Doctorat en GENIE CIVIL

Crédits ECTS :
Durée :

Le doctorat est une formation par la recherche, à la recherche et à l'innovation, d'une durée de trois ans, préparé sous la direction d'un directeur de thèse, au sein d'une unité de recherches. La formation des docteurs est organisée au sein des écoles doctorales. En fonction du domaine disciplinaire de leur thèse et de leur laboratoire d'accueil, les doctorants de l'université d'Artois sont accueillis au sein de l'une des six écoles doctorales régionales thématiques.

Le Doctorat en Génie Civil est rattaché au laboratoire de recherche Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement (LGCgE) : www.lgcge.fr/

Quels que soient le laboratoire d'accueil et l'école doctorale de rattachement du doctorant, l'inscription en doctorat suppose :

• l'accord d'un directeur de thèse afin d'encadrer le candidat (enseignant-chercheur, enseignant ou chercheur habilité à diriger des recherches appartenant à une unité de recherche de l'université d'Artois)
  • l'accord du directeur de l'unité de recherche d'accueil du candidat (laboratoire de rattachement du directeur de thèse)
  • l'examen de la candidature et l'accord du directeur de l'école doctorale concernée (ED de rattachement de l'unité de recherche), qui se prononce au vu de la qualité scientifique du dossier du candidat, compte tenu de critères spécifiques à chaque ED
  • une décision favorable du Président de l'université d'Artois

Le dossier et le calendrier de candidature sont spécifiques à chaque école doctorale.

• 582 - Construction et génie civil