Master Arts de la scène et du spectacle vivant parcours Ecritures et processus de création scéniques

• Acquérir les compétences nécessaires pour exercer des activités professionnelles et de recherches liées aux arts de la scène (théâtre, danse, cirque, marionnette, arts de la rue) et au patrimoine culturel immatériel (formes folkloriques et traditionnelles) et s'insérer dans les domaines suivants : écritures, transmission, création, animation, médiation.
  • Approfondir des connaissances théoriques dans les domaines des écritures pour la scène et de développer des compétences pratiques dans l’approche du processus de création, dans la transmission des oeuvres, de la dramaturgie et de la mise en scène, des problématiques liées à la patrimonialisation des arts vivants et performatifs, et dans la maîtrise des enjeux politiques et économiques du spectacle vivant.
  • Maîtriser la compréhension du cadre institutionnel de la culture, ses principaux partenaires et financeurs, la conception et l'expertise des projets culturels et artistiques grâce à la connaissance du contexte social, juridique et économique des projets culturels pour une maîtrise des principaux outils de gestion de projet.

La formation est adossée au laboratoire de recherche Textes et Cultures (EA 4028) : textesetcultures.univ-artois.fr/

• Immersion dans un cadre artistique et professionnel pour expérimenter son autonomie, sa créativité et son esprit d'initiative.
  • Analyse réflexive de l'expérience artistique, littéraire et professionnelle
  • Articulation entre les approches théoriques, les pratiques scéniques et la gestion des projets
  • Équipements (salles de création) dédiés aux créations scéniques à disposition
  • Approche transdisciplinaire Écritures /Arts de la scène/ Ethnoscénologie/ Théâtre jeune public
  • Le Master est adossé au laboratoire Textes et Cultures EA 4028, équipe interne « Praxis et esthétique des arts ».

Semestre 1 :
Histoire des politiques culturelles
Organisation des collectivités territoriales
Sociologie de la culture
Poïétique de la création scénique
Dramaturgie et mise en scène
Écriture, Créations scéniques et scénographiques
Conduite de projets culturels
Construction de projet artistique (Régie et administration)
Écritures pour les Jeunes Publics
Approche des publics et des institutions culturelles
Numérique culturel
Méthodologie de la recherche
Conduite de mémoire

Semestre 2 :
Unité Fondamentale
Écriture et construction de projet scénique
Écritures contemporaines : Mise en espace et mise en voix
Unité Complémentaire
Création scénique et autres arts
Méthodologie de la recherche
Mémoire
Rapport de stage - Stage obligatoire de 6 semaines

Semestre 3 :

Construction d'un argument artistique
Dramaturgie et mise en scène
Atelier de création et d'écritures pour la scène

Semestre 4 :

Mémoire (possibilité d'une stage)
Mémoire et soutenance

• Connaissance des enjeux liés aux arts de la scène, du spectacle vivant et du patrimoine culturel immatériel : écritures contemporaines, esthétiques, dramaturgiques, pédagogiques, économiques, sociologiques et ethnologiques
  • Maîtrise des écritures et processus de création scénique, dont Théâtre jeune public.
  • Connaissance des institutions et des politiques culturelles dans le domaine du spectacle vivant.
  • Savoir-faire pour l'élaboration des dossiers de dramaturgie, et connaissance des structures et les institutions pouvant financer ou soutenir les projets de création
  • Maîtrise de la recherche documentaire et des « archives vivantes »
  • Capacité à communiquer et à développer une argumentation écrite et orale autour des arts de la scène, du spectacle vivant et du patrimoine culturel immatériel.
  • Connaissance des circuits de production, création et diffusion et compréhension des différents contextes socio-professionnels et interculturels.

Écriture et processus de créations scénique :
Le parcours forme aux métiers de dramaturge, d'auteurs dramatique, de metteur en scène, de critique théâtral, de conseiller à la dramaturgie / et à la mise en scène, de scénographe, d'attaché culturel, de concepteur d'événements intégrant des spectacles, de médiateur culturel, de chargé de projets culturels dans des structures culturelles, d'enseignant.

• E1106 - Journalisme et information média
  • K2105 - Enseignement artistique
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel

N'hésitez pas à consulter les enquêtes d'insertion à 30 mois réalisées par l'Observatoire de la Vie Étudiante sur le devenir des diplômés de l'Université d'Artois : www.univ-artois.fr/reussite-et-insertion/observatoire-de-la-vie-etudiante

MASTER 1 :
Tout étudiant titulaire d'un Bac +3 est en droit de déposer une candidature pour la première année de ce Master.

MASTER 2
:
Le dossier de candidature est obligatoire pour tout étudiant (titulaire d'un Bac +4) venant d'une autre université ou d'une autre spécialité.

FORMATION CONTINUE
Le Master est accessible aux salariés ou demandeurs d'emploi.
Tél. 03 21 60 49 06 - fcu-fare@univ-artois.fr

Ils peuvent faire reconnaître leur expérience pour intégrer le Master via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour le valider via la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte. Tél. 03 21 60 60 59 - fcu-pac@univ-artois.fr

• 0215 - Musique, théâtre, danse, cirque

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois www.univ-artois.fr/international/venir-etudier-luniversite-dartois