Licence STAPS parcours Education et motricité

La Licence STAPS, parcours « Éducation et motricité », permet l'acquisition de connaissances et compétences permettant d'exercer des fonctions d'encadrement des Activités Physiques et Sportives dans le secteur de l'enseignement et des milieux éducatifs (associations, mouvements de jeunesse et d'éducation populaire). Elle constitue une propédeutique indispensable à l'inscription en Master MEEF (Métiers de l'Éducation, de l'Enseignement et de la Formation) qui prépare aux concours de recrutement de l'enseignement (Professeur des Écoles, Professeur Certifié d'Éducation Physique et Sportive, agrégation externe d'EPS).

• La formation s'appuie sur une équipe pluridisciplinaire de qualité qui associe enseignants chercheurs, enseignants d'EPS permanents et vacataires, membres des jurys de concours de recrutement et/ou engagés dans la formation continue des enseignants.
  •  Les enseignements dispensés en Sciences Humaines et Sociales sont directement connectés avec les axes de recherche du laboratoire Sociologie, Histoire, Éducation, Représentations, Pratiques et Activités Sportives (SHERPAS).
  • Dès la 1re année de Licence, des stages en milieu professionnel sont proposés aux étudiants afin de les sensibiliser à différents contextes d'enseignement (1er degré, Temps d'Activités Périscolaires, collèges et lycées).
Certains enseignements de cette formation ont été labellisés "Innovation Pédagogique".

Le parcours d'excellence « ENS Cachan » permet aux étudiants retenus (25 places, sélection sur dossier) de se préparer aux épreuves d'admissibilité et d'admission du concours de l'ENS Cachan, parallèlement au cursus de la licence STAPS. Cette préparation est assurée dans le cadre d'une UE spécifique. L'admission à l'ENS permet la préparation de l'agrégation externe d'EPS.

Le parcours d'excellence « Sportif de haut niveau » (SHN) permet aux étudiants retenus (25 places, sélection sur dossier. Les candidats devant justifier de leur inscription en tant que SHN sur les listes du Ministère des Sports) de concilier études supérieures et compétition sportive. Ils bénéficient de dispositions particulières (assiduité, examens) tout au long de leur cursus STAPS.

1 500 heures de cours répartis entre connaissances, compétences et préprofessionnalisation
  • Pédagogiques et pratiques : théorie et pratique des APSA, réflexion didactique sur les situations d'apprentissage
  • Scientifiques : Histoire et Sociologie du système éducatif, Histoire et Sociologie de l'EPS et de ses enseignants, Sociologie et Psychologie des publics scolaires, Sciences de la Vie appliquées
  • Technologiques et professionnelles : connaissances des différents milieux d'intervention et des aspects institutionnels et juridiques. Comprendre l'activité des pratiquants, apprenants, pour mieux optimiser les processus d'enseignement et les apprentissages