Master STAPS : activité physique adaptée et santé parcours Sciences du sport et de l'activité physique

Crédits ECTS : 120
Durée : 2 ans

Objectifs de la formation

Le parcours 2SAP a pour objectif principal de former les étudiants à la recherche et aux métiers de la recherche dans le domaine des STAPS.
Il est centré sur la thématique spécifique de l'étude transdisciplinaire du Sport et de l'activité physique au travers de disciplines scientifiques en sciences de la vie et des sciences humaines et sociales.
Il développe des axes de formation à la recherche scientifique en phase avec les préoccupations du monde académique mais aussi avec celles des entreprises privées ou publiques et des collectivités territoriales dans le domaine du sport et de l'activité physique.
Compte tenu de l'hétérogénéité des profils des étudiants et de leurs projets de recherche, les parcours proposés cherchent à répondre au mieux aux trajectoires personnelles.
Les enseignements méthodologiques (analyse de données, techniques d'enquête, exploitation des fonds d'archives) visent également à combler les lacunes repérées.

Spécificité de recherche

Ce Master est adossé à 2 laboratoires de recherche :
- Activité Physique, Muscle, Santé (EA 4488)
- Unité de recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé et Société  (EA 4110) : urepsss.com/

Atouts de la formation

  • Un parcours construit sur la base d'une mutualisation interuniversitaire avec toutes les Universités de la région des Hauts-de France : Artois, Lille, Littoral-Côte d'Opale, Picardie et Valenciennes-Hainaut Cambrésis.
  • Une formation adossée à une équipe de recherche régionale pluridisciplinaire reconnue : l'Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS, EA7369), notamment l'équipe 3
  • (Atelier Sherpas) pour l'Université d'Artois.
  • Un partenariat étroit avec d'autres équipes de recherche de la région des Hauts de France pouvant accueillir nos étudiants.
  • Une offre de séminaires de recherche techniques et thématiques accompagnant la formation.
  • Un suivi individualisé de tous les étudiants par un directeur de recherche.
  • Des effectifs maîtrisés permettant d'assurer les perspectives de poursuites d'études et d'excellents taux d'insertion professionnelle.

Public concerné

Formation initiale
Formation continue

Organisation des études

SEMESTRE 1
UE1 - Mutualisée avec le master Prévention Rééducation Santé
UE2 - Sciences du sport et de l'activité physique (2 disciplines scientifiques à choisir parmi : biomécanique, contrôle moteur, économie-gestion, histoire, physiologie, psychologie et sociologie)
UE3 - Méthodologie de la recherche (au choix entre méthodologie en sciences humaines et sociales et en sciences expérimentales).

SEMESTRE 2
UE1 - Mutualisée avec le master Prévention Rééducation Santé
UE2 - Outils de mesure et d'analyse en sciences du sport et de l'activité physique (au choix entre sciences humaines et sociales
et en sciences expérimentales)
UE3 - Formation au travail de recherche scientifique (stage en laboratoire ou en entreprise de 280h)

SEMESTRE 3
UE1 - Sciences du sport et de l'activité physique (2 disciplines scientifiques à choisir parmi : biomécanique, contrôle moteur, économie-gestion, histoire, physiologie, psychologie et sociologie)
UE2 - Sciences du sport et de l'activité physique (2 disciplines scientifiques à choisir parmi : biomécanique, contrôle moteur, économie-gestion, histoire, physiologie, psychologie et sociologie)
UE3 - Outils méthodologiques et de professionnalisation

SEMESTRE 4
UE1 - Stage en laboratoire ou en entreprise (300h)

La formation inclut un stage obligatoire

Forme d'enseignement

Enseignement présentiel

Langue(s) d'enseignement : Français

Compétences acquises

  • Savoir traiter rigoureusement un objet d'étude
  • Maitriser les connaissances fondamentales propres aux champs disciplinaires de la recherche scientifique dans le domaine de l'Activité Physique et du Sport
  • Savoir élaborer et mettre en oeuvre une démarche de recherche scientifique
  • Savoir rendre compte des apports et de l'intérêt d'un travail de recherche

Poursuites d'études

La capacité à mener une recherche au sein d'une équipe et d'un laboratoire L'objectif scientifique est de développer dans le cadre de ce parcours Recherche, des axes de formation en phase avec les préoccupations du monde académique mais aussi avec celles des entreprises privées ou publiques et des collectivités territoriales dans le domaine du sport.

Dans cette perspective, les recherches s'orienteront autour d'axes pluridisciplinaires spécifiques aux champs des STAPS et dans les domaines particuliers des sciences de la vie (physiologie de l'exercice et biomécanique du mouvement) et des sciences humaines et sociales (approches économiques, sociales, psychologiques, historiques et éducatives.

La capacité à poursuivre en Thèse et Doctorat STAPS, dans les champs disciplinaires des différentes équipes et laboratoires d'accueil (URePSSS, EA 7369) L'insertion professionnelle dans les entreprises publiques ou privées développant des problématiques de recherche liées à leur champ d'activité (recherche fondamentale ou appliquée dans le domaine du sport).

Débouchés Professionnels

Au terme du master 2SAP, les étudiants peuvent poursuivre leur cursus universitaire en doctorat.

Ils peuvent également envisager, en fonction des objets étudiés lors du master, une insertion professionnelle dans les domaines de l'ingénierie de l'intervention ou de la formation dans le domaine public, industriel ou commercial.

Codes ROME

  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2401 - Recherche en sciences de l'homme et de la société

Insertion professionnelle

N'hésitez pas à consulter les enquêtes d'insertion à 30 mois réalisées par l'Observatoire de la Vie Étudiante sur le devenir des diplômés de l'Université d'Artois : www.univ-artois.fr/Formations/Observatoire-de-la-Vie-Etudiante/Devenir-des-diplomes

Conditions d'admission

Pour accéder au M1, les candidats devront être titulaires d'une licence en STAPS ou dans l'une des disciplines scientifiques d'appui de la formation (biomécanique, contrôle moteur, économie, histoire, physiologie, psychologie, sociologie).
Ils devront faire acte de candidature en présentant un CV détaillé, une lettre de motivation et un bref projet de recherche préalablement discuté avec un enseignant-chercheur du laboratoire d'accueil.
Les dossiers seront examinés par la commission ad-hoc puis classés.

Calendrier d'inscription : 1. Retrait des dossiers en mai - 2. Retour des dossiers en juin - 3. Résultats en juillet

FORMATION CONTINUE
Le Master est accessible aux salariés et demandeurs d'emploi.
Contact : Tél. 03 21 79 17 07 / fcu-fare-lievin@univ-artois.fr.

Ils peuvent aussi intégrer le Master ou le valider par le biais de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Contact : Tél. 03 21 60 60 59 / fcu-pac@univ-artois.fr.

Formations antérieures

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription.

Nombre de places : 5

Formalités d'inscription

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription.

Dépenses à prévoir

Domaine ERASMUS

  • 1014 - Sports

Etudier à l'étranger

Selon les facultés/IUT et les formations ciblées : Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges http://www.univ-artois.fr/International/Possibilites-d-echanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-etranger.

Etudier à l'Université d'Artois

Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).
Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.

Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération. Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois.