Master Arts de la scène et du spectacle vivant parcours Ecritures et processus de création scéniques

L'objectif du Master est double :

• Approfondir des connaissances théoriques dans les domaines des écritures pour la scène et de développer des compétences pratiques dans l'approche du processus de création, dans la transmission des œuvres, de la dramaturgie et de la mise en scène, et dans la maîtrise des enjeux politiques et économiques du spectacle vivant.
  • Former à une meilleure connaissance du cadre institutionnel de la culture et de ses principaux partenaires et financeurs et à la conception et à l'expertise des projets culturels et artistiques.
Le Master vise à former à une approche du contexte social, juridique et économique des projets culturels et à une maîtrise des principaux outils de gestion de projet.

La formation est adossée au laboratoire de recherche Textes et Cultures (EA 4028) : textesetcultures.univ-artois.fr/

Le Master Arts du spectacle est adossé au laboratoire Textes et Cultures EA 4028, équipe interne «Praxis et esthétique des arts».
La formation est élaborée en partenariat avec le milieu professionnel et la présence d'intervenants professionnels renforce l'accompagnement et l'insertion des étudiants.
Le Master propose une articulation entre les approches théoriques, les pratiques scéniques et la gestion des projets. Les étudiants bénéficient des équipements (salles de création) dédiés aux créations scéniques.

Semestre 1 :
Histoire des politiques culturelles
Organisation des collectivités territoriales
Sociologie de la culture
Poétique de la création scénique
Dramaturgie et mise en scène
Écriture, Créations scéniques et scénographiques
Conduite de projets culturels
Construction de projet artistique (Régie et administration)
Écritures pour les Jeunes Publics
Approche des publics et des institutions culturelles
Numérique culturel
Méthodologie de la recherche
Conduite de mémoire

Semestre 2 :
Unité Fondamentale
Écriture et construction de projet scénique
Écritures contemporaines : Mise en espace et mise en voix
Unité Complémentaire
Création scénique et autres arts

Méthodologie de la recherche
Mémoire
Rapport de stage - Stage obligatoire de 6 semaines

Semestre 3 :

Construction d'un argument artistique

Dramaturgie et mise en scène
Atelier de création et d'écritures pour la scène

Semestre 4 :
Mémoire et soutenance
Mémoire

L'étudiant en Master Arts du spectacle est formé :

• aux écritures et au processus de création scénique notamment aux écritures pour les Jeunes Publics ;
  • aux enjeux théoriques dans les domaines artistiques et scéniques ;
  • à la dramaturgie contemporaine et aux conduites de création en arts ;
  • au processus d'élaboration des œuvres et aux expériences scéniques contemporaines ;
  • à l'élaboration de dossiers de dramaturgie des spectacles pour l'équipe artistique, les structures et les institutions pouvant financer ou soutenir les projets de création ;
  • aux questions de pédagogie et de transmission des œuvres, notamment aux publics considérés comme éloignés du monde artistique ;
  • aux modalités de financement (état, Région, Union Européenne) et au contexte institutionnel des projets culturels, aux méthodes et techniques de gestion et aux statuts juridiques des entreprises culturelles ;
  • à une approche de l'évaluation des politiques culturelles et à l'organisation des événements culturels ;
  • à la maîtrise des outils des arts numériques.

Écriture et processus de créations scénique :
Le parcours forme aux métiers de dramaturge, d'auteurs dramatique, de metteur en scène, de critique théâtral, de conseiller à la dramaturgie / et à la mise en scène, de scénographe, d'attaché culturel, de concepteur d'événements intégrant des spectacles, de médiateur culturel, de chargé de projets culturels dans des structures culturelles, d'enseignant.

• E1106 - Journalisme et information média
  • K2105 - Enseignement artistique
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel

N'hésitez pas à consulter les enquêtes d'insertion réalisées à 30 mois sur le devenir des diplômés par l'Observatoire de la Vie Etudiante : www.univ-artois.fr/Formations/Observatoire-de-la-Vie-Etudiante/Devenir-des-diplomes

Master 1:
Le recrutement des candidats s'effectue en première année.
L'admission est subordonnée à l'examen du dossier du candidat et éventuellement à un entretien.
Elle est aussi conditionnée à une capacité d'accueil.

Master 2:
L'accès au Master 2 est ouvert à tous les étudiants titulaires d'un master 1 de la mention.

Mesure transitoire pour l'admission en Master 2 au titre de l'année 2017-2018:
* Pour un étudiant externe à l'université d'Artois ou à l'U.F.R à laquelle est rattachée le Master: vérification par le responsable de la formation que les unités d'enseignement déjà acquises sont de nature à permettre à l'étudiant de poursuivre sa formation en vue de l'obtention du master.
* Pour les mentions de master dérogatoires, dont la liste sera fixée par décret: l'admission en seconde année pourra dépendre des capacités d'accueil et être subordonnée au succès à un concours ou à l'examen du dossier.

• 0215 - Musique, théâtre, danse, cirque

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois