Master STAPS : activité physique adaptée et santé parcours Sciences du sport et de l'activité physique

Le parcours 2SAP a pour objectif principal de former les étudiants à la recherche et aux métiers de la recherche dans le domaine des STAPS.
Il est centré sur la thématique spécifique de l'étude transdisciplinaire du Sport et de l'activité physique au travers de disciplines scientifiques en sciences de la vie et des sciences humaines et sociales.
Il développe des axes de formation à la recherche scientifique en phase avec les préoccupations du monde académique mais aussi avec celles des entreprises privées ou publiques et des collectivités territoriales dans le domaine du sport et de l'activité physique.
Compte tenu de l'hétérogénéité des profils des étudiants et de leurs projets de recherche, les parcours proposés cherchent à répondre au mieux aux trajectoires personnelles.
Les enseignements méthodologiques (analyse de données, techniques d'enquête, exploitation des fonds d'archives) visent également à combler les lacunes repérées.

Ce Master est adossé à 2 laboratoires de recherche :
- Activité Physique, Muscle, Santé (EA 4488)
- Unité de recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé et Société  (EA 4110) : urepsss.com/

Sur deux ans.
Semestrialisation des enseignements.
Chaque semestre comprend 2 ou 3 unités d'enseignement (U.E) ainsi qu'une période de stage en laboratoire.
Aménagement des enseignements pour les étudiants bénéficiant d'un statut particulier (Sportifs de Haut Niveau, salariés, et étudiants en situation de handicap).

Enseignement présentiel ou à distance

Se reporter au Guide des Etudes.

La capacité à mener une recherche au sein d'une équipe et d'un laboratoire L'objectif scientifique est de développer dans le cadre de ce parcours Recherche, des axes de formation en phase avec les préoccupations du monde académique mais aussi avec celles des entreprises privées ou publiques et des collectivités territoriales dans le domaine du sport.

Dans cette perspective, les recherches s'orienteront autour d'axes pluridisciplinaires spécifiques aux champs des STAPS et dans les domaines particuliers des sciences de la vie (physiologie de l'exercice et biomécanique du mouvement) et des sciences humaines et sociales (approches économiques, sociales, psychologiques, historiques et éducatives.

La capacité à poursuivre en Thèse et Doctorat STAPS, dans les champs disciplinaires des différentes équipes et laboratoires d'accueil (URePSSS, EA 7369) L'insertion professionnelle dans les entreprises publiques ou privées développant des problématiques de recherche liées à leur champ d'activité (recherche fondamentale ou appliquée dans le domaine du sport).

Métiers de l'enseignement et de la Recherche.
Recherche dans le secteur privé.

Master 1:
Le recrutement des candidats s'effectue en première année.
L'admission est subordonnée à l'examen du dossier du candidat et éventuellement à un entretien.
Elle est aussi conditionnée à une capacité d'accueil.

Master 2:
L'accès au Master 2 est ouvert à tous les étudiants titulaires d'un master 1 de la mention.

Mesure transitoire pour l'admission en Master 2 au titre de l'année 2017-2018:
* Pour un étudiant externe à l'université d'Artois ou à l'U.F.R à laquelle est rattachée le Master: vérification par le responsable de la formation que les unités d'enseignement déjà acquises sont de nature à permettre à l'étudiant de poursuivre sa formation en vue de l'obtention du master.
* Pour les mentions de master dérogatoires, dont la liste sera fixée par décret: l'admission en seconde année pourra dépendre des capacités d'accueil et être subordonnée au succès à un concours ou à l'examen du dossier.

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription ici.

• 1014 - Sports

Selon les facultés/IUT et les formations ciblées : Possibilités de mobilité d?études à l?étranger dans le cadre des partenariats de l?Université d?Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l?Université d?Artois et des établissements étrangers).

Consultez la rubrique Internationale du site de l?Université d?Artois pour connaitre les possibilités d?échanges http://www.univ-artois.fr/International/Possibilites-d-echanges et les modalités de candidature pour un séjour d?études à l?étranger http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-etranger.

Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d?échange) dans le cadre des partenariats de l?Université d?Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l?Université d?Artois et des établissements étrangers).

Le niveau de français requis, le niveau d?études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération. Renseignez-vous auprès de votre université d?origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l?Université d?Artois.

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d?un partenariat de l?Université d?Artois, consultez les pages Etudier à l?Université d?Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois.