Licence Sciences pour l'ingénieur parcours Génie Civil

Crédits ECTS : 180
Durée : 3 ans

Objectifs de la formation

La Licence a pour vocation d'assurer une formation scientifique et technique permettant essentiellement une poursuite d'études vers un Master.
Le projet de formation a pour objectif de permettre à l'étudiant, d'une part, la construction progressive et la maîtrise de ses bases, d'autre part, d'appréhender la multiplicité des acteurs et métiers du domaine, tout en le stimulant dans l'établissement de son projet professionnel.
Tout en se spécialisant progressivement, l'étudiant apprend à travailler en autonomie, à utiliser les technologies de l'information et de la communication, à effectuer des recherches d'information, à mettre en oeuvre un projet et à réaliser une étude. Il sait communiquer, travailler en équipe et s'intégrer dans un milieu professionnel.

Atouts de la formation

Orientation progressive (découverte des métiers, construction du projet personnel et professionnel, etc.)
Développement de l'autonomie
Un dispositif d'aide à la réussite très structuré (tutorat, soutien, référent pédagogique, etc.)
Le parcours Génie Civil intègre le parcours régional de licence « génie civil » définie par le Pôle de Recherche et de Valorisation - Ingénierie Urbaine et Habitat (PRVIUH) fédérant les universités d'Artois, de Lille 1, de Valenciennes et du Littoral.
Tout étudiant titulaire de la licence « académique » se verra proposer l'ensemble du catalogue des masters régionaux de la spécialité.

Public concerné

Formation initiale
Formation continue

Organisation des études

Semestre 1 :
Anglais 1 Projet personnel étudiant Documents numériques Mathématiques 1 Chimie 1 Physique 1 Méthode expérimentale scientifique électrocinétique

Semestre 2 :
Anglais 2 Communications numériques Mathématiques 2 Mécanique du point Optique géométrique Chimie générale Chimie organique

Semestre 3 :
Anglais 3 économie d'entreprise Mathématiques 3 électrostatique, magnétostatique Oscillateurs et ondes Mécanique du solide et des fluides Matériaux et RDM

Semestre 4 :

Anglais 4 Droit du travail Mathématiques 4 électromagnétisme Thermodynamique Algorithme et Programmation DAO

Semestre 5 :
Communication Outils pour l'ingénieur Analyse et conception pour la construction Mécanique et technologie Mécanique des structures

Semestre 6 :
Physique du bâtiment Matériaux du génie civil et béton armé Entreprises et constructions Gestion de projets et études de cas Activités scientifiques et professionnelles

La formation inclut un stage obligatoire

Forme d'enseignement

Enseignement présentiel

Langue(s) d'enseignement : Français

Compétences acquises

Mettre en oeuvre des techniques élémentaires d'étude des matériaux
Analyser les interactions sols-ouvrages
Maîtriser les outils de la CAO et les principes de technologie de la construction Exploiter les normes en vigueur
Réaliser des essais en laboratoire et in situ

Poursuites d'études

Les diplômés de la Licence Génie Civil ont un accès de droit dans les Masters du domaine Sciences, Technologies, Santé.
Les étudiants ont la possibilité d'intégrer le Master « Génie Civil » de la Faculté des Sciences Appliquées de Béthune. Ce Master propose trois parcours en seconde année :
« Bâtiment Durable et Efficacité Energétique » « Bâtiment, infrastructures, voiries et réseaux divers » « Ingénierie Urbaine et Habitat ».

Débouchés Professionnels

La Licence Génie Civil permet à l'étudiant d'orienter son projet de formation vers le master Génie Civil, tant au sein de la FSA qu'à l'extérieur de l'Université.
Elle permet également d'avoir accès à la préparation aux concours administratifs.
Elle n'a pas pour objet une insertion professionnelle immédiate.

Codes ROME

  • F1201 - Conduite de travaux du BTP
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H2701 - Pilotage d'installation énergétique et pétrochimique
  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique

Conditions d'admission

Formations antérieures

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription ici.

Formalités d'inscription

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription ici.

Dépenses à prévoir

Domaine ERASMUS

  • 0732 - Construction et génie civil

Etudier à l'étranger

Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges http://www.univ-artois.fr/International/Possibilites-d-echanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-etranger

Etudier à l'Université d'Artois

Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.
Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération.
Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois