Licence Sciences pour l'ingénieur parcours Génie électrique

Crédits ECTS : 180
Durée : 3 ans

Objectifs de la formation

L'objectif de la licence SPI, parcours Génie Électrique, est de former des jeunes capables de s'intégrer en entreprise, ou de poursuivre leurs études, dans les métiers en rapport avec le Génie Électrique « courants forts » : électrotechnique, électronique de puissance, distribution électrique?
Les étudiants acquièrent une culture scientifique et technique leur permettant de savoir s'adapter aux techniques et aux exigences d'un environnement complexe en perpétuelle évolution. Ils apprennent à chercher et analyser les informations, à mettre en oeuvre et à réaliser des études techniques. Ils sont capables de participer à la conception de systèmes électriques et électroniques dans les secteurs industriel et tertiaire.

Les semestres 1 à 4 sont communs aux six parcours de la licence et permettent d'acquérir les connaissances scientifiques de base.
Les semestres 5 et 6 sont spécifiques au parcours Génie Électrique. Les étudiants de BTS ou de DUT peuvent intégrer le semestre 5 sur dossier.

Atouts de la formation

Les atouts pour la réussite des études ne manquent pas : des effectifs réduits (environ 30 étudiants par promotion), un contrôle continu, des travaux pratiques en petits groupes, une équipe enseignante disponible, du soutien, du tutorat par les étudiants de master, etc.
La Faculté des Sciences Appliquées de Béthune offre un cadre d'études à taille humaine : des locaux modernes, de nombreuses salles de travaux pratiques très bien équipées (salles projet, électronique, informatique industrielle, électrotechnique), une salle informatique en accès libre, un réseau wi-fi, etc.

Sur le campus se trouvent une résidence universitaire rénovée, un restaurant universitaire, une bibliothèque, une salle de sport, des associations culturelles et sportives, etc.

La ville de Béthune et les environs offrent de nombreuses possibilités de logement à des prix abordables et des loisirs variés (cinéma, piscine, théâtre, bowling, ski, commerces?).

Public concerné

Formation initiale
Formation continue

Organisation des études

Semestre 1 :
Anglais 1 Projet personnel étudiant Documents numériques Mathématiques 1 Chimie 1 Physique 1 Méthodologie expérimentale scientifique électrocinétique

Semestre 2 :

Anglais 2 Communications numériques Mathématiques 2 Mécanique du point Optique géométrique Chimie générale Chimie organique

Semestre 3 :
Anglais 3 économie d'entreprise Mathématiques 3 électrostatique, magnétostatique Oscillateurs et ondes Mécanique du solide et des fluides Matériaux et RDM

Semestre 4 :

Anglais 4 Droit du travail Mathématiques 4 électromagnétisme Thermodynamique Algorithme et Programmation DAO

Semestre 5 :
Anglais 5 Construction du projet professionnel Mathématiques 5 électronique de puissance Régulation automatique Automatismes industriels

Semestre 6 :

Distribution électrique électronique électrotechnique Micro-contrôleur Project management Activités Scientifiques ou professionnelles

La formation inclut un stage obligatoire

Forme d'enseignement

Enseignement présentiel

Langue(s) d'enseignement : Français

Compétences acquises

  • Utiliser en autonomie les techniques courantes dans les domaines de l'électronique, l'électrotechnique et l'automatique : synthèse et analyse de schémas électriques, gestion de la puissance d'une machine, modélisation de systèmes automatiques en boucle ouverte et en boucle fermée
  • Utiliser en autonomie les techniques courantes dans le domaine du génie informatique : analyse et synthèse de programmes pour automatismes et systèmes logiques industriels.
  •  Utiliser les logiciels de génie électrique couramment utilisés dans les entreprises 
  • Mettre en oeuvre et réaliser une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants, identifier les sources d'erreur.
  • Connaître la gestion de projets : définir les objectifs et le contexte, identifier les ressources, lister et/ou réaliser les actions, prévoir et évaluer les résultats

Poursuites d'études

Les diplômés de la licence SPI ont un accès de droit dans les masters du domaine Sciences, Technologies, Santé.
Les étudiants du parcours Génie électrique ont la possibilité d'intégrer le master « électronique, énergie électrique , Automatique » de la Faculté des Sciences Appliquées de Béthune.
Ce master propose deux parcours en seconde année :
« Efficacité énergétique Industrielle » (EEI) et « Ingénierie des Systèmes électriques » (ISE)
Il permet d'accéder à des emplois de cadre.

Débouchés Professionnels

Poursuite d'études en master
Technicien Chargé d'étude technique
Responsable d'exploitation
Consultant technique dans les domaines de l'ingénierie, de la formation, de l'enseignement ou de l'industrie

Les enquêtes montrent une bonne insertion professionnelle des diplômés.

Codes ROME

  • F1201 - Conduite de travaux du BTP
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H2701 - Pilotage d'installation énergétique et pétrochimique
  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique

Conditions d'admission

Formations antérieures

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription ici.

Formalités d'inscription

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription ici.

Dépenses à prévoir

Domaine ERASMUS

  • 0713 - Électricité et énergie

Etudier à l'étranger

Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges http://www.univ-artois.fr/International/Possibilites-d-echanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-etranger

Etudier à l'Université d'Artois

Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.
Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération.
Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois