Licence STAPS parcours Education et motricité

Crédits ECTS : 180
Durée : 3 ans

Objectifs de la formation

La Licence STAPS, parcours « Éducation et motricité », permet l'acquisition de connaissances et compétences permettant d'exercer des fonctions d'encadrement des Activités Physiques et Sportives dans le secteur de l'enseignement et des milieux éducatifs (associations, mouvements de jeunesse et d'éducation populaire). Elle constitue une propédeutique indispensable à l'inscription en Master MEEF (Métiers de l'Éducation, de l'Enseignement et de la Formation) qui prépare aux concours de recrutement de l'enseignement (Professeur des Écoles, Professeur Certifié d'Éducation Physique et Sportive, agrégation externe d'EPS).
La formation a pour ambition de développer des compétences d'analyse de contexte, d'analyse des conduites des enfants et adolscents sur différentes dimensions pour créer les conditions d'une posture d'intervenant cultivé, autonome, réflexif et lucide.

Atouts de la formation

  • La formation s'appuie sur une équipe pluridisciplinaire de qualité qui associe enseignants chercheurs, enseignants d'EPS permanents et vacataires, membres des jurys de concours de recrutement et/ou engagés dans la formation continue des enseignants.
  • Elle s'attache à articuler pratique et théorie en appui sur les expériences de pratiquant (polyvalences et spécialité) et de stage proposées dès la L1, sur une sensibilisation aux outils et problématiques de recherche
  •  Les enseignements dispensés en Sciences Humaines et Sociales sont directement connectés avec les axes de recherche du laboratoire Sociologie, Histoire, Éducation, Représentations, Pratiques et Activités Sportives (SHERPAS).
  • Deux parcours ("école normale supérieure" et "sportifs de bon niveau et de haut niveau") sont proposés.
Certains enseignements de cette formation ont été labellisés "Innovation Pédagogique".

Le parcours d'excellence « ENS Cachan » permet aux étudiants retenus (25 places, sélection sur dossier) de se préparer aux épreuves d'admissibilité et d'admission du concours de l'ENS Cachan, parallèlement au cursus de la licence STAPS. Cette préparation est assurée dans le cadre d'une UE spécifique. L'admission à l'ENS permet la préparation de l'agrégation externe d'EPS.

Le parcours d'excellence « Sportif de haut niveau » (SHN) permet aux étudiants retenus (25 places, sélection sur dossier. Les candidats devant justifier de leur inscription en tant que SHN sur les listes du Ministère des Sports) de concilier études supérieures et compétition sportive. Ils bénéficient de dispositions particulières (assiduité, examens) tout au long de leur cursus STAPS.

Public concerné

Formation initiale
Formation continue

Organisation des études

1 500 heures de cours répartis entre connaissances, compétences et préprofessionnalisation3 grands blocs organisent le fil rouge des programmes
  • Bloc des connaissances scientifiques et compétences liées au comprendre que ce soit à l'échelle des enjeux sociétaux ou au contexte d'intervention : Histoire et Sociologie du système éducatif, Histoire et Sociologie de l'EPS et de ses enseignants, Sociologie et Psychologie des publics scolaires, Sciences de la Vie Appliquées
  • Bloc des connaissances et compétences liées aux outils pour agir : Comprendre, analyser, l'activité du pratiquant à travers sa propre pratique ou en appui sur des vidéos de conduites d'élèves : théorie et pratique des APSA (activités physiques sportives et artistiques) - Comprendre le sens de l'intervention en milieu scolaire mais aussi développer des outils pour intervenir de façon adaptée en contexte singulier : méthodologie de l'intervention, concevoir animer réguler pour optimiser les conditions d'apprentissage, conception d'outils de recherche
  • Bloc de compétences plus transversales liées à la communication autour de la langue (expression orale, écrite et l'anglais) mais aussi de l'appropriation d'une culture numérique

La formation inclut un stage obligatoire

Forme d'enseignement

Enseignement présentiel

Langue(s) d'enseignement : Français

Compétences acquises

  • Comprendre le sens de l’intervention au regard des missions et enjeux affichés par l’institution, mais aussi de la spécificité du contexte et du public
  • Développer des repères, des outils pour identifier les conduites des élèves ou jeunes tant sur le plan motivationnel que moteur, méthodologique et social et pouvoir identifier les besoins spécifiques ou obstacles aux apprentissages
  • Développer des outils d’intervention (concevoir animer réguler) et d’analyse in situ pour optimiser les choix d’intervention au regard des enjeux et favoriser les apprentissages pour tous et au regard de la singularité de chacun
  • Développer des compétences d’expression qui permettent de développer un propos argumentaire construit et pertinent mobilisant à bon escient les connaissances scientifiques et professionnelles (compétences convoquées dans les épreuves des concours de recrutement)
  • Développer le travail de groupe autour de projets d’intervention et la prise d’initiative et de parole

Poursuites d'études

  • Master « Métiers de l'Éducation de l'Enseignement et de la Formation », en partenariat avec l'INSPÉ Lille Nord de France,
  • Master orienté Recherche « STAPS »,
  • Doctorat STAPS.

Débouchés Professionnels

  • Enseignement Général du Second Degré (Professeur Certifié ou Agrégé d'Éducation Physique et Sportive) 
  • Professeur des Écoles 
  • Conseiller Principal d'Éducation 
  • Éducateur de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse)
  • Concours de la police

Codes ROME

  • G1204 - Éducation en activités sportives
  • K2107 - Enseignement général du second degré

Conditions d'admission

  • Être de préférence titulaire d'un baccalauréat des séries générales
  • Être déjà engagé dans des pratiques sportives et ne pas présenter de contre-indication médicale à la pratique sportive (certificat médical obligatoire)
  • Posséder des aptitudes pour les sciences de la vie, les sciences humaines et sociales et les sciences de l'intervention
  • Avoir une solide culture générale
  • La possession du Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateurs (BAFA) et un engagement dans le monde associatif constituent une plus-value

Formations antérieures

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription.

Formalités d'inscription

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Dépenses à prévoir

Domaine ERASMUS

  • 1014 - Sports

Etudier à l'étranger

Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges http://www.univ-artois.fr/International/Possibilites-d-echanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-etranger

Etudier à l'Université d'Artois

Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.
Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération.
Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois