTER 2
Le dossier de candidature est obligatoire pour tout étudiant (titulaire d'un Bac +4) venant d'une autre université ou d'une autre spécialité. Des entretiens sont conduits avec les candidats retenus sur dossier.

FORMATION CONTINUE

Les promotions sont constituées d'une quinzaine d'étudiant.e.s en M1 et en M2 pour un accompagnement efficace.

Le Master est accessible aux salariés ou demandeurs d'emploi.
Contact : tél. 03 21 60 49 06
fcu-fare@univ-artois.fr


Ils peuvent faire reconnaître leur expérience pour intégrer le Master via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour le valider via la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.
Contact : tél. 03 21 60 60 59
fcu-pac@univ-artois.fr


Pour tout savoir sur la formation et sur les projets, consulter le site internet dédié : www.formation-exposition-musee.fr

Formations antérieures

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription.

Nombre de places : 15

Formalités d'inscription

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription.

Dépenses à prévoir

Domaine ERASMUS

  • 0322 - Formation aux bibliothèques, à la documentation et à l’archivisme

Etudier à l'étranger

Selon les facultés/IUT et les formations ciblées : possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges http://www.univ-artois.fr/international/possibilites-dechanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger www.univ-artois.fr/international/partir-etudier-letranger

Etudier à l'Université d'Artois

Cette formation est fermée à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).