Master Arts de la scène et du spectacle vivant parcours Conception et expertise des projets culturels et artistiques

L'objectif du Master est double :
  • Approfondir des connaissances théoriques dans les domaines des écritures pour la scène et de développer des compétences pratiques dans l'approche du processus de création, dans la transmission des œuvres, de la dramaturgie et de la mise en scène, et dans la maîtrise des enjeux politiques et économiques du spectacle vivant.
  • Former à une meilleure connaissance du cadre institutionnel de la culture et de ses principaux partenaires et financeurs et à la conception et à l'expertise des projets culturels et artistiques.
Le Master vise à former à une approche du contexte social, juridique et économique des projets culturels et à une maîtrise des principaux outils de gestion de projet.

Cette formation est adossée au laboratoire de recherche Textes et Cultures (EA 4028) : textesetcultures.univ-artois.fr/

Le Master Arts du spectacle est adossé au laboratoire Textes et Cultures EA 4028, équipe interne «Praxis et esthétique des arts».

La formation est élaborée en partenariat avec le milieu professionnel et la présence d'intervenants professionnels renforce l'accompagnement et l'insertion des étudiants.

Le Master propose une articulation entre les approches théoriques, les pratiques scéniques et la gestion des projets. Les étudiants bénéficient des équipements (salles de création) dédiés aux créations scéniques.

Semestre 1 :
Histoire des politiques culturelles
Organisation des collectivités territoriales
Sociologie de la culture
Poétique de la création scénique
Conduite de projets culturels
Construction de projet artistique (Régie et administration)
Dramaturgie et mise en scène
Écriture, Créations scéniques et scénographiques
Écritures dramatiques Jeune Public
Approche des publics et des institutions culturelles
Numérique culturel
Méthodologie de la recherche § Conduite de mémoire

Semestre 2 :

Unité Fondamentale
Construction et expertise de projets professionnels
Conduite de projets culturels
Ecriture et construction de projet scénique
Unité Complémentaire
Création scénique et autres arts
Connaissances d'actions culturelles
Méthodologie de la recherche
Mémoire
Rapport de stage - Stage obligatoire de 6 semaines

Semestre 3 :

Unité Complémentaire
Construction d'un argument artistique Économie, droit de la culture
Conduite de projets
Gestion et comptabilité

Semestre 4 :
Stage de 4 mois minimum et rédaction du mémoire de stage

L'étudiant en Master Arts du spectacle est formé :

• aux écritures et au processus de création scénique notamment aux écritures pour les Jeunes Publics
  • enjeux théoriques dans les domaines artistiques et scéniques
  • à la dramaturgie contemporaine et aux conduites de création en arts
  • au processus d'élaboration des œuvres et aux expériences scéniques contemporaines
  • à l'élaboration de dossiers de dramaturgie des spectacles pour l'équipe artistique, les structures et les institutions pouvant financer ou soutenir les projets de création
  • aux questions de pédagogie et de transmission des œuvres, notamment aux publics considérés comme éloignés du monde artistique
  • aux modalités de financement (état, Région, Union Européenne) et au contexte institutionnel des projets culturels, aux méthodes et techniques de gestion et aux statuts juridiques des entreprises culturelles
  • à une approche de l'évaluation des politiques culturelles et à l'organisation des événements culturels
  • à la maîtrise des outils des arts numériques.

Conception et expertise des projets culturels et artistiques :
Le parcours vise à former aux métiers des Arts du Spectacle notamment aux métiers d'administrateurs de production, d'expertise de projets culturels et artistiques, de gestionnaire manifestations et de salles de spectacle, d'animateur culturel, de programmateurs pour les centres culturels ou les festivals, de concepteur d'événements intégrants des spectacles, d'attaché culturel, de critique culturel, de chargé de relations avec le public, de directeur de théâtre, de médiateur culturel, chargé de projets culturelles, de responsable des saisons ou d'événements dans des organismes publics ou parapublics.

• L1301 - Mise en scène de spectacles vivants
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • L1303 - Promotion d'artistes et de spectacles

N'hésitez pas à consulter les enquêtes d'insertion à 30 mois réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante sur le devenir des diplômés de ce Master : www.univ-artois.fr/Formations/Observatoire-de-la-Vie-Etudiante/Devenir-des-diplomes

Master 1:
Le recrutement des candidats s'effectue en première année.
L'admission est subordonnée à l'examen du dossier du candidat et éventuellement à un entretien.
Elle est aussi conditionnée à une capacité d'accueil.

Master 2:
L'accès au Master 2 est ouvert à tous les étudiants titulaires d'un master 1 de la mention.

Mesure transitoire pour l'admission en Master 2 au titre de l'année 2017-2018:
* Pour un étudiant externe à l'université d'Artois ou à l'U.F.R à laquelle est rattachée le Master: vérification par le responsable de la formation que les unités d'enseignement déjà acquises sont de nature à permettre à l'étudiant de poursuivre sa formation en vue de l'obtention du master.
* Pour les mentions de master dérogatoires, dont la liste sera fixée par décret: l'admission en seconde année pourra dépendre des capacités d'accueil et être subordonnée au succès à un concours ou à l'examen du dossier.

• 0215 - Musique, théâtre, danse, cirque

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois